L'ERP, une vraie solution pour vos approvisionnements

Un ERP permet aux approvisionnements d’être gérés de manière bien plus simple et efficace. Aujourd’hui encore, trop d’entreprises font l’impasse sur un ERP alors qu’il pourrait régler de nombreux problèmes de gestion, de transmission d’informations, et d’approvisionnement.

L’approvisionnement en particulier est un exercice compliqué qui peut être un piège si mal exécuté.  Dans cet article, nous vous présentons comment un ERP peut aider une entreprise à maitriser l’approvisionnement des stocks.

Une amélioration globale de la gestion des stocks

L’ERP apporte à l’approvisionnement une amélioration globale, notamment au niveau de la visibilité. La chaine d’approvisionnement au global est bien plus visible et les informations remontent de manière automatisée, claires et sont centralisées. Cela permet de détecter et d’identifier rapidement les problèmes d’approvisionnement des stocks à n’importe quel stade de la chaîne, et d’y remédier de la meilleure manière avant que le problème ne devienne gênant. De même, l’ERP permet une visibilité sur la quantité et l’emplacement des stocks en permanence. Cela facilite grandement et permet d’anticiper les transferts de stocks.

Le suivi des stocks est aussi fortement facilité, et ceux-ci peuvent être catégorisés pour encore augmenter leurs visibilités et évaluer la quantité d’approvisionnement à faire. De plus, l’ERP prend en compte les étapes de production et fait par exemple état de la quantité de matières premières utilisée et prévue.

L’approvisionnement des stocks

L’ERP permettant d’enregistrer toutes les interactions et de garder un historique des relations et des commandes, il peut aussi vous aider à choisir vos fournisseurs en prenant en compte tous les critères importants : prix, délais de livraison, délais de paiement, le rapport qualité-prix, le service client, la fiabilité du fournisseur, etc…

L’étape suivante est l’automatisation des commandes : en effet, suivre les stocks est important, mais il faut ensuite s’y adapter et garantir le bon approvisionnement. L’automatisation partielle des commandes peut assurer le bon dosage des produits commandés, en évitant le biais apporté par les peurs humaines dans le processus : oubliez les commandes trop grosses par peur de manquer, ou trop petites par crainte de surstock L’ERP prévoit les commandes par rapport aux prévisions réalisées et réalise une commande raisonnable en vue de celles-ci.

Les prévisions sont propres à votre société :  grâce à toutes les informations stockées dans l’ERP et aux logiciels intégrés à l’ERP, des prévisions fiables peuvent être établies. Grâce à ces prévisions, l’entreprise peut gérer encore mieux ses achats et ses stocks : c’est un véritable cercle vertueux qui est mis en place au niveau de l’approvisionnement, ce qui a un impact positif sur la rentabilité de l’entreprise.

En conclusion, un ERP apporte souplesse, réactivité, simplicité, sécurité et fiabilité à l’ensemble de la gestion des stocks d’une entreprise.

Cet article vous a convaincu de vous lancer dans un projet ERP ? Pensez à Eden : l’ERP 100% modulable qui s’adapte à vos besoins !

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.