Facturation : est-ce obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?

La gestion de la facturation est une tâche importante dans toutes les entreprises, sans exception. Elle lie les différents échanges financiers entre une entreprise et ses clients et participe au suivi de ceux-ci.

En d'autres termes, la facture est un justificatif de vos différentes opérations financières pour la comptabilité et la fiscalité. La loi encadre à plusieurs niveaux la gestion de la facturation et impose certaines obligations. Il est donc important de ne pas en négliger le suivi.

Levons le voile sur l’obligation de détenir un logiciel de facturation en entreprise et sur les solutions ERP applicables.

Logiciels de facturation : une obligation ?

Dès lors que vous effectuez de nombreux échanges financiers avec vos clients, il devient difficile de s’organiser. C’est pour cette raison que des logiciels de facturation ont été mis en place. En effet, ces logiciels ont pour but de vous aider dans le suivi de vos différents documents commerciaux :  devis, paiements, factures...

Ils ont pour fonction première d’éditer les factures et de les transmettre aux clients. Il est donc important de bien les paramétrer afin de faire apparaitre toutes les informations nécessaires (TVA, adresse client...).

Bien qu’indispensable, le logiciel de facturation n’est cependant pas obligatoire. En effet, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de tenir une gestion de facturation papier ou à l’aide d’un tableur par exemple. Mais lorsque votre volume de factures commence à augmenter, il est recommandé d’utiliser un logiciel adapté. Toute entreprise, qu’importe sa taille, peut utiliser un logiciel de facturation.

Un logiciel de facturation permet de simplifier les différentes tâches de votre gestion de factures. Par exemple, il pourra se charger d’archiver, d’éditer, d’intégrer automatiquement les nouvelles factures.

Les avantages sont nombreux en matière d’organisation, de temps et de productivité.

Un outil puissant pour une meilleure gestion

Il existe de nombreux logiciels de facturation et d’ERP permettant de simplifier vos tâches. Vous avez la possibilité d’investir dans un logiciel ERP complet qui ira de l’édition de vos factures à un plan comptable intégré. Vous pouvez également choisir un ERP gestion commerciale qui contient aussi un outil de gestion de comptabilité.

Ce logiciel permet l’échange de différentes informations afin de faciliter la gestion et d’éviter les erreurs de saisie.

Grâce à un ERP, vos factures seront traitées automatiquement et synchronisées.

Avec des logiciels de facturation, vous êtes en mesure de tout maîtriser : délais de paiement, rentrées d’argent...

L’avantage premier d’investir dans ces logiciels est le gain de temps. Le logiciel gère tout automatiquement en un simple clic, assurant ainsi une facturation simple et intuitive.

De plus, vous optimisez également votre productivité.

Vous ne renseignerez plus les informations manuellement, ce qui réduit considérablement le risque d’erreur. De plus, le logiciel vous offre une visibilité globale sur votre gestion de facturation et donc sur l’évolution de votre activité.

En bref, un logiciel de facturation vous apporte un soutien énorme en matière de gestion. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il permet un réel gain de temps et de productivité non négligeable.

La nécessité d’un logiciel CRM pour la gestion des web leads

14 juin 2021

Généralement, un lead est le contact d’un potentiel prospect. Cependant la définition varie selon les organisations. Les leads peuvent provenir de plusieurs endroits comme d’une campagne marketing, d’un formulaire de contact, d’un salon etc... Dans tous les cas, un lead est un potentiel futur client d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises tentent de les attirer afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce qui fait un portail client performant ?

09 juin 2021

Le portail client, aussi appelé « extranet » est un espace privé dédié aux clients, prospects et partenaires. Grâce au portail client, les clients peuvent suivre les actualités de l’entreprise, échanger avec vous en cas de problème, etc. Si vous possédez un bon portail client, vos clients n’ont pas besoin de vous contacter pour avoir accès aux informations qu’ils cherchent.