Pourquoi utiliser un CRM pour une école ou une université ?

La gestion d’une école supérieure ou d’une université présente des similitudes avec celle d’une entreprise. En effet, ces établissements font face à une concurrence grandissante qui les amène à répondre à de nouvelles problématiques. Les enjeux sont nombreux notamment en matière de gestion de la relation candidats, étudiants, alumni et partenaires.

L’utilisation d’un logiciel CRM permet une centralisation des données et ainsi une harmonisation entre tous les services. Les fonctionnalités d’un logiciel CRM sont nombreuses et engendrent de multiples bénéfices pour les universités et les écoles.

Une meilleure organisation des données 

Dans un premier temps, l’outil CRM permet d’unifier les données afin que chaque personne puisse y avoir accès et les enrichir. Étant donné que tout est centralisé dans une base de données, il y a une réelle diminution du risque de perte d’informations. Cela renforce également la sécurité.

Grâce au logiciel CRM vous avez une connaissance approfondie de vos contacts, cela vous aide à anticiper vos actions.

Augmenter le nombre de candidats 

Lorsque des futurs étudiants laissent leurs coordonnées via un formulaire, ils seront alors automatiquement enregistrés. Le CRM va permettre la segmentation des données et classer les prospects dans différentes catégories afin de créer des campagnes marketing personnalisées. Vous êtes donc sûr de communiquer de façon efficace grâce à un ciblage précis. C’est un gain de temps énorme dans le processus de fidélisation.

Animer le réseau d’anciens élèves 

Conserver un lien avec vos alumni est important afin de gagner en notoriété et faciliter l’insertion des futurs diplômés. En effet, le réseau d’anciens élèves joue un rôle important dans l’obtention de partenariats d’entreprise et d’offres de stages, d’alternance ou d’emplois. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'écoles se dotent d'un logiciel CRM pour la gestion des alumni.

Organiser le réseau de partenariats avec les entreprises

Un logiciel CRM détient de nombreuses fonctionnalités notamment en matière de gestion de contact. Il est donc non négligeable d’optimiser la gestion de vos différents partenariats à l’aide d’un outil CRM. Les partenariats avec des entreprises sont stratégiques pour une école du fait de l’obtention de la taxe d’apprentissage. Ne passez donc pas à côté d’une bonne communication régulière ainsi qu’un ciblage pertinent.

Gérer la taxe d’apprentissage 

Grâce à un logiciel CRM, vous allez pouvoir suivre et gérer les différents flux concernant la taxe d’apprentissage. Vous pouvez donc piloter votre campagne de collecte (appel, emailing) et ainsi contacter vos prospects rapidement. Saisissez vos promesses et vos versements en toute simplicité, tout est enregistré et suivi. Des emails de remerciements automatiques et des reçus sont envoyés aux différentes entreprises directement depuis votre logiciel CRM.

Suivre des indicateurs

Vous avez la possibilité de mesurer l’efficacité de vos actions marketing à l’aide notamment d’indicateurs de performance (taux de clics, de rebond…) repris dans des rapports et des tableaux de bord personnalisables.

Vous avez accès également à de nombreux autres indicateurs comme le taux de placement des élèves en stage ou alternance et ainsi la possibilité de comparer ces résultats avec les années précédentes. Certains taux comme l’augmentation du nombre de candidats vous permettront d’anticiper vos prochaines campagnes de communication. 

Vous pourrez également faire un point sur l’employabilité de vos étudiants grâce au taux d’insertion dans les 3 mois après l’obtention du diplôme ainsi que sur les entreprises partenaires qui emploient davantage de stagiaire ou d’alternant.

Grâce à ces indicateurs, vous allez pouvoir identifier les différents axes d’amélioration et vos points forts.

Faciliter la collaboration

Grâce à la digitalisation administrative, plusieurs utilisateurs pourront travailler sur des dossiers similaires. Ils auront accès à l’avancée des taches et donc pourront plus facilement anticiper leur travail. Cela évite que plusieurs personnes ne travaillent sur le même sujet inutilement.

Un logiciel CRM qu’il soit pour une entreprise ou une école il est d’une grande aide en matière de gestion. Chaque contact est important ainsi il ne faut pas négliger une prise de contact efficace. De plus tout y est répertorié ce qui permet une sécurité des informations personnelles (candidats, étudiants).

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure. 

Comment suivre vos différents objectifs CRM

31 août 2021

Vous avez défini des objectifs pour votre entreprise ou votre service ? C’est un bon début. Il vous fait maintenant les suivre. Un logiciel CRM est l'outil parfait pour suivre vos objectifs et prévisions en temps réel.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.