La gestion de projet avec un logiciel CRM

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques.

La gestion de projet n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de logiciel CRM, pourtant, une solution CRM bien adaptée peut parfaitement convenir à la gestion de projet.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM pour la gestion de projet ?

Il existe des logiciels spécialisés qui se concentrent uniquement sur la gestion de projet.

Néanmoins ce type de logiciel peut très vite réduire le champ des possibles lorsque les besoins de l’entreprise deviennent spécifiques ou que l’entreprise souhaite réunir l’intégralité des données liées à la relation client au sein d’une même base afin de simplifier ses actions quotidiennes. 

Un logiciel CRM pour la gestion de projet est un outil avec des fonctionnalités adaptées aux modules de gestion de projetVous avez des besoins spécifiques ? Un logiciel CRM sur mesure peut- être adapté à de nombreuses activités.

Un module CRM pour la gestion de projet est différent d’un module CRM de gestion des tâches car il va plus loin dans le management des informations de projets. Le CRM de gestion de projet est un outil collaboratif qui va prendre en compte toutes les informations transmises par les chefs de projets ainsi que les équipes qui y travaillent pour réaliser une gestion et une planification des ressources.

Il permet de suivre et de gérer de nombreux axes durant un projet comme :

  • Gérer les charges de travail 
  • Saisir et suivre le temps passé par chaque personne 
  • La disponibilité des ressources 
  • Le coût des personnes 

Un logiciel de gestion projet intégré à un CRM : pourquoi ?

Il y a de nombreux avantages à choisir un logiciel CRM pour la gestion de projet. Il permet d’abord de centraliser de nombreuses données au sein d’une seule base. Les données de gestion de projet pourront ainsi être liées à toutes les autres données clients.  

Le pilotage des projets est donc nettement moins complexe à réaliser pour les chefs de projets car ils ne passent plus que par une seule plateforme pour les équipes et les collaborateurs au lieu de deux ou trois habituellement. En plus de toutes les données comme le taux horaire ou encore les marges réalisées qui peuvent apparaitre, les chefs de projets pourront avoir accès aux éventuels remarques et insatisfaction des clients.

De plus les projets peuvent être structurés. Vous pouvez facilement assigner des tâches, des deadlines, communiquer et donc suivre de manière efficace l’avancée de vos projets. Le logiciel CRM pour la gestion de projet permet de faciliter les échanges d’informations entre les différents services (échanges qui pourront se faire beaucoup plus rapidement).

À qui s’adresse un CRM gestion de projet ?

Ces solutions peuvent s’adapter à tous les secteurs d’activités mais aussi à toutes les tailles d’équipes.

Ce logiciel est très utile à des postes de coordination de projets car il offre un bon management des ressources mais il peut- être utilisé à tous les niveaux en fonction des organisations. Il permet une vision 360 sur l’ensemble des portefeuilles de projets, sur la disponibilité des équipes, sur les coûts des différents projets mais aussi sur tous les plannings.

En fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, un logiciel CRM pour la gestion de projet peut offrir à votre entreprise un moyen de piloter de manière efficace vos projets. Vous pourrez également suivre vos performances sur les différents projets et comparer l’efficacité ou les méthodes utilisées sur ces différents projets afin de vous améliorer ou de revoir vos méthodes de suivi de projet.

Vous avez des questions supplémentaires sur le choix de votre logiciel CRM ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.

Gérer son pipeline de vente avec un logiciel CRM

14 décembre 2021

Gérer son pipeline de vente est crucial pour les équipes commerciales d’une entreprise, car la croissance du chiffre d’affaires est liée à la bonne gestion du pipeline. Les entreprises qui n’ont pas de processus commercial bien défini ont un chiffre d’affaires qui augmentent moins que les entreprises qui en possèdent un.