Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Toute entreprise se doit d’être vigilante en matière de comptabilité et de facturation. 

En effet, les outils de facturation traditionnels peuvent être utiles, mais restent tout de même limités. De plus, il existe un certain nombre de mentions légales à respecter et les logiciels de facturation vous aident à ne pas les oublier.

La facturation peut être une corvée pour certaines entreprises qui se voient parfois dépassées par le nombre de factures à traiter. Un logiciel de facturation a également pour mission de simplifier cette tâche. 

Les avantages d’un logiciel de facturation

Un logiciel de facturation (intégré ou non à votre logiciel ERP) vous aide dans le suivi de vos différentes tâches en matière de gestion commerciale. Simple d’utilisation, leur système ne demande pas de compétences en informatique. 

Ce type de logiciel vous aide à gérer l’annuaire de votre clientèle par exemple

Le logiciel de facturation va centraliser votre base de données clients afin de retrouver toutes les informations rapidement au moment venu, notamment lors de l’édition de devis ou de factures. Par ailleurs, cela va éviter les doublons et les erreurs de taxes.

Comme relevé précédemment, un logiciel de facturation permet d’être conforme avec les différentes règles et mentions en constante évolution. Or, comme vous le savez sûrementomettre certaines mentions peut exposer l’entreprise à de lourdes sanctions. 

Informatisé, un logiciel de facturation s’occupe de tout automatiquement. Calcul et report de données, il permet d’éviter un grand nombre d’erreurs.

L’entreprise aura également la possibilité de suivre l’évolution de ses affaires et ainsi d’anticiper. Certains logiciels peuvent grâce à leurs fonctionnalités relancer les clients automatiquement, effectuer un rapport sur le chiffre d’affaires et sur les meilleures ventes...

Autant d’avantages qui vont vous faire gagner un temps précieux. Car en effet, l’avantage premier de ce type de logiciel est le gain de temps. Fini de taper manuellement vos listes de clients à chaque devis ou facture. Grâce à l’automatisation, tout est plus simple et rapide. 

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel de facturation

Voyons quelles sont concrètement les fonctionnalités d’un logiciel de facturation :

Un logiciel de facturation permet d’établir et d’éditer les factures grâce à une identification précise du client et de l’entreprise.

Il va également calculer tout automatiquement et insérer toutes les mentions obligatoires. Chaque information est identifiable, classée et suivie.

Tous vos devis et factures sont gérés, suivis et personnalisés. Vous obtenez grâce à un logiciel de facturation un réel suivi qui vous permet d’anticiper les dates d’échéance. Cela vous permet de contacter le client au bon moment.

Vous avez la possibilité grâce à ces logiciels de personnaliser vos factures. Et si vous manquez d’inspiration, des modèles préconçus sont à votre disposition pour une édition plus rapide.

Un logiciel de facturation permet de travailleà plusieurs sur la même plateforme, ainsi vous gagnez en productivité et rapidité.

Vous pouvez envoyer les factures par courriel, depuis le logiciel de facturation, ou l’imprimer facilement afin de l’envoyer au client.

En réalité, vous êtes libres de choisir et de paramétrer votre logiciel afin d’obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il vous faut surtout dans un premier temps établir vos besoins pour ensuite choisir le logiciel de facturation dont vous avez besoin.

En bref, le logiciel de facturation devient de plus en plus un indispensable pour les entreprises. S’il permet de gagner du temps, il évite également les erreurs et augmente votre productivité.

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure. 

Comment suivre vos différents objectifs CRM

31 août 2021

Vous avez défini des objectifs pour votre entreprise ou votre service ? C’est un bon début. Il vous fait maintenant les suivre. Un logiciel CRM est l'outil parfait pour suivre vos objectifs et prévisions en temps réel.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.