Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Face à une concurrence accrue, les entreprises doivent maximiser la gestion de leur activité commerciale afin d’assurer leur pérennité. Cela passe entre autres par le suivi des commandes, la gestion des stocks ou encore celle de la comptabilité.

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou son activité, l’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale s’avère redoutablement efficace. Seul ou compris dans un ERP (Progiciel de gestion intégré), il sera un véritable allié au quotidien.

Ce type de logiciel augmente la rentabilité, tout en facilitant l’accès aux informations et en limitant le risque d’erreur. Il donne à l’entreprise une vision globale de multiples indicateurs grâce aux différentes fonctionnalités qu’il propose.

Zoom sur les nombreuses possibilités offertes par les logiciels de gestion commerciale.

La gestion commerciale : piloter une entreprise

La gestion commerciale regroupe différentes tâches comme la détermination des prix de vente, l’évolution des stocks, le suivi des ventes et la facturation. Elle concerne donc toutes les étapes du processus de vente et comprend des phases de prévision et de suivi. En bref, c’est une méthode de pilotage permettant aux dirigeants d’une société de prendre des décisions stratégiques pour en assurer le développement.

Indispensable à la bonne croissance d’une entreprise, la gestion commerciale peut donc être facilitée par l’utilisation d’un logiciel dédié.

Logiciel de gestion commerciale : un outil performant

Développé afin d’aider les entreprises au quotidien, le logiciel de gestion commerciale est généralement l’un des premiers logiciels acquis par ces dernières. Cet outil incontournable est destiné au suivi des achats et ventes des entreprises de tous secteurs d’activité. Devis, bons de commande et de livraison, factures, etc. : tous les documents commerciaux sont regroupés dans un seul logiciel. Finis les informations saisies plusieurs fois et le manque d’accessibilité aux renseignements grâce à cette base de données unique ! Le logiciel de gestion commerciale, également appelé ERP, permet l’automatisation de certaines tâches. Il regroupe toutes les informations essentielles dans un tableau de bord afin d’avoir une vision générale en un coup d’œil.

Gestion commerciale - ERP / CRM : quelle différence ?

Si tous les deux visent à optimiser les activités de l’entreprise, il est important de ne pas confondre ces deux solutions.

  • L’ERP vise à améliorer la gestion interne et la collaboration entre différents services.
  • Le CRM, quant à lui, se centre davantage sur la gestion de la relation client et est donc plus utile pour la prospection, le marketing et le service client.

Pourquoi utiliser un de ces logiciels ?

Investir dans un logiciel de gestion commerciale permet aux entreprises de veiller à l’efficacité de leur organisation. Il assure l’actualisation des données et offre de nombreuses fonctionnalités telles que :

  • La création de devis
  • La gestion des commandes
  • Les relances clients
  • L’édition de factures
  • Le transfert des données au service comptabilité

Des avantages non négligeables

Les logiciels de gestion commerciale confèrent de nombreux avantages. En voici une liste non-exhaustive :

  • Une meilleure communication

Grâce aux logiciels ERP Gestion Commerciale, la création de documents commerciaux se fait de manière simple et rapide. Les salariés bénéficient d’un outil fonctionnel et unique. Tous ces documents et informations saisies sont ensuite accessibles à l’ensemble des services. Mais il est également possible de protéger certaines informations sensibles et d’en restreindre l’accès à quelques collaborateurs seulement. Les données sont actualisées, ce qui permet d’éviter les erreurs. La communication avec les fournisseurs et les clients sera également plus fluide.

  • Une meilleure gestion

Si ces logiciels visent une maximisation générale de la gestion des entreprises, ils se révèlent très efficaces en ce qui concerne les stocks.

Les logiciels de gestion commerciale donnent une vision en direct des entrées et sorties de production. Puisque le logiciel calcule les volumes de stocks sortants, il permet également de savoir quand procéder aux réapprovisionnements. Les entreprises peuvent ainsi éviter le surplus ou la rupture de stocks. Cette gestion contrôlée des stocks rend possible la diminution des coûts liés à leur immobilisation, ainsi que le respect des délais énoncés aux clients.

L’ERP de gestion commerciale intervient également dans l’optimisation de la comptabilité. En effet, tous les documents (bons de commande, factures, etc.) sont transmis facilement à ce service. Cela traduit encore une fois la possibilité d’accéder aux donnés en temps réel, afin de s’adapter au mieux à la situation actuelle de l’entreprise.

  • Une meilleure productivité

L’utilisation d’un logiciel de gestion commerciale entraine un gain de temps résultant de la simplification et de l’automatisation des tâches des salariés. La productivité s’en trouve donc augmentée. De plus, la simplicité d’usage permet aux collaborateurs de se former en peu de temps à cette nouvelle plateforme. Les coûts de formation sont donc réduits et les salariés rapidement opérationnels. Le temps gagné peut ensuite être dédié à l’analyse de données afin de comprendre l’évolution des besoins de l’entreprise.

Conseils pour bien choisir son logiciel de gestion commerciale

De multiples solutions de gestion commerciale ERP sont disponibles mais toutes ne correspondront pas aux besoins de toutes les structures. Voici quelques conseils pour choisir le logiciel de gestion commerciale le mieux adapté :

  • Identifier les besoins et objectifs relatifs au logiciel
  • Définir les fonctions à satisfaire par l’utilisation de la solution de gestion commerciale
  • Fixer un budget
  • Comparer les différents logiciels et dresser une liste des avantages et inconvénients de chacun (en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, etc.)
  • Lire les avis des autres utilisateurs
  • Calculer le possible retour sur investissement

Peu importe le secteur d’activité d’une entreprise, la rentabilité et la croissance de celle-ci reposent donc sur une gestion commerciale optimale. L’amélioration des processus internes est rendue possible par l’utilisation de logiciels de gestion commerciale. Par leur facilité d’usage et leur performance, les logiciels s’imposent donc comme des outils attrayants et de plus en plus indispensables.

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure. 

Comment suivre vos différents objectifs CRM

31 août 2021

Vous avez défini des objectifs pour votre entreprise ou votre service ? C’est un bon début. Il vous fait maintenant les suivre. Un logiciel CRM est l'outil parfait pour suivre vos objectifs et prévisions en temps réel.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.