Faire des analyses prédictives avec un logiciel ERP

Un logiciel ERP ou Enterprise Resource Planning est un outil indispensable aux entreprises qui veulent se développer. Il s’agit d’un logiciel de gestion, qui intègre un ensemble de fonctions nécessaires aux entreprises comme la gestion des ventes, la gestion comptable, la gestion des achats, etc. Ce logiciel vous permettra de développer l’activité de votre entreprise et d’avoir accès à des outils nécessaire à la gestion de votre comptabilité.

Qu’est-ce qu’une analyse prédictive ?

C’est l’étude de nombreuses données sous forme de statistiques, de tableaux, etc. dans le but d’émettre des hypothèses sur les événements à venir et sur les futurs comportements. La fiabilité de ces hypothèses dépend du nombre et de la qualité des données ou des variables sur lesquelles elles seront basées. L’analyse prédictive permise par un logiciel ERP va permettre à votre entreprise de pouvoir mieux s’adapter aux événements futurs.

Cependant, l’analyse d’un grand nombre de données n’a rien de simple et des erreurs peuvent être commises. C’est pourquoi, un logiciel ERP peut devenir nécessaire, ne serait-ce que pour centraliser les données au sein d’une seule base de données. De plus, un logiciel ERP peut traiter une incroyable quantité de données.

En quoi est-elle nécessaire ?

À l’aide des anciennes données, vous pouvez obtenir des informations sur les futures données et anticiper vos prochaines performances. Ainsi, à l’avenir vous serez capable de mieux vous adapter aux différentes situations. De plus, les différentes fonctionnalités d’un logiciel ERP permettent de gagner du temps en analysant un grand nombre de données plus rapidement.

Un rapport d’activités permet de faire état d’une situation à un moment donnée et de repérer des anomalies. Néanmoins, il est possible d’éviter le problème avant même qu’il ne survienne. L’analyse prédictive peut vous permettre de voir les futurs problèmes et de les anticiper dès les premiers signes de faiblesse.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel ERP permettant une analyse prédictive ?

Le reporting ! C’est une fonctionnalité qui permet de présenter les informations de l’entreprise sous diverses formes telles que des statistiques, des graphiques (circulaires ou en barres), des tableaux, des timelines, etc... Pouvoir visualiser ces données permet de les analyser pour émettre des hypothèses sur ce qu’il faudrait ou non changer dans l’entreprise. Les rapports les plus importants sont généralement repris dans le tableau de bord.

Un logiciel ERP permet la création et le traitement de documents comptables tels que les devis, les factures, etc. L’outil ERP vous permet également d’avoir accès à l’ensemble des transactions en temps réel comme les paiements, les virements, etc. En centralisant automatiquement ces opérations, vous gagnez du temps et évitez les erreurs, notamment sur la saisie des données. Ainsi, vous pouvez analyser la totalité des données financières.

Par exemple, ces statistiques vont permettre de savoir, à quelle période l’entreprise vend le plus ou le moins. Il sera ainsi plus facile pour l’entreprise de préparer diverses stratégies de vente en fonction des différentes périodes. L’analyse prédictive peut permettre à l’entreprise de savoir si sa clientèle est plus présente durant une période donnée. Ce qui lui sera utile, notamment pour la gestion des stocks. 

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.