Procédure de Gestion des Notes de frais en Entreprise
Responsable RH ou dirigeant de TPE, voici un exemple de note interne à communiquer à vos salariés afin d'expliquer le processus interne concernant à la gestion des notes de frais
Vous avez pris la décision de (re) faire votre site e-commerce. Vous partez en quête de prestataires potentiels (et de devis !), très bien.
Vous rencontrez :
Bon. Que fait on avec ces propositions, sachant que tous ces prestataires ont l'air de maîtriser leur sujet et d'être honnêtes ? Et encore, vous auriez pu entre dire que Prestashop était beaucoup trop lent pour afficher une page, que vous connaissez quelqu'un qui a choisi un développement sur mesure et qui a été livré avec 1 an de retard, et que wordpress était constamment attaqué par des robots, malgrès les filtres antispam (il s'agit d'exemples caricaturaux, nous aurions pu inverser les CMS et les plaintes !).
Du coup, à qui faire confiance ? Qui croire ?
Bien que nous proposions uniquement du développement sur mesure de site e-commerce, je vais essayer d'être objectif (et ouvert à la discussion) et d'écrire un article qui peut vous aider.
Merci Frédéric, ça fait 5 minutes que je lis un article pour arriver à une réponse qui ne m'avance en rien.
Et si le "pas forcément" était la clé pour faire le bon choix ? Pourquoi "pas forcément" ? Parce que chaque solution à ses propres avantages et inconvénients. C'est comme comparer un utilitaire et une Porsche, la Porsche n'est pas forcément plus adaptée que l'utilitaire.
Cela étant dit, alors, dans quels cas choisir un CMS, dans quel cas choisir un développement sur mesure ? Je vais essayer de prendre certains axes qui peuvent vous permettre de vous orienter dans vos choix. Note: le but de cet article n'est pas de comparer les CMS entre eux, mais plutôt de les comparer d'une manière générale à un développement sur mesure.
Vous voulez vendre des produits "simples", avec éventuellement des caractéristiques par produit (taille, couleur, etc.), être payé par CB ou par Paypal, et vous avez aucune autre contrainte ? Les CMS savent très bien répondre à cette demande, il s'agit du standard, et (normalement) ça marche bien.
Vous avez des produits plus "complexes", avec par exemple beaucoup d'options par article, qui influencent le tarif final, avec une gestion des stocks complexe (les stocks de l'article 1 influencent la disponibilité de l'article 2 : il faut avoir de la peinture noire en stock pour pouvoir produire une voiture noire), des contraintes sur les dates pour les plannings, des liens avec votre ERP ou un fournisseur en direct pour connaître les disponibilités de telle ou telle chose : bref, un projet avec pas mal de petites difficultés ? Dans ce cas là, un développement sur mesure est peut être plus adapté, car même si cela reste réalisable avec des CMS, cela va demander une grande connaissance technique du produit et un développement complexe.
Je pense qu'il s'agit d'une règle générale, elle s'applique quoi qu'il en soit à l'ensemble de nos clients : les sous, ça compte. J'ai le sentiment que nous pouvons établir une règle simple :
Plus le projet est simple avec peu de contraintes (fonctionnelle et charte graphique), plus le CMS aura l'avantage sur le budget. Plus le projet est complexe fonctionnellement, plus le développement sur mesure sera "rentable" (modifier un CMS pour des demandes complexes demande plus de compétences techniques que de coder la même chose sans la contrainte du CMS).
L'avantage des CMS est qu'il est plus simple de changer de prestataire (Encore faut il que le premier prestataire ait fait un travail de qualité, correctement documenté). L'avantage des développements sur mesure est qu'ils ne sont pas dépendants d'un autre développement. Par exemple, si demain Prestashop arrêtait de maintenir leur solution, qu'arriverait il avec les sites Prestashop ? (bien entendu, avec des solutions comme Prestashop, cela reste peu probable).
Si votre projet est complexe, que vous voulez un site vraiment optimisé, et que vous avez le budget pour, optez pour un site e-commerce sur mesure.
Si votre projet est simple, que vous n'êtes pas trop regardant sur la vitesse de chargement des pages et que vous êtes pressés, optez pour un site avec un CMS.
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Aucune entreprise ne peut se passer d’un service client. Il sera plus ou moins développé en fonction du type de produit et du positionnement de l’entreprise, mais le service client est essentiel. Pourquoi ? Parce que les différentes études sont unanimes : une mauvaise expérience client est un frein au renouvellement de l’achat.
Dès que votre clé API Sendinblue a été configurée par votre partenaire Eden, vos campagnes crées dans Sendinblue s’ajoutent automatiquement dans Eden. Vos fiches leads, clients, prospects affichent automatiquement les abonnements à des listes et les campagnes reçues par vos contacts, ainsi que tous les évènements de la campagne (clics, ouvertures, désabonnements …)