Réussir l'intégration entre son logiciel e-commerce et l'ERP

De nos jours, la connexion entre un site e-commerce et un logiciel ERP est incontournable. Mais l’intégration de ces deux logiciels nécessite de prendre quelques précautions pour que cela fonctionne correctement.

Définir les données à intégrer

Tout d’abord, il faut comprendre comment circulent les données dans l’entreprise. Un schéma avec l’ensemble des flux de données peut vous aider à représenter correctement le besoin.

La plupart du temps, une intégration bidirectionnelle sera nécessaire. En effet, vous aurez besoin d’envoyer des informations de l’ERP vers votre site web (prix, catalogue) mais aussi de récupérer des données du site web dans l’ERP (achat, coordonnés du client…).

Vous n’êtes pas sûr de votre besoin ? Parlez-en à votre prestataire ERP, il saura vous conseiller. Vous devez être certain des données que vous souhaitez échanger avant de lancer le projet. Puisqu’il s’agit du cœur du projet, cela déterminera sa faisabilité, le prix et le délai.

Les différentes stratégies d’intégration

La stratégie d’intégration point à point

La stratégie d’intégration point à point ou P2P consiste à connecter une application à une autre. L’intégration avec un Middleware (ou intergiciel) peut faciliter l’échange d’informations puisqu’il simplifie la connexion des applications. Il permet d’améliorer les interactions entre applications. Cependant, s’il y a trop d’applications, cette stratégie pourrait poser problème et devenir très complexe puisque le codage doit être fait à la main.

La stratégie de synchronisation et de traitement des données

Cette stratégie nécessite de définir deux plans :

  • Un plan d’intégration en temps réel, c’est-à-dire qu’il traite les données dès leur apparition pour permettre de prendre des décisions en temps réel. 
  • Un plan d’intégration par lots, nécessaire lorsque l’intégration est limitée entre l’ERP et le site e-commerce. On l’utilise notamment si des rapports doivent être conçus quotidiennement.

Peu importe la stratégie que vous choisissez, vous ne devez pas oublier que :

  • Le planificateur de tâches doit être assez puissant pour savoir à quelle tâche de traitement il doit donner la priorité.
  • La connexion entre le logiciel ERP et le site e-commerce doit être discutée dans l’entreprise en amont pour éviter de prendre les futurs utilisateurs au dépourvu.
  • Votre ERP doit être personnalisable et choisi en fonction de vos besoins.

La garantie de faire le bon choix

Une autre étape importante : le choix de votre partenaire

Les critères sont nombreux et varient selon le besoin de l’entreprise. Cependant, votre partenaire ainsi que votre fournisseur e-commerce doivent principalement être au courant des défis que vous allez affronter et de vos objectifs.

La qualité de votre partenaire est définie par la qualité de la communauté de développeurs qui le soutient. Le mieux étant de trouver un partenaire qui pourrait vous apporter ce qu’il y a de mieux en matière de technologie afin de pouvoir par exemple adapter et développer un ERP assez complexe. Un ERP complexe offre souvent beaucoup de possibilités comme EDEN ERP par exemple. Néanmoins ce n’est pas le plus facile à utiliser, c’est pourquoi une formation est nécessaire.

Il faut aussi que vous soyez à l’aise avec votre fournisseur. En effet, ce n’est pas un choix anodin que celui de connecter un logiciel ERP et un site de vente en ligne. Il faut donc que vous entreteniez une relation de confiance avec vos partenaires. 

Enfin, voici un petit récapitulatif des raisons principales d’intégration d’un logiciel ERP à un site de vente en ligne :

  • Des données de meilleure qualité
  • Un service client plus qualitatif
  • L’optimisation de la gestion de votre site de vente en ligne
  • Un gain de temps et d’argent

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.