Grandes ecoles et université : gérez vos candidats à l’aide d’un logiciel CRM

Les écoles et les universités sont aujourd’hui plus que concernées en matière de digitalisation. Ces établissements doivent savoir s’organiser et communiquer de mieux en mieux afin d’attirer de nouveaux étudiants. Il est vrai que les étudiants sont devenus en quelque sorte des clients que l’école doit fidéliser.

Une école qui saura donner l’information au bon moment, qui connaitra parfaitement le projet professionnel de l’étudiant aura alors plus de chances de le convaincre. C’est pour cette raison que les outils de gestion sont devenus indispensables pour ces établissements. Voyons ensemble comment les écoles s’occupent de la gestion des candidats à l’aide d’un logiciel CRM.

Comment gérer les candidatures avec le logiciel CRM ?

L’outil CRM va vous permettre d’acquérir de nouveaux étudiants. En effet, le CRM est un logiciel efficace pour la prospection notamment grâce à ses multiples fonctionnalités en marketing et communication.

Outil marketing :

Le CRM est un outil qui vous permet d’envoyer et de planifier vos différentes campagnes marketing notamment d’email et de sms. D’autres fonctionnalités sont possibles : 

  • Planification et gestion des rendez-vous
  • Historique des appels et des emails
  • Création de newsletters uniques et personnalisées (modèles disponibles) 
  • Campagnes automatisées 
  • Suivi des résultats en temps réel
  • Publipostage, pour les certificats de scolarité par exemple 

Étant donné que les candidats seront centralisés et suivis, il sera alors plus simple de les contacter ou de leur communiquer des informations pertinentes.

Gestion des événements :

Il est également possible de gérer les événements de l’école. En effet, lorsque vous allez organiser des journées portes ouvertes ou des journées d’immersions, les étudiants vont s’inscrire et ainsi laisser leurs coordonnées. Une fois ces coordonnées récoltées, les étudiants recevront rapidement un mail ou un sms ciblés grâce au CRM qui va centraliser et prospecter automatiquement.

Ainsi le CRM peut gérer :

  • Les invitations
  • La communication auprès des cibles
  • L'envoi de confirmations automatiques
  • Les inscriptions

Les événements sont un moyen d’améliorer l'expérience des futurs étudiants et également une manière de prospecter facilement. Cependant, il est possible d’organiser de nombreux événements durant l’année : conférence, gala, remise des diplômes. De ce fait il est toujours plus intéressant et prudent de centraliser tous ces événements dans un CRM pour une gestion administrative plus efficace.

Gestion administrative :

Un logiciel CRM permet une meilleure gestion administrative. En effet, toutes les demandes entrantes sont suivies : demande de documentation, dépôt de candidature, etc. 

Votre solution peut également recevoir les soumissions de formulaires issus de vos sites internet. Les demandes entrantes seront directement envoyées vers votre logiciel, dans une file d’attente à traiter.

Il est possible d’intégrer un extranet étudiant pour les candidats mais également pour vos élèves au quotidien. Pour la gestion des candidatures, vous pourrez donc :

  • Recevoir différentes informations et différents documents liés aux candidatures
  • Faire évoluer les candidatures avec un workflow adapté
  • Mettre des documents à disposition des candidats

Vous allez pouvoir gérer des listes d’inscriptions aux sessions de formation et ainsi dématérialiser les candidatures.

Votre service administratif pourra suivre et relancer les différentes demandes. En effet, il est possible de visualiser le parcours candidats et ainsi savoir où chaque candidat se trouve dans le processus d’inscription. 

Il sera ensuite possible de trier grâce aux qualifications choisies : admissibilité selon le profil du candidat, son dossier, les résultats des examens…

Un logiciel CRM pour les établissements de l’enseignement supérieur est une révolution pour ce secteur notamment dans la gestion des candidatures.

Eden propose une solution dédiée à l’enseignement supérieur : Eden Education. Personnalisable et sur mesure cette solution a pour objectif de répondre aux différents besoins des écoles et universités.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.

Quels sont les objectifs de la fidélisation ?

28 juillet 2021

La fidélisation sert à conserver une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients après le premier achat. Il est important de détenir des clients fidèles car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. Parmi eux : augmentation du chiffres d'affaires, publicité gratuite, etc.

Fidéliser avec un logiciel CRM

27 juillet 2021

Le logiciel CRM est un outil permettant de centraliser les informations et de les filtrer automatiquement. De nombreuses données sont visibles : contact, profil, préférences, etc. Ces données seront ensuite utilisées afin de mettre en place des stratégies de fidélisation : offres ciblées, emails, newsletter ou encore des récompenses.