Qu'est-ce qu'un logiciel CRM?

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client en français) permet la gestion des interactions entre une entreprise et ses clients. Ces interactions et les informations des clients et prospects sont rassemblées au sein d’une base de données unique. Dans une entreprise, les principaux services capables de tirer avantage d’un logiciel CRM sont la vente, le marketing et le service client.

Pourquoi choisir d’utiliser un logiciel CRM ?

Vision globale des interactions avec les clients et prospects

Les avantages générés par un logiciel CRM sont divers. L’accès à une vision détaillée et complète de l’activité client est un avantage important en termes d’organisation. Celle-ci permet un partage de données plus rapide et un service client personnalisé, ce qui facilite le suivi commercial (notamment pour la prospection), en améliorant au passage la fidélisation des clients.

Amélioration de la communication et prévention contre les erreurs

Grâce à un logiciel CRM, les interactions entre les différents services sont optimisées. En effet, l’exploitation et la diffusion de l’information entre les services sont aussi plus efficaces grâce à la centralisation des données. Ce qui est plus compliqué avec un tableur qui peut comporter des erreurs et être très vite indéchiffrable. En effet, l’utilisation d’un tableur est plus complexe due à l’impossibilité d’entrer les informations en temps réel.

Amélioration de la gestion de l’activité commerciale

L’un des atouts majeurs d’un logiciel CRM est sa capacité à organiser le suivi des devis, le suivi de l’historique client, le suivi des contrats etc. Ces fonctionnalités CRM permettent l’optimisation des indicateurs commerciaux et offre une vision plus apparente des problèmes au sein de l’entreprise. Le logiciel CRM entraine aussi la dynamisation des ventes grâce à la prévision précise des ventes).

Amélioration de votre productivité

Un logiciel CRM est beaucoup plus efficace qu’un tableur. Il peut vous faire gagner beaucoup de temps, ce qui n’est pas négligeable. En effet, le temps que vous perdez sur un tableur pourrait être consacré à développer votre entreprise

Un reporting de qualité

Le reporting est utile pour bien visualiser les résultats de la stratégie d’une entreprise. Il est nécessaire au suivi de l’évolution des indicateurs de performance. Intégré au logiciel CRM, il facilite l’analyse des activités de vos clients et de vos prospects. Il offre la possibilité d’analyser différents indicateurs concernant votre équipe commerciale.

Quelques conseils concernant le choix de son logiciel CRM

Une entreprise doit choisir un logiciel CRM en fonction de ses besoins, ses ressources, ses compétences dans le domaine informatique et de ses projets.

Afin de faire le bon choix il est nécessaire de suivre quatre étapes :

  • La création d’une équipe projet CRM, c’est-à-dire un comité de personnes qui représenterait l’entreprise et qui sont aussi concernées par l’utilisation du logiciel CRM

  • La rédaction d’un cahier des charges reprenant les objectifs et les besoins de votre projet CRM.

  • L’adoption d’un logiciel qui évoluera en même temps que votre entreprise, c’est-à-dire un

  • logiciel paramétrable.

  • Un logiciel adapté à vos besoins : La simplicité est parfois mieux qu’un logiciel avec plus de fonctionnalités mais qui ne correspondrait pas aux besoins de l’entreprise.

La nécessité d’un logiciel CRM pour la gestion des web leads

14 juin 2021

Généralement, un lead est le contact d’un potentiel prospect. Cependant la définition varie selon les organisations. Les leads peuvent provenir de plusieurs endroits comme d’une campagne marketing, d’un formulaire de contact, d’un salon etc... Dans tous les cas, un lead est un potentiel futur client d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises tentent de les attirer afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce qui fait un portail client performant ?

09 juin 2021

Le portail client, aussi appelé « extranet » est un espace privé dédié aux clients, prospects et partenaires. Grâce au portail client, les clients peuvent suivre les actualités de l’entreprise, échanger avec vous en cas de problème, etc. Si vous possédez un bon portail client, vos clients n’ont pas besoin de vous contacter pour avoir accès aux informations qu’ils cherchent.