Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

L'ERP désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus interne de l'entreprise, en général :

  • la Processus des Ventes (Commandes , Livraison, Facturation)
  • le Processus d'Achats
  • la chaine logistique
  • La gestion de la production
  • les ressources humaines
  • Le pôle finances et comptabilité

Le CRM désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble de la Relation Clients et des processus orienté clients :

  • l'émission des offres / devis
  • le prévisionnel des ventes
  • le suivi relationnel des clients
  • la gestion des contrats
  • le marketing
  • le service après-vente

Les frontières entre les outils ne sont pas fixes et sur certains aspects, ces outils peuvent parfois se confondent. Le CRM peut permettre de gérer la relance client au lieu de la Comptabilité. L'ERP peut permettre d'envoyer et relancer les offres au lieu du CRM.

Il y a-t-il encore un intérêt à avoir des outils qui ne sont pas customer centric ?

Le CRM regroupe les processus orienté client, l'ERP regroupe les processus internes, mais il y a-t-il encore une raison d'avoir des processus qui ne sont pas liés à l'activité et aux clients.

Sur bien des aspects, l'entreprise gagnerait à faire communiquer la GPAO avec le CRM, la comptabilité avec le CRM, la logistique avec le CRM, ...

Désormais, il existe des outils alliant ERP et CRM dans une seule interface, il n'y a donc plus aucune frontière ni barrière pour passer d'un outil à l'autre.

Comment qualifier mes prospects ?

24 septembre 2021

En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.