Pourquoi gérer ses stocks avec des codes-barres ?

Les codes-barres sont des outils qui ont révolutionné la gestion de stocks et la manière dont une entreprise gère ses stocks. Faciles à mettre en place, les codes-barres sont d’une aide précieuse dans les activités quotidiennes d’une entreprise.

La gestion des stocks avec des codes-barres : un gain de productivité

L’usage d’une douchette à codes-barres permet un scan plus rapide des produits, et ce à toutes les étapes de l’entrée et de la sortie des stocks : on estime une identification et un scan des produits environ 5 à 7 fois plus rapide grâce à l’utilisation de codes-barres couplés au logiciel de gestion des stocks.

Lorsqu’un produit est scanné, celui-ci est automatiquement retiré du stock, sans intervention humaine. Cela permet, en plus de rendre le processus plus rapide et plus agréable pour les employés, de diminuer le risque d’erreurs humaines dans la gestion de stocks, d’avoir des informations à jour en temps réel dans l’ERP et de simplifier les inventaires.

Le système de scan permet une traçabilité complète des produits scannés. Cela s’applique aussi bien aux marchandises commandées qu’aux produits vendus. Cela permet par exemple la mise en place de « tracking » produit, une fonctionnalité très appréciée des consommateurs qui achètent sur internet.

La mise en place de ce genre de système entraine aussi des économies pour une entreprise : en effet, l’augmentation de la productivité au sein des équipes grâce au gain de temps apporté par le système permet souvent de faire des économies de main-d’œuvre, ce qui suffit souvent à rentabiliser le système et justifie à lui seul sa mise en place.

De plus, contrairement à d’autres solutions onéreuses, la mise en place de codes-barres en complément du logiciel ERP n’est pas très couteuse et convient même aux petites entreprises.

Exemple d’utilisation d’un ERP avec scan

L’impact d’un système globalisé de scan en relation avec l’ERP et l’intranet d’une entreprise peut être facilement observé au quotidien, dans un grand magasin par exemple. Pour le personnel du magasin, un simple scan sur le code-barres d’un produit permet d’afficher la fiche du produit, d’en avoir toutes les informations, y compris le niveau de stock. Un employé peut donc à tout moment vérifier les stocks de ses produits et passer commande rapidement directement sur le logiciel ERP, sans erreur car toutes les informations ont été données par le code-barres.

Ce mode de fonctionnement fait aujourd’hui partie intégrante du processus de gestion des stocks de nombreuses entreprises, et c’est un complément parfait aux solutions ERP, elles aussi de plus en plus indispensables et présentes en entreprise.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.