Quelle est la signification d'ERP ?

Quelle est la définition d'un ERP ?

Un ERP (Enterprise Ressource Planning) est un système informatique, logiciel, tout unifié ou modulaire, qui aide l'entreprise à organiser ses processus au quotidien pour suivre ses ventes, ses achats, sa logistique, sa comptabilité, sa gestion des ressources humaines, la réalisation de ses projets et son service après-vente. Il est difficile de définir l'ERP car le marché est composé d'une multitude de solutions ayant des approches différentes. Malheureusement, cela rend l'achat d'un ERP complexe car à l'opposé de l'achat d'une voiture, il n'est pas aisé de comparer les caractéristiques des ERP sur une grille fonctionnelle.

Les ERP sont tous différents

Il n'y a pas de définition unique, les ERP sont tous différents. Les périmètres fonctionnels varient d'un éditeur à un autre. Certains éditeurs sont spécialisés par métier, d'autres éditeurs sont généralistes. Les différences que vous pouvez trouver :

  • ERP en ligne ou On-premise (installé sur votre poste, hors ligne)
  • ERP modulaire, composé de plusieurs logiciels indépendants ou ERP tout intégré
  • ERP métier ou généraliste
  • ERP évolutif et sur mesure ou standard
  • ERP pour quelle taille d'entreprise : TPE / PME / Groupes

A quoi sert un ERP ?

L'entreprise est faite de différents métiers et processus, parfois chaque service de l'entreprise aura fait l'acquisition d'un logiciel propre à son métier, son activité. Un ERP permettra d'associer tous les métiers de votre entreprise au coeur d'un même système.

Qui sont les principaux ERP ?

Les ERP sont nombreux sur le marché. La plupart des éditeurs d'ERP ont 40 ans et leurs solutions datent de plus de 20 ans. Wikipedia recense une liste de solutions ERP sur leur site.

Combien coûte un ERP ?

Un logiciel ERP coûte entre 15€ / mois et plusieurs millions d'euros. Pour en savoir plus, je vous invite à lire notre article dédié au budget d'un logiciel ERP.

Comment qualifier mes prospects ?

24 septembre 2021

En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.