Ces dernières années, la géolocalisation a pris de plus en plus d’ampleur et a su s’imposer comme véritable allié au quotidien. Si beaucoup l’utilise pour trouver un itinéraire ou un commerce à proximité, le monde de l’entreprise n’échappe pas non plus à cette tendance. En effet, les nouvelles technologies modifient notre façon de travailler, nous offrant réactivité et productivité. La géolocalisation fait partie de ces innovations qui font la différence. En s’appuyant sur des données géographiques recueillies dans un logiciel CRM, elle permet aux entreprises d’ajuster leur stratégie pour toujours plus d’efficacité.
Les fonctionnalités offertes par la géolocalisation
Bien évidemment, la géolocalisation vous permettra de localiser une adresse, mais ce n’est pas tout. Grâce à elle, vous pourrez créer une carte de vos prospects et clients. Chacune de ces catégories pourra être représentée par des punaises de différentes couleurs pour plus de clarté. Ainsi, vous pourrez visualiser en un coup d’œil votre présence sur le territoire. Son caractère multi support confère à la géolocalisation une grande praticité pour ses utilisateurs. Intuitif et ergonomique, cet outil permet également d’effectuer des recherches en fonction de différents critères. Vous pourrez donc choisir d’afficher l’intégralité de votre base de données ou des requêtes plus spécifiques.
Géolocalisation et CRM : un atout au niveau commercial
Une fois le géocodage des données issues de votre logiciel CRM réalisé (automatiquement), chaque adresse sera alors visible sur une seule carte. A partir de là, vous pourrez optimiser les déplacements de vos équipes commerciales.
Vos commerciaux pourront retrouver une synthèse des visites prévues mais également visualiser si d’autres clients se trouvent à proximité de leur parcours. Ainsi, si un rendez-vous se termine plus tôt que prévu, vos équipes pourront peut-être rendre visite à l’un d’entre eux. Cela pourrait s’avérer bénéfique si certains de ces clients n’ont pas eu de contact avec vos équipes depuis un moment.
De la même manière, si un client annule tardivement un rendez-vous, vos collaborateurs auront la possibilité de visualiser les autres clients dans la région afin de programmer d’autres visites. Un ciblage plus précis pourra être fait pour déterminer les clients à voir en priorité. Une lecture simple leur permettra de prendre rapidement une décision et donc de rentabiliser au mieux leurs déplacements. Les emplois du temps sur le terrain seront donc gérés plus efficacement grâce à une plus grande visibilité sur les possibilités de mobilité. N’oubliez pas cependant que les données de votre logiciel CRM doivent être de qualité pour que la géolocalisation soit pertinente.
Un géomarketing pertinent
La plupart des informations enregistrées dans le logiciel CRM contiennent des données géographiques. C’est pourquoi les exploiter à des fins marketing peut être intéressant. En effet, cette option vous permettra de mieux connaitre vos clients. Ainsi vous pourrez renforcer la personnalisation de votre offre et de vos messages.
En représentant vos données de manière géospatiale, votre base de données sera mieux segmentée, ce qui facilitera son analyse. Grâce aux options de recherche, vous pourrez par exemple identifier les contacts proches d’un lieu dans lequel vous souhaitez organiser un événement. Vous serez alors en mesure d’adresser une invitation aux clients se trouvant dans le périmètre défini et non pas à l’ensemble de vos contacts.
Ce ciblage plus précis vous aidera donc à améliorer vos stratégies marketing. De plus, vous pourrez également cibler les zones de concurrence potentielle et alors prendre des mesures afin de renforcer votre position dans cette région.
Et si la géolocalisation offrait aussi des avantages pour le SAV ?
Le module SAV d’un logiciel CRM permet de centraliser les demandes des clients afin de les traiter dans les meilleurs délais. Y intégrer la géolocalisation vous permettra de gérer les tickets entrants encore plus efficacement. L’affichage des requêtes sur une carte vous aidera à identifier toutes les demandes dans une même zone. Une fois de plus, si des déplacements sont à prévoir, ceux-ci pourront être optimisés grâce à cet outil de visualisation. Installations, réparations, visites de contrôle : vous pourrez déterminer tous les lieux dans lesquels doivent se rendre vos équipes et ainsi planifier des itinéraires.
Différents services de votre entreprise pourront donc être positivement impactés par l’utilisation de la géolocalisation au quotidien. Cet outil vous offrira un regard différent sur la base de données de votre logiciel CRM. Vous serez à même de prendre rapidement des décisions afin d’être plus réactif face aux opportunités.