Gestion commerciale en ligne

Qu'est ce qu'un logiciel de Gestion Commerciale ?

Un logiciel de Gestion Commerciale est l'outil utilisé par les entreprises pour facturer leurs clients, faire des devis ou enregistrer leurs factures d'achats. La caractéristique d'une Gestion Commerciale en ligne est que l'outil logiciel est disponible sur un site Internet. Vous pouvez alors y accéder avec une simple connexion internet et un navigateur de votre choix. Ces logiciels sont bien souvent également accessibles depuis un smartphone ou une tablette équipée d'une connexion Wifi ou 4G. La mobilité est l'un des atouts d'un logiciel de Gestion Commerciale en SaaS.

Les avantages d'une solution de Gestion commerciale en ligne

Les logiciels en ligne, également appelés SaaS (Software as a Service) sont souvent des outils facile d'accès. Ceux sont des outils récents, pensés pour l'utilisateur. La prise en main est facile, vous pouvez rapidement obtenir des résultats avec ces logiciels en ligne. L'ergonomie est l'un des avantages majeurs de ce type de logiciel.

On peut résumer les avantages d'une Gestion commerciale en ligne en quelques points :

  • Mobilité
  • Flexibilité
  • Coût
  • Ergonomie

Le coût d'une solution de Gestion Commerciale en ligne

Il existe tous les budgets pour un logiciel de Gestion Commerciale en ligne. Bien souvent, ces logiciels sont proposés sous forme d'abonnement, ce qui vous procure une certaine flexibilité. Vous êtes libre d'ajouter des utilisateurs au fur et à mesure de vos besoins et de votre croissance. La plupart des offres comportent différentes durées d'engagement. Ainsi, vous pouvez trouver des solutions logicielles sans engagement, avec des engagement de 12 mois et parfois 24 ou 36 mois. Généralement, plus l'engagement est loin et plus vous bénéficierez d'une remise importante ou de meilleures conditions de paiement. C'est en général une contrepartie intéressante pour l'entreprise car on ne change pas souvent d'outil de facturation. Vous pouvez également démarrer sur une période sans engagement, qui diminue votre risque, puis vous engager pour une période de 36 mois une fois que votre choix est sûr.

Les budgets d'un logiciel de facturation sont très variables et il n'est pas évident de comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces tarifs. Certaines solutions ont des offres gratuites, parfois limitées sur la durée ou sur le nombre d'utilisateurs. Les options peuvent s'avérer coûteuses et devenir de mauvaises surprises. Il est important de vérifier certains points comme le stockage inclut, la tarification des options liées au marketing (coût de routage des emails, des sms).

Les fonctionnalités d'une Gestion Commerciale en ligne

Gestion des Ventes

Les périmètres varient d'un éditeur à l'autre et il peut être complexe de comparer les offres. N'hésitez pas à vous faire accompagner et à poser toutes les questions avant de vous engager.

Le premier périmètre fonctionnel d'un outil de Gestion commerciale est la Gestion des Ventes. Un logiciel de facturation vous permettra de créer des devis, valider des devis en commandes, suivre vos commandes à réaliser , facturer vos réalisations ou livraisons.

En fonction de votre domaine d'activité, ce logiciel pourra vous permettre de suivre vos projets et vos prestations de service ou de piloter vos livraisons et suivre vos stocks dans le cas d'une activité de négoce.

Gestion des Achats pour une activité de négoce

Si vous réalisez une activité de négoce, un logiciel de Gestion Commerciale pourra vous permettre de prévoir vos Achats, suivre vos stocks, mettre en relation vos achats et vos ventes afin de piloter votre marge commerciale.

Ce logiciel de Gestion commerciale vous permettra également d'enregistrer vos factures d'Achats et de suivre le règlement de vos fournisseurs.

Gestion des Projets pour une activité de prestations de Service

Si vous réalisez une activité de Prestations de service, un logiciel de Gestion Commerciale vous permettra de suivre la planification et la réalisation de vos projets. Grâce au suivi des prestations réalisées, vous facturez rapidement tous vos projets.

CRM pour universités et écoles supérieures : avantages et fonctionnalités principales

07 mai 2021

Universités, grandes écoles, CFA et autres organisme de formation ont de nombreuses choses à gérer et à organiser : candidatures, collecte de la taxe d’apprentissage, organisation d’examens, relations avec les entreprises et les partenaires, tenue d’un registre des anciens élèves… Un logiciel CRM peut être d’une grande aide au quotidien. Dans cet article, nous vous présenterons tous les avantages d’un logiciel CRM paramétré spécifiquement pour le monde de l’éducation. 

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

22 avril 2021

« pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Qu’est-ce que ça change concrètement ? ». Cet article est là pour vous montrer qu’un logiciel CRM est bien plus qu’un simple gadget, et qu’il peut changer totalement l’environnement de travail et améliorer l’efficacité des salariés.