Mon activité a-t-elle besoin d’un ERP sur mesure ?

Vous avez analysé les besoins de votre entreprise et vous en avez conclu que vous avez besoin d’un logiciel ERP. Mais des ERP, il y en a beaucoup sur le marché, des articles vantent les mérites de chacun d’entre eux tandis que d’autres vous les déconseillent.

Vous êtes un peu perdus dans toute cette masse d’informations. On va déjà voir si votre activité nécessite un ERP sur mesure.

ERP standard ou sur mesure ?

Sur le marché, les ERP sont divisés en deux grands catégories : ceux standards et ceux sur mesure.

Un ERP standard est identique pour chaque client quelque soit son activité et son secteur. Il n’y a généralement pas ou peu de personnalisation et si l’on souhaite un développement spécifique soit l’éditeur de l’ERP refuse soit le budget est très conséquent.

L’avantage d’un ERP standard est que la mise en place de cet outil est très rapide et que l’abonnement mensuel (la plupart des ERP sont en mode SAAS) est peu coûteux.

Un ERP sur mesure est entièrement paramétrable, ce n’est pas le client qui s’adapte au logiciel mais lui qui s’adapte aux spécificités du métier du client. Ainsi il peut s’adapter à chaque activité et secteur même les plus complexes.

Il permet aussi de pouvoir pousser très loin la personnalisation et d’avoir, par exemple, des rapports commerciaux uniques et entièrement adaptés aux besoins du client.

L’inconvénient est que le coût de la personnalisation peut parfois être élevé en fonction des demandes. La mise en place est aussi plus longue qu’un ERP standard. Comme c’est du sur-mesure, il faut développer entièrement certaines demandes.

Mon activité a-t-elle besoin d’un ERP sur mesure ?

Sans les conseils d’un commercial, on ne peut pas répondre de manière affirmative, car cela va dépendre entièrement de votre activité, des outils que vous avez déjà mis en place, etc.

Beaucoup d’ERP proposent un mois d’essai gratuit, cela vous permettra déjà de vous faire un avis sur le logiciel.

L’avantage, c’est que si un ERP standard ne vous convient pas, cela vous permettra de vous orienter soit vers une autre solution soit de vous diriger vers une solution sur mesure.

Pour certains, il est parfois plus facile de leur dire qu’il faut aller sur vers un ERP personnalisé, par exemple, quand il y a la mise en place de devis très lourds. Certains de nos clients, notamment en BTP ont des devis avec énormément de lignes avec des calculs très compliqués à mettre en place. Un ERP standard était inimaginable pour eux.

Un autre exemple, un de nos clients, est une grande agence de communication (DPS Les Indés), et ne raisonne pas par commande mais par projet et nombre d’heures. En effet, elle facture en fonction du nombre d’heures passées sur un projet et plusieurs factures peuvent correspondre à un même projet.

Ce mode de fonctionnement n’étant pas standard, elle s’est tournée vers un ERP sur mesure.

Les questions à se poser avant de choisir son ERP

-Est-ce mon activité m’amène à avoir un mode de fonctionnement différent des autres entreprises ?

-Est-ce que j’ai des spécificités comme des devis pouvant parfois être très lourds à mettre en place ?

-Est-ce que lors de mon test d’un ERP standard, je me suis sentie bloqué par certaines fonctionnalités ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, alors vous devez plutôt vous diriger vers un ERP sur mesure.

Vous souhaitez d’ailleurs en tester un ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact, notre commercial vous appellera pour discuter de vos besoins et voir si vous avez réellement besoin d’un ERP sur mesure.

Comment qualifier mes prospects ?

24 septembre 2021

En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.