Quelle est la signification d'ERP ?

Quelle est la définition d'un ERP ?

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un système informatique, logiciel, tout unifié ou modulaire, qui aide l'entreprise à organiser ses processus au quotidien pour suivre ses ventes, ses achats, sa logistique, sa comptabilité, sa gestion des ressources humaines, la réalisation de ses projets et son service après-vente. Il est difficile de définir l'ERP car le marché est composé d'une multitude de solutions ayant des approches différentes. Malheureusement, cela rend l'achat d'un ERP complexe car à l'opposé de l'achat d'une voiture, il n'est pas aisé de comparer les caractéristiques des ERP sur une grille fonctionnelle.

Les ERP sont tous différents

Il n'y a pas de définition unique, les ERP sont tous différents. Les périmètres fonctionnels varient d'un éditeur à un autre. Certains éditeurs sont spécialisés par métier, d'autres éditeurs sont généralistes. Les différences que vous pouvez trouver :

  • ERP en ligne ou On-premise (installé sur votre poste, hors ligne)
  • ERP modulaire, composé de plusieurs logiciels indépendants ou ERP tout intégré
  • ERP métier ou généraliste
  • ERP évolutif et sur mesure ou standard
  • ERP pour quelle taille d'entreprise : TPE / PME / Groupes

A quoi sert un ERP ?

L'entreprise est faite de différents métiers et processus, parfois chaque service de l'entreprise aura fait l'acquisition d'un logiciel propre à son métier, son activité. Un logiciel ERP permettra d'associer tous les métiers de votre entreprise au coeur d'un même système.

Qui sont les principaux ERP ?

Les ERP sont nombreux sur le marché. La plupart des éditeurs d'ERP ont 40 ans et leurs solutions datent de plus de 20 ans. Wikipedia recense une liste de solutions ERP sur leur site.

Combien coûte un ERP ?

Un logiciel ERP coûte entre 15€ / mois et plusieurs millions d'euros. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article dédié au budget d'un logiciel ERP.

Reporting service client : quels indicateurs mettre en place avec son logiciel CRM ?

13 janvier 2022

Aucune entreprise ne peut se passer d’un service client. Il sera plus ou moins développé en fonction du type de produit et du positionnement de l’entreprise, mais le service client est essentiel. Pourquoi ? Parce que les différentes études sont unanimes : une mauvaise expérience client est un frein au renouvellement de l’achat.

Démarrer avec Sendinblue – notre checklist

02 janvier 2022

Dès que votre clé API Sendinblue a été configurée par votre partenaire Eden, vos campagnes crées dans Sendinblue s’ajoutent automatiquement dans Eden. Vos fiches leads, clients, prospects affichent automatiquement les abonnements à des listes et les campagnes reçues par vos contacts, ainsi que tous les évènements de la campagne (clics, ouvertures, désabonnements …)

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques.