Quelles fonctionnalités adaptées à son logiciel ERP en fonction de son secteur d’activité ?

Toutes les entreprises ont des objectifs communs : générer du chiffre d’affaires, augmenter la satisfaction de leurs clients, développer l’activité. Cependant, chaque entreprise dispose d’un cœur de métier différents avec des spécificités à prendre en compte. Les besoins d’une entreprise de service ne seront pas identiques à ceux d’une entreprise en retail par exemple.

Choisir une bonne solution ERP pour son entreprise c’est choisir un logiciel de gestion qui a la capacité de couvrir l’ensemble des attentes d’une entreprise comme ses problématiques et ses enjeux. Chaque solution ERP détient des fonctionnalités spécifiques à certains secteurs d’activité.

À chaque métier sa solution ERP

Aujourd’hui, les entreprises ne recherchent plus un logiciel standard répondant aux problématiques de bases, elles recherchent un logiciel qui peut s’adapter aux différents besoins spécifiques à leur métier. Le choix des entreprises en matière de logiciel ERP se porte donc davantage sur des solutions personnalisables, avec un large choix de modules.

Si certaines solutions ERP sont spécialisées dans certains secteurs en particulier, vous pouvez également opter pour un ERP sur mesure, adaptable à vos besoins.

Dans un premier temps il est important de définir votre activité, vos besoins, vos attentes et les spécificités de votre métier. La rédaction d’un cahier des charges ERP est donc fortement conseillée.

Certains secteurs d’activité devront miser sur un développement plus accru de leur relation client, d’autres sur des fonctionnalités de planifications plus performantes ou encore sur une gestion de projets plus efficace.

Des fonctionnalités spécifiques à l’activité

  • Un ERP pour les sociétés de services

Dans un secteur où la concurrence est forte, il est important de se démarquer par la satisfaction client. Afin d’atteindre cette satisfaction, il faut opter pour un parfait pilotage des projets ainsi qu’une surveillance du respect des coûts et des délais annoncés.

Les sociétés de services attendent donc de leur ERP qu’il dispose de fonctionnalités de gestion de comptabilité de projet, de planification des ressources ainsi que d’analyse et suivi des indicateurs.

L’objectif d’un logiciel ERP pour une société de services est d’aider à planifier et à exécuter précisément les différents projets. Il doit offrir une large visibilité des performances afin de les maximiser et de les suivre.

  • Un ERP pour le secteur du retail 

Une solution retail a pour objectif de fluidifier la gestion back-office et d’optimiser la relation-client.

Secteur en constante évolution notamment avec la démocratisation de l’e-commerce, il est important que le logiciel ERP puisse répondre aux différents enjeux de ce métier. Pour faire face aux nombreuses évolutions, il est nécessaire de se réinventer, d’être agile et de piloter sa stratégie de la manière la plus efficace possible.

Le logiciel ERP destiné au secteur du retail se doit d’être efficace dans l’optimisation des stocks et des achats et dans le pilotage de l’activité des points de vente afin d’obtenir une vue d’ensemble. 

  • Un ERP pour le secteur de l’industrie 

Dans ce secteur compétitif, les fabricants ont pour objectif de proposer des produits de qualité et un temps de réponse rapide. La solution ERP choisie doit donc être en mesure de leur apporter flexibilité et réactivité tout en gagnant un avantage concurrentiel de taille.

Le secteur de l’industrie doit toujours veiller à augmenter sa rentabilité. Un logiciel ERP adapté va leur permettre de piloter les couts, d’optimiser la planification et l’ordonnance de la production, le but étant d’avoir une vision claire sur leur activité.

Il doit offrir des données fiables, exploitables et accessibles à tout moment. La solution ERP devra être la plus adaptable possible notamment sur différents appareils.

  • Un ERP pour le secteur de l’agroalimentaire 

Dans le secteur de l’agroalimentaire, il est important de détenir une solution ERP réactive tout en respectant les normes en matière de sécurité alimentaire.

Afin de répondre à certains besoins spécifiques de ce secteur, certaines fonctionnalités sont nécessaires : gestion de la fabrication, pilotage de la chaine logistique, calcul de la rentabilité…

Le secteur agroalimentaire répond à des codes spécifiques et il faut les prendre en compte dans le choix des différentes fonctionnalités.

Il existe encore de nombreux secteurs d’activité avec des enjeux et des problématiques bien à eux. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez prendre en compte les particularités de votre métier. Un logiciel ERP adapté à vos besoins c’est un logiciel efficace qui vous apportera développement et performance grâce à des fonctionnalités en adéquation avec votre activité. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure. 

Comment suivre vos différents objectifs CRM

31 août 2021

Vous avez défini des objectifs pour votre entreprise ou votre service ? C’est un bon début. Il vous fait maintenant les suivre. Un logiciel CRM est l'outil parfait pour suivre vos objectifs et prévisions en temps réel.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.