Pourquoi gérer ses stocks avec des codes-barres

Les codes-barres sont des outils qui ont révolutionné la gestion de stocks et la manière dont une entreprise gère ses stocks. Facile à mettre en place, les codes-barres sont d’une aide précieuse dans les activités quotidiennes d’une entreprise.

La gestion des stocks avec des codes-barres : un gain de productivité

L’usage d’une douchette à codes-barres permet un scan plus rapide des produits, et ce à toutes les étapes de l’entrée et de la sortie des stocks : on estime une identification et un scan des produits environ 5 à 7 fois plus rapide grâce à l’utilisation de codes-barres couplés au logiciel de gestion des stocks.

Lorsqu’un produit est scanné, celui-ci est automatiquement retiré du stock, sans intervention humaine. Cela permet, en plus de rendre le processus plus rapide et plus agréable pour les employés, de diminuer le risque d’erreurs humaines dans la gestion de stocks, d’avoir des informations à jour en temps réel dans l’ERP et de simplifier les inventaires.

Le système de scan permet une traçabilité complète des produits scannés. Cela s’applique aussi bien aux marchandises commandées, qu’aux produits vendus : cela permet par exemple la mise en place de « tracking » produit, une fonctionnalité très appréciée des consommateurs qui achètent sur internet.

La mise en place de ce genre de système entraine aussi des économies pour une entreprise : en effet, l’augmentation de la productivité au sein des équipes grâce au gain de temps apporté par le système permet souvent de faire des économies de main-d’œuvre, ce qui suffit souvent à rentabiliser le système et justifie à lui seul sa mise en place.

De plus, contrairement à d’autres solutions onéreuses, la mise en place de codes-barres en complèment du logiciel ERP n’est pas très couteuse et convient même aux petites entreprises.

Exemple d’utilisation d’un ERP avec scan

L’impact d’un système globalisé de scan en relation avec l’ERP et l’intranet d’une entreprise peut être facilement observé au quotidien, dans un grand magasin par exemple. Pour le personnel du magasin, un simple scan sur le code-barres d’un produit permet d’afficher la fiche du produit, d’en avoir toutes les informations, y compris le niveau de stock. Un employé peut donc à tout moment vérifier les stocks de ses produits et passer commande rapidement directement sur le logiciel, sans erreur de référence produit ou autre car toutes les informations sur le produit ont été données par le code-barres.

Ce mode de fonctionnement fait aujourd’hui partie intégrante du processus de gestion des stocks de nombreuses entreprises, et c’est un complément parfait aux solutions ERP , elles aussi de plus en plus indispensables et présentes en entreprise.

La nécessité d’un logiciel CRM pour la gestion des web leads

14 juin 2021

Généralement, un lead est le contact d’un potentiel prospect. Cependant la définition varie selon les organisations. Les leads peuvent provenir de plusieurs endroits comme d’une campagne marketing, d’un formulaire de contact, d’un salon etc... Dans tous les cas, un lead est un potentiel futur client d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises tentent de les attirer afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce qui fait un portail client performant ?

09 juin 2021

Le portail client, aussi appelé « extranet » est un espace privé dédié aux clients, prospects et partenaires. Grâce au portail client, les clients peuvent suivre les actualités de l’entreprise, échanger avec vous en cas de problème, etc. Si vous possédez un bon portail client, vos clients n’ont pas besoin de vous contacter pour avoir accès aux informations qu’ils cherchent.