Comment choisir un logiciel ERP ?

Quels sont les critères qui permettent de choisir un logiciel ERP ?

Des critères quantitatifs pour choisir un ERP

  • La pérennité de la solution
  • La pérennité de l'éditeur
  • Les références Clients
  • Le nombre de clients.
  • L'effectif des équipes
  • Le chiffre d'Affaires

Ces critères quantitatifs sont un premier indicateur mais ne suffisent pas. Pour un choix éclairé, nous vous conseillons de les mettre en perspective avec des critères qualitatifs.

Des critères qualitatifs pour sélectionner un ERP

  • La proximité de l'intégrateur. Si la proximité géographique est souvent appréciée par les clients, nous parlons ici de proximité relationnelle. L’intégrateur doit échanger régulièrement avec ses clients afin de comprendre leurs besoins et proposer des évolutions en adéquation avec leurs attentes.
  • La disponibilité des équipes. Un projet ERP ne s’arrête pas au déploiement de la solution. Les équipes doivent garder du temps pour accompagner les clients sur des évolutions et de la formation tout au long de l’utilisation du logiciel.
  • La qualité du conseil. Dans tous les domaines, ERP compris, il y a des bonnes pratiques théoriques. Or, celles-ci ne sont pas applicables à toutes les entreprises. Tout en gardant en mémoire les bonnes pratiques, l’éditeur doit faire preuve de bon sens et conseiller au mieux son client afin de lui proposer la solution la mieux adaptée à son entreprise.
  • La capacité à comprendre les besoins. Votre interlocuteur vous posera de nombreuses questions afin de vous proposer un produit adapté. Certaines questions paraitront évidentes (pour ne pas dire bêtes), mais cela permet d’être certain de bien comprendre vos besoins. Il n’y a pas de place pour l’implicite dans un projet ERP.
  • La capacité à répondre à des besoins spécifiques. Les logiciels ERP standards répondent à de nombreux besoins, mais des paramétrages ou développements spécifiques sont régulièrement nécessaires pour proposer un produit 100 % conforme aux attentes du client.

Comparer des ERP, des aspects technologiques

  • Les technologies utilisées. Une technologie ancienne peut poser des problèmes par la suite lorsqu’il faudra intégrer le logiciel ERP avec d’autres outils. Elle peut également être le signe d’un logiciel en fin de vie. Si les technologies utilisées vous paraissent obsolètes, n’hésitez pas à demander à l’éditeur des informations sur les prochaines mises à jour et l’avenir du produit.
  • L'évolutivité de la solution. Une solution évolutive vous garantit une utilisation sereine sur plusieurs années.
  • La vision de l'éditeur. Chaque éditeur à une vision différente. Vérifiez d’être en phase avec celle-ci car l’ERP est un logiciel central de l’entreprise. Par exemple, certains proposent uniquement des ERP standards avec des processus bien définis et peu de personnalisation alors que d'autres proposent des solutions ERP sur mesure.
  • La roadmap produit. Le logiciel ERP vous plait aujourd’hui mais qu’en sera-t-il demain ? La roadmap produit vous permet de vous projeter.

Respect du projet ERP, des critères indispensables à prendre en compte

  • Le délai. Votre délai n’est pas réaliste ? C’est au prestataire de vous en informer. Dès lors que le prestataire s’engage sur un délai, il doit le tenir.
  • L'ergonomie. Un logiciel ERP n’est pas un produit esthétique mais l’ergonomie reste primordiale. En effet, le logiciel ERP doit être un gain de temps et doit donc être agréable et facile à utiliser.
  • Le prix. Le prix total de votre projet (mise en place et récurrent annuel) doit être connu à l’avance. Certains développements spécifiques peuvent nécessiter une analyse mais un prix devra vous être communiqué avant le démarrage du projet ERP.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.