Développer un ERP sur mesure, bonne ou mauvaise idée ?

Nous croyons que chaque entreprise est unique et que chacune d’entre elles doit conserver l’organisation et les différences qui font son succès. C’est pourquoi il est parfois difficile – voire impossible – de trouver une solution ERP standard qui correspond parfaitement à votre besoin. Souvent, les éditeurs de solutions ERP vous demandent de vous adapter à l’outil, arguant que leur logiciel ERP répond au besoin de dizaines de milliers d’entreprises.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur parmi les logiciels ERP standards du marché, vous avez peut-être décidé de faire développer un logiciel ERP sur mesure en espérant qu’il répondra mieux aux besoins de votre activité. Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Bien qu’une entreprise de développement de logiciel puisse avoir les capacités de satisfaire assez facilement les besoins spécifiques de votre entreprise, cela ne veut pas dire que le projet dans sa globalité sera une réussite.

Pour avoir l’assurance que votre logiciel ERP sur mesure sera effectivement bénéfique à votre entreprise, les caractéristiques suivantes devraient être une priorité majeure du projet de développement :

Attentes spécifiques liées à votre métier

Votre secteur d’activité induit des processus dont vous ne pouvez pas vous passer pour des raisons légales ou parce qu’ils sont nécessaires pour rester concurrentiel. Votre logiciel ERP devra donc intégrer ces processus. Prenons l’exemple de la facturation. Si la loi impose des normes en matière de facturation, cela ne veut pas dire que toutes les entreprises facturent de la même façon. Certaines facturent à l’avancement alors que d’autres facturent des abonnements mensuels. L’objectif d’un logiciel ERP sur mesure est de s’adapter à ce type de problématique sur tous les aspects couvert par l’ERP : facturation mais aussi gestion des stocks, trésorerie, reporting… Pour que votre projet ERP soit une réussite, listez toutes vos attentes en amont du projet.

Intégration avec le système d’information

Votre logiciel ERP sur mesure doit pouvoir s’intégrer avec le reste du système d’information : logiciel CRM, logiciel de comptabilité, site de commande en ligne, logiciel emailing, outil de reporting ou encore boite email.

Les ERP standards proposent généralement des intégrations natives avec d’autres standards du marché. Votre ERP sur mesure aura l’avantage de se connecter avec les logiciels de votre choix et de la façon dont vous le souhaitez : données échangées, fréquence d’échanges des données, direction…

Evolutivité

Un logiciel ERP n’a pas pour vocation à être changé tous les ans. Et pourtant, votre entreprise peut être amenée à changer d’organisation régulièrement.  Si vous optez pour un logiciel ERP sur mesure, vous devez donc veiller à ce qu’il soit capable d’évoluer avec votre entreprise. Un logiciel ERP évolutif doit permettre entre autres choses: l’ajout et la suppression de nouveaux utilisateurs, l’ajout de modules personnalisés, des intégrations avec d’autres logiciels, la modification ou l’ajout de processus et la création de nouveaux rapports.

Ergonomie

Un bon logiciel ERP est aussi un logiciel ERP facile à prendre en main et qui facilite les missions des utilisateurs au quotidien.

Après une courte période de formation (1 à 2 jours en moyenne), les utilisateurs doivent être en mesure de travailler sur le nouvel outil, même si une période d’adaptation est toujours nécessaire.

Support

Comme tous les logiciels, les logiciels ERP engendrent des questions et des demandes de maintenance corrective et évolutive. L’un des facteurs clés de succès d’un projet ERP personnalisé est donc le support.

Le support peut exister sous plusieurs formes : assistance téléphonique, chat, guide en ligne… L’important est d’avoir un support qui vous convienne, sur lequel vos équipes peuvent compter.

Vous souhaitez opter pour un ERP sur mesure ?  Laissez-nous vous présenter EDEN ERP, un outil standard qui permet de répondre à vos besoins spécifiques.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.

Quels sont les objectifs de la fidélisation ?

28 juillet 2021

La fidélisation sert à conserver une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients après le premier achat. Il est important de détenir des clients fidèles car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. Parmi eux : augmentation du chiffres d'affaires, publicité gratuite, etc.

Fidéliser avec un logiciel CRM

27 juillet 2021

Le logiciel CRM est un outil permettant de centraliser les informations et de les filtrer automatiquement. De nombreuses données sont visibles : contact, profil, préférences, etc. Ces données seront ensuite utilisées afin de mettre en place des stratégies de fidélisation : offres ciblées, emails, newsletter ou encore des récompenses.