CRM : Comment fonctionne la gestion des alumni ?

Vos anciens élèves sont de parfaits ambassadeurs pour votre établissement. Conserver des liens avec eux va vous permettre d’obtenir un gain de notoriété non négligeable ainsi qu’un réseau solide pour l’employabilité de vos futurs étudiants.

Il est clair qu’il est nécessaire de s’armer de quelques outils afin d’animer cette communauté sur le long terme. Un logiciel CRM est un outil adéquat pour vous aider dans cette mission.

Le logiciel CRM pour gérer le réseau d’anciens élèves

Un logiciel CRM permet de centraliser toutes les informations sur vos contacts afin de faciliter la recherche et de ce fait la prise de contact. Vous avez un accès libre à votre base de données et pouvez l’organiser comme vous le souhaitez.

De plus, vous pouvez créer différentes catégories en fonction de la promotion de l’étudiant, de sa formation ou de tout autre critère de votre choix. Mentionnez ensuite les champs importants comme : nom, prénom, adresse, entreprise, numéro de téléphone…

Vous pourrez également procéder à des recherches filtrées en fonction de leur localisation, leur emploi, etc. L’important est de garder une trace du parcours de l’étudiant afin de le recontacter facilement. Il sera ainsi possible de contacter vos alumni afin de leur proposer de participer à des événements, des salons ou alors de témoigner sur leur expérience et leur métier.

Dès lors que vous avez une base de contact à jour et segmentée, il suffit alors d’échanger grâce à des emails ciblés et pertinents. En effet vous pouvez mettre en place un système de mailing qui a pour objectif de garder le contact avec vos anciens régulièrement.

Vous pouvez aussi leur donner accès à un espace extranet où ils peuvent diffuser des offres d’emploi, de stages ou d’alternances. 

Lors d’événements comme un speed dating professionnel ou encore des portes ouvertes, vous pouvez leur envoyer une newsletter, une invitation personnalisée. L’objectif est d’augmenter leur sentiment d’apparence en les incluant dans la vie de l’école un maximum et d’animer constamment la relation.

L’importance du réseau 

Soigner son réseau d’alumni c’est augmenter l’impact de ses anciens élèves sur l’image de son établissement. Qui de mieux que vos anciens étudiants pour parler positivement de votre formation ?

En effet lors de portes ouvertes ou journée d’immersion il est possible d’inviter un ancien élève à témoigner de son expérience et de son parcours après l’obtention de son diplôme. 

Par ailleurs, il est important de conserver ce réseau en matière d’employabilité. 

Un ancien diplômé pourra vous transmettre des offres de stage, d’alternance ou d’emploi afin d’aider les étudiants actuels dans leur recherche. C’est donc un réseau à ne pas négliger. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’écoles ont des plateformes dédiées à l’employabilité et à la prise de contact avec les anciens.

Ce n’est pas un hasard si certaines écoles transmettent à chaque début d’année un annuaire des diplômés de l’école. Le réseau de l’école est un critère parfois important pour les futurs étudiants. C’est un réel lien avec le monde professionnel.

Pour résumer, ne négligez pas le réseau des anciens élèves, il vous apporte notoriété et force d’employabilité. Cependant pour conserver ces liens, il faut faire preuve d’engagement. En effet il est important de se doter d’un logiciel CRM efficace qui vous permettra de classer, cibler et échanger régulièrement avec vos alumni.

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