Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

L'ERP désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus interne de l'entreprise, en général :

  • la Processus des Ventes (Commandes , Livraison, Facturation)
  • le Processus d'Achats
  • la chaine logistique
  • La gestion de la production
  • les ressources humaines
  • Le pôle finances et comptabilité

Le CRM désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble de la Relation Clients et des processus orienté clients :

  • l'émission des offres / devis
  • le prévisionnel des ventes
  • le suivi relationnel des clients
  • la gestion des contrats
  • le marketing
  • le service après-vente

Les frontières entre les outils ne sont pas fixes et sur certains aspects, ces outils peuvent parfois se confondent. Le CRM peut permettre de gérer la relance client au lieu de la Comptabilité. L'ERP peut permettre d'envoyer et relancer les offres au lieu du CRM.

Il y a-t-il encore un intérêt à avoir des outils qui ne sont pas customer centric ?

Le CRM regroupe les processus orienté client, l'ERP regroupe les processus internes, mais il y a-t-il encore une raison d'avoir des processus qui ne sont pas liés à l'activité et aux clients.

Sur bien des aspects, l'entreprise gagnerait à faire communiquer la GPAO avec le CRM, la comptabilité avec le CRM, la logistique avec le CRM, ...

Désormais, il existe des outils alliant ERP et CRM dans une seule interface, il n'y a donc plus aucune frontière ni barrière pour passer d'un outil à l'autre.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.

Quels sont les objectifs de la fidélisation ?

28 juillet 2021

La fidélisation sert à conserver une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients après le premier achat. Il est important de détenir des clients fidèles car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. Parmi eux : augmentation du chiffres d'affaires, publicité gratuite, etc.

Fidéliser avec un logiciel CRM

27 juillet 2021

Le logiciel CRM est un outil permettant de centraliser les informations et de les filtrer automatiquement. De nombreuses données sont visibles : contact, profil, préférences, etc. Ces données seront ensuite utilisées afin de mettre en place des stratégies de fidélisation : offres ciblées, emails, newsletter ou encore des récompenses.