EDEN CRM est nativement intégré à Sendinblue, un logiciel d’'envoi d’emailing orienté PME. Cette intégration vous permet notamment :
- D’effectuer le ciblage et d’envoyer les destinataires automatiquement vers Sendinblue
- De recevoir les analyses de vos campagnes directement dans EDEN CRM afin de les croiser avec d’autres données du CRM
Bien que l’emailing ne soit pas une science exacte, il y a quelques règles à respecter pour booster le taux d’engagement de vos campagnes.
Les bonnes pratiques pour réussir son emailing avec Sendinblue et EDEN CRM
Segmenter vos contacts avec EDEN CRM
Nous recevons tous de nombreux emails promotionnels chaque jour. Pour sortir du lot, le sujet doit être suffisamment intéressant pour votre cible. Certaines communications sont destinées aux plus grands nombres, alors que d’autres ne présentent pas d’intérêt pour une partie de vos contacts. EDEN CRM vous permet d’effectuer facilement des recherches multicritères afin de segmenter vos contacts et sortir des listes cibles pertinentes.
Communiquer lorsque vous avez quelque chose à dire
Mettez de côté les règles du type "il faut communiquer minimum x fois par mois". Même si ces règles ont du sens, il faut avant tout délivrer une information pertinente. Se forcer à envoyer des informations réchauffées ne répondant à aucune stratégie lassera votre cible rapidement, et vous risquez de subir une pluie de désabonnements. A l’inverse, si vous avez des nouveautés à partager tous les jours, vous pouvez proposer une newsletter quotidienne.
Respecter les lois anti-spam
Pour être en accord avec la loi, le principe de base est : pas de message commercial sans accord préalable du destinataire. Les destinataires doivent également être en mesure de s’opposer simplement et gratuitement à l’utilisation de leurs adresses email. EDEN CRM et Sendinblue vous permettent d’indiquer qu’un contact ne souhaite pas être contacté afin de l’exclure de vos communications.
S’identifier
La plupart des logiciels emailing professionnels vous permettent de personnaliser le nom d’expéditeur. Comme la loi vous oblige à vous identifier clairement, le nom commercial de l’entreprise et généralement retenu. Vous pouvez ajouter le nom de la personne en charge des emailings ou d’une personne fictive qui représente votre entreprise.
Choisir un objet pertinent
L’objet d’un email est l’un des premiers éléments vus par le destinataire, il détermine ainsi en grande partie l'ouverture ou la suppression de l'email. Il est donc important de passer du temps sur ces quelques mots qui seront décisifs pour la réussite de votre campagne.
S'il faut attirer l'attention du destinataire et lui donner envie d'ouvrir l'email, il faut aussi veiller à ce que le titre et le contenu soit en phase. Les titres aguicheurs (dit click bait ou attrape clic) peuvent fonctionner quelques fois mais ils vous feront rapidement perdre en crédibilité. L'objet doit également être court car il est généralement coupé au-delà de 80 caractères.
Personnaliser l’email
Puisque vous connaissez vos expéditeurs, vous devriez être en mesure de personnaliser le message. La personnalisation permet de rendre le message plus sympathique et de passer certains filtres anti-spam. Par exemple, au lieu de "Bonjour, nous organisons un séminaire près de chez vous,", essayez "Bonjour Julie, nous organisons un séminaire à proximité de Lille". Les logiciels emailings spécialisés comme Sendinblue permettent d’automatiser la personnalisation des emails. Vous insérez l’attribut “nom” ou “ville” dans l'email, et le logiciel se charge de la personnalisation pour vous.
Passer à l’AB testing pour les gros volumes
L’AB testing vous permet de tester deux options (une option a et une option b, d’où le nom) sur un pourcentage test de votre cible. Vous pouvez par exemple tester : l’objet, la couleur du bouton clic to action, l’image, le texte, l’heure d’envoi... Après la période de test (24h environ), vous pourrez planifier l’envoi de la version ayant eu le plus de succès (clics ou ouvertures en fonction de l’élément testé).
L’AB testing est recommandé pour les gros volumes, avec plusieurs milliers des destinataires.
Le message
Sendinblue vous permet de créer ou d'utiliser des modèles avec des mises en page avancées, visuellement attrayantes. Mais vous pouvez aussi opter pour des emailings simples. Le tout est de varier et d'adapter la forme à votre campagne. Vous souhaitez annoncer le lancement d'un nouveau produit et inciter votre cible à le découvrir sur votre ste ? Des images et un bouton seront les bienvenus. Vous relancez des prospects afin de leur proposer un rendez-vous ? Un email sobre, semblable à ceux envoyé via Outlook, apparaitra comme plus personnel, et sera mieux accueilli.
Le bon outil
Choisir un outil professionnel comme Sendinblue vous permet d'avoir accès à des fonctionnalités avancées (mise en page, statistiques) qui ne sont pas proposées par votre messagerie quotidienne, de gagner du temps (vous ne pouvez pas envoyer des milliers de messages) mais aussi de protéger votre nom de domaine sans risquer d’'être blacklister.
Le jour et l’heure
Aucun jour ou heure ne peut vous garantir un taux d’’ouverture ou de clic à 100%. Toutefois, en fonction de votre cible, vous pouvez maximiser les résultats. L’idéal est d’’envoyer votre emailing au moment où votre cible est susceptible de le recevoir en direct. Pour viser des professionnels, privilégiez un envoi sur leurs heures de travail.
Les particuliers ont quant à eux tendance à consulter leurs emails avant et après le travail, soit tôt le matin (8h environ) ou en début de soirée. Vous savez que votre cible à des horaires décalés ? N’hésitez pas à tester des envois à des heures moins conventionnelles.
Analyser les retours
L’analyse vous permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins afin d’améliorer vos futurs envois et d’en savoir plus sur vos contacts. L’emailing étant une partie intégrante du processus de ventes, vous pourrez également croiser ces données avec les autres données de votre logiciel CRM et calculer plus facilement l’efficacité de vos campagnes emailing.