Un ERP est une solution modulable, avec bien des modules différents à mettre en place selon les fonctionnalités recherchées. Un logiciel ERP peut être équipé de plusieurs modules servant à différents services de l’entreprise. Cet article sert à présenter de nombreux modules intégrables dans un ERP, de manière à exposer au mieux l’intérêt de mettre en place un ERP pour un entreprise.
Les modules de gestion de documents commerciaux
A la base d’un ERP, les modules de gestion permettent de gérer les devis, les achats et les commandes, les livraisons et les factures, mais aussi la gestion de stocks et de l’approvisionnement, les mouvements de stocks, et les achats/ventes en général.
Les modules de trésorerie
Les modules de trésorerie permettent de faire de la gestion d’encaissements et de décaissements, du pilotage de la trésorerie, de la gestion de budget de trésorerie, du contrôle et suivi de trésorerie et des rapprochements bancaires. L’utilisation d’un ERP est fortement conseillée pour réaliser le suivi de trésorerie si important pour toute entreprise.
Les modules RH permettent la gestion des notes de frais, des plannings, des fiches de paies, pour faire du suivi d’activité et de l’évaluation de performance.
Un CRM intégré dans l’ERP permet un suivi de la relation client, un boost de la gestion et du développement commercial, un suivi de performance et des prévisions de ventes. Le CRM permet aussi d’améliorer la relation client et la gestion des réclamations. N'hésitez pas à découvrir toutes les possibilités offertes par un CRM.
Ces modules e-commerce facilitent l’édition de contenu ainsi que la gestion du catalogue. Il permet d’automatiser la création de factures après l’achat et améliore le tunnel de vente. La présence d’un module E-commerce dans son ERP permet d’avoir une vision à 360° de l’activité et de l’état de son site internet et de gagner du temps dans sa gestion.
Un ERP peut aider l’équipe marketing dans la planification de ses campagnes, que ce soit dans la prévision temporelle des différentes étapes, l’allocation du budget aux campagnes, le suivi de performance des campagne par rapport aux prévisions, ou la duplication de campagnes. Les modules marketing permettent aussi de rattacher des opportunités commerciales aux campagnes marketing, pour être plus précis dans l’évaluation de l’efficacité des campagnes et l’analyse de celles-ci, pour comprendre comment toucher au mieux son audience (inclus dans la partie CRM normalement).
Les modules reporting permettent de créer automatiquement des rapport et des tableaux de bords intégrés, en utilisant les informations des autres modules pour créer des rapport détaillés d’activité de façon automatique.
Grâce à ces différents modules, un ERP peut servir les besoins spécifiques d’une entreprise et s’adapter à tout type d’organisation et tout type d’utilisation. Cependant, tous les ERP ne sont pas aussi complets et aussi modulables que d’autres. Pour un ERP 100% modulable et adapté aux besoin de votre entreprise, notre solution Eden ERP est la solution parfaite !