Pourquoi connecter son e-commerce avec un logiciel ERP?

Quelques définitions

E-commerce signifie electronic commerce, c’est-à-dire commerce électronique en français. Il s’agit de transactions commerciales (de biens et de services) qui se font sur internet, via une plateforme e-commerce.

Un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en français est un logiciel de gestion des ressources d’une entreprise qui va centraliser toute l’information dans une base de données unique et partagée. L’ERP permet d’optimiser les coûts de production et peut avoir diverses fonctions au sein d’une entreprise comme : la gestion des stocks, la gestion des ressources humaines, la facturation etc. C’est un réel atout pour une entreprise puisqu’il facilite la communication interne et permet aux collaborateurs de travailler ensemble tout en gardant le contrôle sur l’accès aux données.

Les avantages d’une connexion ERP – e-commerce

Optimisation de la gestion des factures et des paiements

Lorsque votre ERP et votre site e-commerce sont connectés, les informations de l’achat en ligne remontent automatiquement dans le logiciel ERP. Cela permet de générer immédiatement les factures qui accompagnent les commandes et de les transmettre rapidement aux clients.

Optimisation de la gestion des commandes

Lorsqu’un client passe une commande, les personnes qui traitent les commandes doivent être notifiées au plus vite afin de procéder à l’expédition. Grâce à l’intégration entre le logiciel ERP et la plateforme e-commerce, l’information est disponible en temps réel, et le traitement des commandes est beaucoup plus efficace.

Les logiciels ERP avec un module de gestion des stocks prennent aussi en compte le niveau de stocks disponible et les délais de réapprovisionnement. Ce processus de commande étant plus rapide, il permet de mieux respecter les délais et assure une plus grande satisfaction client.

Une excellente gestion de la relation client en améliorant la satisfaction client

Le logiciel ERP permet d’avoir une base de données client régulièrement actualisée et centralisée, c’est-à-dire qu’il est possible de modifier les données d’un client et de consulter son historique d’achat. Cela permet donc à l’entreprise d’avoir une meilleure connaissance des profils clients et de mettre en place un suivi client plus efficace en se basant sur des données d’achats (panier moyen, fréquence d’achat…).

Optimisation de la gestion de stock

Avec une intégration ERP – E-commerce, les processus de gestion sont simplifiés, notamment grâce à la gestion des stocks en temps réel et aux nombreuses automatisations qui vous font gagner du temps. Vous pouvez par exemple paramétrer une alerte dès lors que le stock atteint un niveau critique afin d’envoyer une commande automatique à votre fournisseur. 

Optimisation de la gestion des prix et du catalogue

La synchronisation ERP- E-commerce permet un échange en temps réel entre les deux sites à tous les niveaux, y compris sur les prix. Vous modifiez un prix dans l’ERP ? Il est automatiquement mis à jour sur votre site e-commerce. Vous pouvez également gérer les descriptions des produits depuis l’ERP. Les équipes webmarketing n’ont donc pas à se soucier de l’aspect technique.

Un système d’information sur mesure

En intégrant votre logiciel ERP avec votre plateforme e-commerce, vous avez un système d’information sur mesure, correspondant à vos besoins. Il existe de nombreux modèles de logiciels ERP différents, cependant tous ne sont pas paramétrables.  Si vous souhaitez connecter votre logiciel ERP et votre site e-commerce, tournez-vous vers des logiciels ERP sur mesure, pouvant être adaptés à votre entreprise.

Pourquoi les entreprises repoussent souvent le couplage entre le logiciel ERP et leur e-commerce ?

Les principaux freins aux couplage logiciel ERP- E-commerce sont :

  • Le coût
  • Le temps nécessaire à la mise en place du logiciel 

Pourtant, cette intégration présente de nombreux avantages comme :

  • Le gain de temps. L’intégration ERP-e-commerce dégage du temps aux gestionnaires de stocks et au marketing notamment grâce à la suppression d’étapes intermédiaires comme la ressaisies des données.
  • Moins d’erreurs. Les synchronisations permettent de supprimer les erreurs causées par des entrées de données manuelles. Il est fréquent d’avoir des informations incomplètes, inexactes ou manquantes (produits, adresses d’expédition…) sur toutes les données saisies manuellement. En réduisant le nombre de ressaisies, vous diminuez le risque d’erreur.
  • La possibilité d’avoir toujours accès à des données actualisées et fiables sur l’ensemble des logiciels.
  • Un reporting en temps réel. Les ventes e-commerce étant directement reporté dans l’ERP, la consolidation des flux de ventes est immédiate. 

Risques et pertes occasionnées si on ne connecte pas son e-commerce avec un logiciel ERP

Il est possible de travailler sans connecter son ERP avec son site e-commerce. Vous risquez toutefois :

  • Un inventaire avec des erreurs peut engendrer une fausse rupture de stock ou des ventes de produits qui ne sont plus disponibles.
  • Des données peuvent être saisies plusieurs fois due au manque d’information en temps réel et à la réinitialisation manuelle des informations 

Comment connecter mon logiciel ERP et mon site e-commerce ? 

La connexion va être mise en place par un prestataire informatique. La configuration exacte va dépendre à la fois de votre logiciel ERP et de votre CMS.

Pour réussir l’intégration :

Choisissez un ERP sur mesure. Il existe de nombreux logiciels ERP. Certains sont intégrables avec une liste de CMS précis et d’autres ne sont pas du tout intégrables à d’autres logiciels et applications. En Choisissant un ERP sur mesure, vous avez la garantie de pouvoir l’intégrer à votre site e-commerce.

Définissez les informations que vous souhaitez échanger. L’ERP et le site e-commerce contiennent de nombreuses informations. Vous devez donc lister les informations que vous souhaitez échanger.

Confiez le travail à un expert. La plupart des sociétés font appel au prestataire ERP ou au prestataire e-commerce. Vous pouvez également faire appel à une autre société ou à votre service informatique interne.

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