Gérer son pipeline de vente avec un logiciel CRM

Gérer son pipeline de vente est crucial pour les équipes commerciales d’une entreprise, car la croissance du chiffre d’affaires est liée à la bonne gestion du pipeline. Les entreprises qui n’ont pas de processus commercial bien défini ont un chiffre d’affaires qui augmentent moins que les entreprises qui en possèdent un. C’est pourquoi avoir un pipeline commercial est primordial pour votre force de vente.  

Qu’est-ce qu’un pipeline de vente ?

Sans vente, une entreprise ne peut pas perdurer. Quelle que soit sa taille, les ventes permettent de faire vivre une entreprise. Il est donc essentiel d’avoir un système de gestion des ventes pour consulter les opportunités de chiffre d’affaires en cours.

Un pipeline de vente est une représentation visuelle de l’ensemble de vos opportunités à chaque étape de votre processus commercial qui aide votre commercial à suivre l’avancée de chaque affaire, du début à la fin.

La gestion de pipeline permet de voir les problèmes en amont comme par exemple une absence de leads qui annonce une probable baisse de ventes d’ici quelques jours, semaines ou mois (en fonction de votre cycle de vente), si aucun effort marketing n’est fait. Grâce à cela, vous pouvez régler ces problèmes avant qu’ils ne deviennent de trop importants et qu’ils aient un impact sur le chiffre d’affaires.

Les logiciels professionnels comme le CRM permettent de visualiser le nombre d’affaires en cours, leurs statuts ou encore la répartition des affaires parmi les commerciaux. 

Pipeline de vente et logiciel CRM

La gestion du pipeline de vente permet de voir le parcours du prospect jusqu’à ce qu’il devienne un client ou une affaire perdue. 

Avec le pipeline de vente, améliorer et évaluer votre processus commercial devient plus facile, mais définir votre pipeline ne suffit pas, il faut savoir bien le gérer.

Si vous vous appuyez sur des feuilles de calcul, vous pouvez avoir du mal à surveiller les ventes, d’autant plus si elles augmentent et évoluent. Vous pouvez donc opter pour un CRM avec des fonctionnalités de gestion de pipeline de vente si vous voulez abandonner les fichiers Excel complexes.

Le logiciel CRM permet de gérer votre pipeline de vente en organisant automatiquement dans le pipeline vos opportunités et donc en diminuant l’effort de gestion de votre pipeline de vente. Lorsqu’un commercial saisie une opportunité commerciale, celle-ci entre automatiquement dans le pipeline de vente. Cela aide les commerciaux à rester focalisés et organisés en vue de conclure davantage de vente, avec le moins de tâches administratives possible.

Un pipeline de vente propose un aperçu en temps réel de l’étape dans laquelle le prospect se trouve dans votre processus commercial. Il vous indique également si vous êtes sur la bonne voie afin d’atteindre l’objectif commercial que vous aviez prévu pour la période.

Pour finir, la gestion de pipeline de vente est au cœur du processus de vente de chaque entreprise. Il doit faire l’objet d’une surveillance permanente par vos commerciaux pour assurer sa bonne santé. 
En résumé, le pipeline de vente vous permet :

  • D’améliorer votre processus de vente,
  • De prédire la santé financière de votre entreprise,
  • D’analyser votre stratégie de vente,
  • De gérer vos ventes,
  • D’évaluer vos performances,
  • D’attribuer des tâches.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.