Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement.
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarquer qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.
Pourquoi choisir un logiciel de facturation standard ?
Un logiciel de facturation standard vous permettra de réaliser des factures avec : l’identification du client, l’insertion des mentions obligatoires légales, l’attribution d’un numéro de facture automatique, la transformation des devis en factures.
Certains iront plus loin en proposant des paramétrages des comptes clients, des fonctionnalités de suivi de paiement, du suivi de trésorerie.
Rappelons que “standard” ne veut pas dire nul ou bas de gamme, mais bien ”à utiliser dans l’état”. Un logiciel de facturation standard peut donc avoir de nombreuses fonctionnalités, et vous convenir parfaitement.
Si vous avez des besoins simples avec un processus de facturation classique, alors un logiciel de facturation standard est idéal pour vous
Pourquoi choisir un logiciel de facturation sur-mesure ?
Un logiciel de facturation sur-mesure pourra être personnalisé en fonction de vos différents besoins. Cela inclut par exemple :
- La personnalisation des documents commerciaux (devis, bon de commande, factures) avec : votre logo, la charte graphique de l’entreprise, la présentation générales, l’ajout de mentions spécifiques à votre activité...
- La personnalisation du processus de facturation
- La création de rapports personnalisés
- Des intégrations sur-mesure avec d’autres logiciels de l’entreprise
Un logiciel de facturation sur-mesure est idéal si vos besoins sont complexes et que les standards du marché ne vous conviennent pas.
Logiciel de facturation ou ERP ?
A la différence d’un logiciel de facturation seul, un logiciel ERP est plus complet, c’est-à-dire qu’en plus de gérer la facturation d’une entreprise, il peut aussi gérer la production, les stocks, les planning,la logistique, etc. La partie “facturation” (aussi appelé gestion commerciale) n’est qu’une partie de l’ERP.
Conseils pour bien choisir son logiciel de facturation :
Les outils de gestion des devis et des factures sont nombreux sur le marché. De ce fait, en choisir un en particulier est plutôt difficile. Pour faire votre choix, nous vous conseillons de vous appuyer sur les critères suivants :
- Un logiciel facile à prendre en main (interface claire, intuitive, etc.)
- Un logiciel facile d’accès (comme les logiciels SaaS qui stockent vos données sur des serveurs sécurisés et fonctionnent sur Cloud. Ils sont accessibles partout via tous les supports numériques.)
- Un outil adaptable à vos besoins en matière de facturation avec des fonctionnalités adaptées
Attention, ne choisissez pas le logiciel de facturation avec le plus de fonctionnalités possibles, prenez plutôt celui qui répond au mieux à vos besoins. Un logiciel trop complexe, ne garantit pas forcément de meilleurs résultats.
Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire notre article Comment choisir un logiciel de facturation.