L'ERP désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus interne de l'entreprise, en général :
- la Processus des Ventes (Commandes , Livraison, Facturation)
- le Processus d'Achats
- la chaine logistique
- La gestion de la production
- les ressources humaines
- Le pôle finances et comptabilité
Le CRM désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble de la Relation Clients et des processus orienté clients :
- l'émission des offres / devis
- le prévisionnel des ventes
- le suivi relationnel des clients
- la gestion des contrats
- le marketing
- le service après-vente
Les frontières entre les outils ne sont pas fixes et sur certains aspects, ces outils peuvent parfois se confondent. Le CRM peut permettre de gérer la relance client au lieu de la Comptabilité. L'ERP peut permettre d'envoyer et relancer les offres au lieu du CRM.
Il y a-t-il encore un intérêt à avoir des outils qui ne sont pas customer centric ?
Le CRM regroupe les processus orienté client, l'ERP regroupe les processus internes, mais il y a-t-il encore une raison d'avoir des processus qui ne sont pas liés à l'activité et aux clients.
Sur bien des aspects, l'entreprise gagnerait à faire communiquer la GPAO avec le CRM, la comptabilité avec le CRM, la logistique avec le CRM, ...
Désormais, il existe des outils alliant ERP et CRM dans une seule interface, il n'y a donc plus aucune frontière ni barrière pour passer d'un outil à l'autre.