Quels sont les modules d'un ERP ?

Un ERP est une solution modulable, avec bien des modules différents à mettre en place selon les fonctionnalités recherchées. Un ERP peut être équipé de plusieurs modules servant à différents services de l’entreprise. Cet article sert à présenter de nombreux modules intégrables dans un ERP, de manière à exposer au mieux l’intérêt de mettre en place un ERP pour un entreprise.

  • Les modules de gestion de documents commerciaux

A la base d’un ERP, les modules de gestion permettent de gérer les devis, les achats et les commandes, les livraisons et les factures, mais aussi la gestion de stocks et de l’approvisionnement, les mouvements de stocks, et les achats/ventes en général.

  • Les modules de trésorerie

Les modules de trésorerie permettent de faire de la gestion d’encaissements et de décaissements, du pilotage de la trésorerie, de la gestion de budget de trésorerie, du contrôle et suivi de trésorerie et des rapprochements bancaires. L’utilisation d’un ERP est fortement conseillée pour réaliser le suivi de trésorerie si important pour toute entreprise.

  • Les modules RH

Les modules RH permettent la gestion des notes de frais, des plannings, des fiches de paies, pour faire du suivi d’activité et de l’évaluation de performance.

  • Les modules CRM

Un CRM intégré dans l’ERP permet un suivi de la relation client, un boost de la gestion et du développement commercial, un suivi de performance et des prévisions de ventes. Le CRM permet aussi d’améliorer la relation client et la gestion des réclamations. N'hésitez pas à découvrir toutes les possibilités offertes par un CRM.

  • Les modules E-commerce

Ces modules e-commerce facilitent l’édition de contenu ainsi que la gestion du catalogue. Il permet d’automatiser la création de factures après l’achat et améliore le tunnel de vente. La présence d’un module E-commerce dans son ERP permet d’avoir une vision à 360° de l’activité et de l’état de son site internet et de gagner du temps dans sa gestion.

  • Les modules marketing

Un ERP peut aider l’équipe marketing dans la planification de ses campagnes, que ce soit dans la prévision temporelle des différentes étapes, l’allocation du budget aux campagnes, le suivi de performance des campagne par rapport aux prévisions, ou la duplication de campagnes. Les modules marketing permettent aussi de rattacher des opportunités commerciales aux campagnes marketing, pour être plus précis dans l’évaluation de l’efficacité des campagnes et l’analyse de celles-ci, pour comprendre comment toucher au mieux son audience (inclus dans la partie CRM normalement).

  • Les modules de reporting

Les modules reporting permettent de créer automatiquement des rapport et des tableaux de bords intégrés, en utilisant les informations des autres modules pour créer des rapport détaillés d’activité de façon automatique.

Grâce à ces différents modules, un ERP peut servir les besoins spécifiques d’une entreprise et s’adapter à tout type d’organisation et tout type d’utilisation. Cependant, tous les ERP ne sont pas aussi complets et aussi modulables que d’autres. Pour un ERP 100% modulable et adapté aux besoin de votre entreprise, notre solution Eden ERP est la solution parfaite !

Comment qualifier mes prospects ?

24 septembre 2021

En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.