Quel logiciel ERP choisir pour une PME ?

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise vous pouvez utiliser des outils de gestion comme un ERP afin d’optimiser votre production ou votre activité en général.

Une solution ERP permet une bonne gestion des flux d’informations entre les services commerciaux, productions, comptabilité, achats et même la direction.

Attention cependant à choisir des modules en adéquation avec votre projet.

Voyons ensemble quelles sont les fonctionnalités ERP les plus demandées par les PME. 

Les fonctionnalités incontournables pour les PME: 

Gestion de l’activité commerciale 

En ce qui concerne l’activité commerciale, de multiples fonctionnalités vous permettent de déterminer les prix de vente, d’avoir un aperçu de l’évolution des stocks, de suivre les ventes ou encore la facturation :

  • La création de devis
  • La gestion des commandes
  • Les relances clients
  • L’édition de factures
  • La gestion d’un catalogue articles multi-niveaux
  • Le transfert des données au service comptabilité

Vous l’aurez compris toutes les étapes du processus de vente sont suivies et gérées grâce à ces fonctions. 

Gestion des stocks 

Le module de gestion des stocks permet de gérer vos différents stocks en gérant le multi-entrepôt, la gestion des emplacements, la valorisation de votre stock. Il est possible d’y intégrer un système de douchettes pour les produits sous code-barre.

Vous allez pouvoir accéder à l’historique des entrées et sorties de stock et saisir vos devis et vos factures simplement. Parmi les fonctionnalités : 

  • Gestion des stocks multi-entrepôt
  • Identification des produits 
  • Calcul de la valorisation du stock
  • Planning de disponibilité

Gestion de la production

La gestion de la production permet de fluidifier l’ensemble des étapes de production de votre entreprise. La qualité de la gestion des flux de production est importante afin d’obtenir une performance globale. Ce suivi vous permet alors d’accéder à un historique précis de vos stocks et également de saisir vos factures. Vous pouvez :

  • Faire des prévisions 
  • Automatiser les commandes 
  • Suivre les livraisons

Trésorerie  

Un ERP propose également un module de trésorerie permettant de réaliser des prévisions et des suivis de trésorerie quotidiennementAinsi retrouvez de multiples fonctionnalités comme :

  • Rapprochement bancaire
  • Gestion du budget de trésorerie
  • Contrôle de trésorerie
  • Gestion du rapprochement bancaire

Ce sont des fonctionnalités de base qui sont les plus importantes pour une PME. Il existe toutefois de nombreuses autres options disponibles. Un ERP vous permet de connecter et intégrer tous les services de votre entreprise afin d’échanger des données et des informations. Le plus important étant de trouver une solution agile, facile d’utilisation et correspondant à votre entreprise.

Nous vous conseillons fortement de rajouter des fonctionnalités CRM car la relation client a une place très importante dans une entreprise. N’hésitez donc pas à découvrir notre solution Eden CRM.

Si tous ces modules sont utiles, faites attention à ne prendre que ceux dont vous avez réellement besoin sinon le coût de votre solution ne correspondra pas avec votre projet.

Renseignez-vous un maximum et n’hésitez pas à faire appel à des personnes qualifiées qui pourront vous aider à définir la solution qui vous correspond réellement.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.