La définition simple et précise d'un ERP

ERP est l’acronyme anglais pour Enterprise Resource Planning ou en français PGI pour Progiciel de Gestion Intégré.

On emploie presque toujours l’acronyme ERP plutôt que PGI. Les deux désignent un logiciel de gestion pour entreprise.

Une entreprise dispose de différents besoins, certains spécifiques à certains secteurs, mais aussi présent dans chaque société. Par exemple, la gestion des stocks ne servira pas à tous mais un module de comptabilité et trésorerie est obligatoire.

Grâce à un ERP vous pouvez retrouver toutes vos informations au même endroit et pouvoir les corréler. Le changement d’une donnée va par exemple impacter d’autres données qui vont s’actualiser. Par exemple, une facture passe “en retard”, elle va automatiquement se retrouver dans un rapport de recouvrement qui regroupent toutes les factures en retard et à relancer.

La force majeur d’un ERP est de pouvoir centraliser les données et de pouvoir les retrouver au même endroit et ainsi ne pas avoir plusieurs logiciels à interfacer ou à corréler manuellement.

En fonction de votre ERP, s’il est standard ou sur mesure, vous pourrez aller très loin dans la personnalisation de vos données. Certains rapports fait sur mesure permettent de pousser la gestion commerciale très loin et de savoir via un tableau de bord si les affaires sont florissantes ou si en prévisionnel, une baisse est à prévoir.

Aujourd’hui, les ERP peuvent s’interfacer à votre site internet et ainsi modifier les données de l’ERP. Par exemple, vous avez une boutique en ligne, si un client commande un produit, la facture va automatiquement se créer dans le logiciel en fonction des renseignements demandés mais cela va aussi impacter la gestion des stocks qui va enlever un produit des stocks. Si c’était le dernier produit, cela renverra l’information au site qui en fonction pourra afficher un message disant indisponible.

L’ERP peut totalement remplacer le back-office d’un site pour mutualiser les informations.

Le but d’un ERP est de vous faire gagner du temps. Très souvent, des clients viennent avec un besoin d’ERP et nous explique qu’ils font leurs devis sur Excel. Cette méthode a fonctionné plus ou moins longtemps mais aujourd’hui, elle leur fait perdre du temps. Ce temps perdu pourrait être utilisé sur d’autres problématiques.

Sur le court terme, un ERP vous fait gagner du temps, sur le long terme, il vous fait gagner de l’argent.


Sur le marché, il existe des tas d’ERP, certains spécifiques à un domaine, d’autres généralistes, certains sont standards et ne permettent pas de s’adapter à vos besoins, d’autres sont sur mesure à vos besoins.

Certains sont divisés en modules tandis que d’autres ERP vous imposeront d’avoir tous les modules mêmes ceux non nécessaires.

Si vous avez des contraintes dans votre métier, excluant les ERP standards, notre ERP, Eden-PME est fait pour vous.

Avec cet ERP sur mesure, nous sommes capables de répondre à tous vos besoins. Personnalisable, vous n’aurez que les modules nécessaires à votre activité et vous permettra d’avoir les informations essentiels regroupés sur un même logiciel. Cependant, vous pourrez ajouter des modules supplémentaires à posteriori, personnalisés selon vos besoins.

Si vous n’avez pas de contraintes particulières dans votre domaine mais souhaitez des informations très précises sur une de vos activités que les ERP standards ne prennent pas en compte, nous pouvons y répondre.

L’avantage de notre ERP est que nous avons un socle standard, avec des modules qui peuvent être modifiés, supprimés ou en personnaliser juste un seul mais de manière très poussée. Eden s’adapte donc totalement à votre demande.

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact si vous souhaitez un ERP sur mesure.

Comment qualifier mes prospects ?

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En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

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Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.