Bien démarrer avec un logiciel CRM

Le logiciel CRM est devenu un outil de gestion incontournable pour les entreprises. En effet il est d’une aide précieuse en matière de relation client, marketing et gestion des ventes.

S’il est de plus en plus courant d’avoir recours à ce type de logiciel, il faut tout de même passer par plusieurs étapes avant de se lancer. Voyons ensemble comment bien démarrer avec un logiciel CRM.

Comprendre le fonctionnement d’un logiciel CRM 

Avant d’entamer tout investissement dans un  logiciel CRM, il faut comprendre réellement l’utilité de cet outil et des bénéfices qu'il peut vous apporter.

D’un point de vue relation client :  Accédez à une vision complète de l’activité client et détenez un avantage important en matière d’organisation. Le CRM permet un partage de données plus rapide et un service client personnalisé, ce qui facilite le suivi commercial et améliore la fidélisation des clients.

D’un point de vue marketing : Vous avez la possibilité d’envoyer des mails ciblés à vos différents clients, notamment à l’aide d’une segmentation précise et d’un lien avec un outil d’emailing. Vous pouvez ensuite traquer vos emailings et suivre le comportement de vos clients.

D’un point de vue commercial : Vous avez un réel suivi au niveau des devis, des contrats clients etc. Grâce aux indicateurs commerciaux (pipeline, vue kanban, rapports, tableaux de bord...), vous avez une vision claire sur la situation commerciale de votre entreprise.

Identifier vos besoins

Vous souhaitez améliorer tous les éléments cités au-dessus ?

Il est clair qu’un CRM sera la solution afin de vous aider dans toutes ces tâches.

Cependant, il existe de multiples solutions CRM sur le marché, équipées de différentes fonctionnalités ou modules. Vous devez savoir clairement ce que vous recherchez en matière de CRM et ainsi faire plusieurs recherches et comparaisons d’offres.

Il est donc important que vous listiez vos attentes et les problèmes que vous rencontrez. Ainsi vous serez en mesure de savoir quelles sont les fonctionnalités pouvant répondre à vos besoins.

Par ailleurs pour bien démarrer votre projet vous devez obligatoirement rédiger un cahier des charges afin d’orienter plus facilement le prestataire CRM.

Il est nécessaire de préciser plusieurs informations : taille de l’entreprise, activité, nombre d’utilisateurs. Vos informations doivent être précises et détaillées au maximum.

Ainsi le prestataire CRM pourra vous proposer une solution en adéquation avec vos besoins et votre activité.

Ne négligez pas les formations afin de former vos collaborateurs au nouvel outil CRM. Vous avez la possibilité également d’avoir un suivi tout au long de l’utilisation de votre CRM.

Souvenez-vous que le meilleur CRM est celui qui vous convient, et non pas celui qui propose le plus grand nombre de fonctionnalités. Assurez-vous de choisir seulement des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Le paramétrage de votre CRM

Afin d’utiliser efficacement votre logiciel CRM, vous devez le paramétrer à l’image de votre activité. Vous devez personnaliser votre cycle de vente pour vous permettre de qualifier et classer vos leads en fonction de leur place dans le processus de vente.

Toutes les fonctions d’un CRM sont modifiables et doivent être paramétrées.

Vous devez ensuite rentrer toutes les données de vos clients et fournisseurs.

Presque tous les CRM permettent l'importation de ces informations à l’aide d’un fichier excel ou csv.

Si vous souhaitez utiliser d’autres outils qui s’intègrent bien avec l'outil CRM de votre choix vérifiez au préalable s’il y a possibilité d’intégration. Il est possible d’intégrer des outils d’emailings, d’analyse… 

Également, vous avez à votre disposition un tableau de bord que vous pouvez personnaliser. Il est essentiel que celui-ci vous convienne et qu’il vous facilite la lecture et permet d’avoir une vision sur l’ensemble des performances des membres de votre équipe, des indicateurs clés, des rapports. Choisissez en plus les statistiques à afficher en fonction de vos objectifs commerciaux.

Vous pouvez aussi, choisir à quelle fréquence voulez-vous recevoir des rapports d’activité il vous suffit de le paramétrer.

La mise en place d’un projet CRM demande du temps et de l’initiative. Il faut être prudent et se renseigner un maximum en amont. N’hésitez pas à vous faire aider afin de paramétrer un logiciel facile d’utilisation et qui vous convient.

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure. 

Comment suivre vos différents objectifs CRM

31 août 2021

Vous avez défini des objectifs pour votre entreprise ou votre service ? C’est un bon début. Il vous fait maintenant les suivre. Un logiciel CRM est l'outil parfait pour suivre vos objectifs et prévisions en temps réel.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.