CRM école et université : Un CRM pour la gestion de la relation entreprise

Pourquoi utiliser un logiciel CRM dans les écoles et les universités ?    

Les logiciels CRM ont d’abord été utilisés par les entreprises du secteur privé afin de soutenir leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation client. Alors pourquoi utiliser un logiciel CRM dans une école ou une université ? 

Parce que les écoles d’enseignement supérieur sont très concurrentielles et toutes utilisent des stratégies comme le font les entreprises pour attirer les étudiants et développer les réseaux et les partenariats.

Un logiciel CRM pour l’employabilité des étudiants 

Les étudiants dépensent parfois plusieurs dizaines de milliers d’euros pour obtenir une licence ou un master. Ils attendent un résultat en retour : être employable. L'employabilité de vos étudiants et anciens étudiants est donc extrêmement importante pour la réputation et l’attractivité de votre école.   

Si la qualité des formations dispensées est essentielle, cela ne suffit pas. Pour être compétitif, vous devez nouer des partenariats solides avec des entreprises afin qu’elles proposent des offres de stage, d’alternance, et d’emploi à vos étudiants et alumnis.  

Pour cela il faut : 

Communiquer auprès de vos cibles 

La première chose à faire est de cibler les entreprises qui vous intéressent et communiquer auprès d’elle. 

Echanger avec les partenaires actuels

Une entreprise emploie un stagiaire ou un alternant ? Engagez la conversation et demandez des retours (exemple : les étudiants avaient-ils les connaissances nécessaires ? Sont-ils mieux formés ou moins bien formés que les étudiants des autres écoles ?). 

Toutes ces informations peuvent être notées dans votre logiciel CRM école. Un rapport vous permettra d’avoir une tendance générale et d’agir en conséquence (modification du programme par exemple).  

Comment un logiciel CRM peut vous aider ? 

Votre logiciel CRM université va tout d’abord vous permettre de créer des fiches sociétés avec toutes les informations nécessaires à la relation :

  • Coordonnées
  • Besoins en recrutement
  • Points de satisfaction et d’insatisfaction vis-à-vis des connaissances théoriques et pratiques des étudiants
  • Nombre d’étudiants (et d’anciens étudiants) actuellement en poste ou ayant été en poste dans chaque entreprise... 

Cela vous permettra d’avoir des statistiques sur l’employabilité de vos étudiants mais aussi des données individuelles et générales sur la satisfaction de chaque partenaire.  

Ces données sont également essentielles pour créer des campagnes de communication personnalisée.
  

Un logiciel CRM pour gérer les financements de l’école : taxe d’apprentissage, dons…

Les écoles sont soumises à une logique de rentabilité et de réussite et les entreprises partenaires peuvent les aider à assurer cet objectif. Cela peut passer par la taxe d’apprentissage ou encore le financement des recherches de certaines écoles.    
  
Là encore, le logiciel CRM sera utile pour suivre et gérer les campagnes de collecte de taxe d’apprentissage ou de don.  

Comment un logiciel CRM peut vous aider ?

Comme nous l’avons vu plus haut, un logiciel CRM permet de créer et maintenir à jour la fiche société d’une entreprise.

Un logiciel CRM école comme Eden Education vous permet :

  • De créer une fiche « apprentissage », « don », ou « mécénat » rattachée à l’entreprise
  • De saisir toutes les informations dont vous avez besoin : contact principal, montant de la promesse
  • De faire évoluer les promesses en fonction de leurs étapes
  • D’avoir une vue kanban de l’ensemble.

Aller plus loin avec un logiciel CRM école

Nous avons vu ici comment un logiciel CRM Education peut vous aider avec la relation entreprise, mais un logiciel CRM peut également vous aide à gérer les candidats, l’administratif, le marketing…

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter ou découvrir notre page dédiée à Eden CRM Education.

Comment choisir un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude TVA ?

26 février 2025

Depuis 2018, la réglementation fiscale impose aux entreprises assujetties à la TVA en France d’utiliser un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA, notamment en empêchant la modification ou la suppression de factures après leur émission.

Pourquoi un cahier des charges est essentiel pour un projet CRM ?

18 février 2025

Définir un projet CRM sans cahier des charges revient à naviguer sans boussole. Ce document sert avant tout à poser les bases du projet, en identifiant précisément les besoins de l’entreprise et en formalisant les attentes de chaque service concerné. Chaque entreprise a des spécificités qui influencent le choix d’un CRM : certaines ont besoin d’un suivi détaillé des interactions clients, d’autres privilégient l’automatisation des tâches commerciales, tandis que d’autres encore recherchent une intégration fluide avec leur ERP ou leur logiciel de facturation.