Sites e-commerce : CMS ou sur mesure ?

Vous avez pris la décision de (re) faire votre site e-commerce. Vous partez en quête de prestataires potentiels (et de devis !), très bien.

Vous rencontrez :

  • Un premier prestataire, qui vous fait une proposition avec Prestashop.
  • Un second avec une proposition Wordpress + WooCommerce.
  • Un troisième avec une proposition 100% sur mesure.
  • Un américain que vous avez écarté qui vous a parlé de Magento, mais c'était clairement pas dans votre budget.

Bon. Que fait on avec ces propositions, sachant que tous ces prestataires ont l'air de maîtriser leur sujet et d'être honnêtes ? Et encore, vous auriez pu entre dire que Prestashop était beaucoup trop lent pour afficher une page, que vous connaissez quelqu'un qui a choisi un développement sur mesure et qui a été livré avec 1 an de retard, et que wordpress était constamment attaqué par des robots, malgrès les filtres antispam (il s'agit d'exemples caricaturaux, nous aurions pu inverser les CMS et les plaintes !).

Du coup, à qui faire confiance ? Qui croire ?

Bien que nous proposions uniquement du développement sur mesure de site ecommerce, je vais essayer d'être objectif (et ouvert à la discussion via les commentaires !) et d'écrire un article qui peut vous aider.

Comparaison entre développement sur mesure et CMS ecommerce :

  • Est ce que Prestashop est mieux qu'un développement sur mesure ? Pas forcément.
  • Est ce qu'un développement sur mesure est mieux que Prestashoip ? Pas forcément.
  • Est ce que Wordpress (+WooCommerce) est mieux que Prestashop ? Par forcément.
  • Est ce que ... bon, on s'est compris : pas forcément.

Merci Frédéric, ça fait 5 minutes que je lis un article pour arriver à une réponse qui ne m'avance en rien.

Et si le "pas forcément" était la clé pour faire le bon choix ? Pourquoi "pas forcément" ? Parce que chaque solution à ses propres avantages et inconvénients. C'est comme comparer un utilitaire et une Porsche, la Porsche n'est pas forcément plus adaptée que l'utilitaire.

Cela étant dit, alors, dans quels cas choisir un CMS, dans quel cas choisir un développement sur mesure ? Je vais essayer de prendre certains axes qui peuvent vous permettre de vous orienter dans vos choix. Note: le but de cet article n'est pas de comparer les CMS entre eux, mais plutôt de les comparer d'une manière générale à un développement sur mesure.

Axe 1 : la typologie de projet

Vous voulez vendre des produits "simples", avec éventuellement des caractéristiques par produit (taille, couleur, etc.), être payé par CB ou par Paypal, et vous avez aucune autre contrainte ? Les CMS savent très bien répondre à cette demande, il s'agit du standard, et (normalement) ça marche bien.

Vous avez des produits plus "complexes", avec par exemple beaucoup d'options par article, qui influencent le tarif final, avec une gestion des stocks complexe (les stocks de l'article 1 influencent la disponibilité de l'article 2 : il faut avoir de la peinture noire en stock pour pouvoir produire une voiture noire), des contraintes sur les dates pour les plannings, des liens avec votre ERP ou un fournisseur en direct pour connaître les disponibilités de telle ou telle chose : bref, un projet avec pas mal de petites difficultées ? Dans ce cas là, un développement sur mesure est peut être plus adapté, car même si cela reste réalisable avec des CMS, cela va demander une grande connaissance technique du produit et un développement complexe.

Axe 2 : le budget pour votre projet ecommerce

Je pense qu'il s'agit d'une règle générale, elle s'applique quoi qu'il en soit à l'ensemble de nos clients : les sous, ça compte. J'ai le sentiment que nous pouvons établir une règle simple :

Plus le projet est simple avec peu de contraintes (fonctionnelle et charte graphique), plus le CMS aura l'avantage sur le budget. Plus le projet est complexe fonctionnellement, plus le développement sur mesure sera "rentable" (modifier un CMS pour des demandes complexes demande plus de compétences techniques que de coder la même chose sans la contrainte du CMS).

Axe 3 : la pérennité de la solution et la relation avec votre prestataire

L'avantage des CMS est qu'il est plus simple de changer de prestataire (Encore faut il que le premier prestataire ait fait un travail de qualité, correctement documenté). L'avantage des développements sur mesure est qu'ils ne sont pas dépendants d'un autre développement. Par exemple, si demain Prestashop arrêtait de maintenir leur solution, qu'arriverait il avec les sites Prestashop ? (bien entendu, avec des solutions comme Prestashop, cela reste peu probable).

Et d'une manière plus générale...

  • D'une manière plus générale, les développements sur mesure vont être plus légers et plus optimisés (temps de chargement des pages), car il n'y aura pas de fonctionnalités non utilisées qui viennent ralentir tout de même le chargement. (Sur mesure +1)
  • Il sera plus simple (et plus rapide et moins couteux !) de faire certaines modifications avec un CMS, typiquement un changement de banque, il suffit de changer de module sur Prestashop, alors qu'il faut probablement redévelopper le flux de paiement avec un développement sur mesure. (CMS +1)
  • Les développements sur mesure sont beaucoup moins sujets aux failles et aux robots (dès qu'une faille est trouvée sur un CMS, elle est très rapidement exploitée par des robots, il faut donc tenir constamment son site à jour avec les dernières versions des CMS, ce qui est souvent chronophage et / ou couteux). (Sur mesure +1)
  • Il est généralement plus rapide de déployer un CMS pour les projets simples, surtout dans le cas ou vous choisissez un template sur la marketplace du CMS, alors qu'un développement sur mesure demandera toujours un minimum de temps de déploiement. (CMS +1)

Pour conclure...

Si votre projet est complexe, que vous voulez un site vraiment optimisé, et que vous avez le budget pour, optez pour un site ecommerce sur mesure.

Si votre projet est simple, que vous n'êtes pas trop regardant sur la vitesse de chargement des pages et que vous êtes pressés, optez pour un site avec un CMS.

CRM pour universités et écoles supérieures : avantages et fonctionnalités principales

07 mai 2021

Universités, grandes écoles, CFA et autres organisme de formation ont de nombreuses choses à gérer et à organiser : candidatures, collecte de la taxe d’apprentissage, organisation d’examens, relations avec les entreprises et les partenaires, tenue d’un registre des anciens élèves… Un logiciel CRM peut être d’une grande aide au quotidien. Dans cet article, nous vous présenterons tous les avantages d’un logiciel CRM paramétré spécifiquement pour le monde de l’éducation. 

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

22 avril 2021

« pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Qu’est-ce que ça change concrètement ? ». Cet article est là pour vous montrer qu’un logiciel CRM est bien plus qu’un simple gadget, et qu’il peut changer totalement l’environnement de travail et améliorer l’efficacité des salariés.