Quelle est la signification d'ERP ?

Quelle est la définition d'un ERP ?

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un système informatique, logiciel, tout unifié ou modulaire, qui aide l'entreprise à organiser ses processus au quotidien pour suivre ses ventes, ses achats, sa logistique, sa comptabilité, sa gestion des ressources humaines, la réalisation de ses projets et son service après-vente. Il est difficile de définir l'ERP car le marché est composé d'une multitude de solutions ayant des approches différentes. Malheureusement, cela rend l'achat d'un ERP complexe car à l'opposé de l'achat d'une voiture, il n'est pas aisé de comparer les caractéristiques des ERP sur une grille fonctionnelle.

Les ERP sont tous différents

Il n'y a pas de définition unique, les ERP sont tous différents. Les périmètres fonctionnels varient d'un éditeur à un autre. Certains éditeurs sont spécialisés par métier, d'autres éditeurs sont généralistes. Les différences que vous pouvez trouver :

  • ERP en ligne ou On-premise (installé sur votre poste, hors ligne)
  • ERP modulaire, composé de plusieurs logiciels indépendants ou ERP tout intégré
  • ERP métier ou généraliste
  • ERP évolutif et sur mesure ou standard
  • ERP pour quelle taille d'entreprise : TPE / PME / Groupes

A quoi sert un ERP ?

L'entreprise est faite de différents métiers et processus, parfois chaque service de l'entreprise aura fait l'acquisition d'un logiciel propre à son métier, son activité. Un ERP permettra d'associer tous les métiers de votre entreprise au coeur d'un même système.

Qui sont les principaux ERP ?

Les ERP sont nombreux sur le marché. La plupart des éditeurs d'ERP ont 40 ans et leurs solutions datent de plus de 20 ans. Wikipedia recense une liste de solutions ERP sur leur site.

Combien coûte un ERP ?

Un logiciel ERP coûte entre 15€ / mois et plusieurs millions d'euros. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article dédié au budget d'un logiciel ERP.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.

Quels sont les objectifs de la fidélisation ?

28 juillet 2021

La fidélisation sert à conserver une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients après le premier achat. Il est important de détenir des clients fidèles car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. Parmi eux : augmentation du chiffres d'affaires, publicité gratuite, etc.

Fidéliser avec un logiciel CRM

27 juillet 2021

Le logiciel CRM est un outil permettant de centraliser les informations et de les filtrer automatiquement. De nombreuses données sont visibles : contact, profil, préférences, etc. Ces données seront ensuite utilisées afin de mettre en place des stratégies de fidélisation : offres ciblées, emails, newsletter ou encore des récompenses.