Quelle est la différence entre ERP et CRM ?

L'ERP désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble des processus interne de l'entreprise, en général :

  • la Processus des Ventes (Commandes , Livraison, Facturation)
  • le Processus d'Achats
  • la chaine logistique
  • La gestion de la production
  • les ressources humaines
  • Le pôle finances et comptabilité

Le CRM désigne le logiciel permettant de gérer l'ensemble de la Relation Clients et des processus orienté clients :

  • l'émission des offres / devis
  • le prévisionnel des ventes
  • le suivi relationnel des clients
  • la gestion des contrats
  • le marketing
  • le service après-vente

Les frontières entre les outils ne sont pas fixes et sur certains aspects, ces outils peuvent parfois se confondent. Le CRM peut permettre de gérer la relance client au lieu de la Comptabilité. L'ERP peut permettre d'envoyer et relancer les offres au lieu du CRM.

Il y a-t-il encore un intérêt à avoir des outils qui ne sont pas customer centric ?

Le CRM regroupe les processus orienté client, l'ERP regroupe les processus internes, mais il y a-t-il encore une raison d'avoir des processus qui ne sont pas liés à l'activité et aux clients.

Sur bien des aspects, l'entreprise gagnerait à faire communiquer la GPAO avec le CRM, la comptabilité avec le CRM, la logistique avec le CRM, ...

Désormais, il existe des outils alliant ERP et CRM dans une seule interface, il n'y a donc plus aucune frontière ni barrière pour passer d'un outil à l'autre.

CRM pour universités et écoles supérieures : avantages et fonctionnalités principales

07 mai 2021

Universités, grandes écoles, CFA et autres organisme de formation ont de nombreuses choses à gérer et à organiser : candidatures, collecte de la taxe d’apprentissage, organisation d’examens, relations avec les entreprises et les partenaires, tenue d’un registre des anciens élèves… Un logiciel CRM peut être d’une grande aide au quotidien. Dans cet article, nous vous présenterons tous les avantages d’un logiciel CRM paramétré spécifiquement pour le monde de l’éducation. 

Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

22 avril 2021

« pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Qu’est-ce que ça change concrètement ? ». Cet article est là pour vous montrer qu’un logiciel CRM est bien plus qu’un simple gadget, et qu’il peut changer totalement l’environnement de travail et améliorer l’efficacité des salariés.