Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Toute entreprise se doit d’être vigilante en matière de comptabilité et de facturation. 

En effet, les outils de facturation traditionnels peuvent être utiles, mais restent tout de même limités. De plus, il existe un certain nombre de mentions légales à respecter et les logiciels de facturation vous aident à ne pas les oublier.

La facturation peut être une corvée pour certaines entreprises qui se voient parfois dépassées par le nombre de factures à traiter. Un logiciel de facturation a également pour mission de simplifier cette tâche. 

Les avantages d’un logiciel de facturation

Un logiciel de facturation (intégré ou non à votre logiciel ERP) vous aide dans le suivi de vos différentes tâches en matière de gestion commerciale. Simple d’utilisation, leur système ne demande pas de compétences en informatique. 

Ce type de logiciel vous aide à gérer l’annuaire de votre clientèle par exemple

Le logiciel de facturation va centraliser votre base de données clients afin de retrouver toutes les informations rapidement au moment venu, notamment lors de l’édition de devis ou de factures. Par ailleurs, cela va éviter les doublons et les erreurs de taxes.

Comme relevé précédemment, un logiciel de facturation permet d’être conforme avec les différentes règles et mentions en constante évolution. Or, comme vous le savez sûrementomettre certaines mentions peut exposer l’entreprise à de lourdes sanctions. 

Informatisé, un logiciel de facturation s’occupe de tout automatiquement. Calcul et report de données, il permet d’éviter un grand nombre d’erreurs.

L’entreprise aura également la possibilité de suivre l’évolution de ses affaires et ainsi d’anticiper. Certains logiciels peuvent grâce à leurs fonctionnalités relancer les clients automatiquement, effectuer un rapport sur le chiffre d’affaires et sur les meilleures ventes...

Autant d’avantages qui vont vous faire gagner un temps précieux. Car en effet, l’avantage premier de ce type de logiciel est le gain de temps. Fini de taper manuellement vos listes de clients à chaque devis ou facture. Grâce à l’automatisation, tout est plus simple et rapide. 

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel de facturation

Voyons quelles sont concrètement les fonctionnalités d’un logiciel de facturation :

Un logiciel de facturation permet d’établir et d’éditer les factures grâce à une identification précise du client et de l’entreprise.

Il va également calculer tout automatiquement et insérer toutes les mentions obligatoires. Chaque information est identifiable, classée et suivie.

Tous vos devis et factures sont gérés, suivis et personnalisés. Vous obtenez grâce à un logiciel de facturation un réel suivi qui vous permet d’anticiper les dates d’échéance. Cela vous permet de contacter le client au bon moment.

Vous avez la possibilité grâce à ces logiciels de personnaliser vos factures. Et si vous manquez d’inspiration, des modèles préconçus sont à votre disposition pour une édition plus rapide.

Un logiciel de facturation permet de travailleà plusieurs sur la même plateforme, ainsi vous gagnez en productivité et rapidité.

Vous pouvez envoyer les factures par courriel, depuis le logiciel de facturation, ou l’imprimer facilement afin de l’envoyer au client.

En réalité, vous êtes libres de choisir et de paramétrer votre logiciel afin d’obtenir les fonctionnalités souhaitées. Il vous faut surtout dans un premier temps établir vos besoins pour ensuite choisir le logiciel de facturation dont vous avez besoin.

En bref, le logiciel de facturation devient de plus en plus un indispensable pour les entreprises. S’il permet de gagner du temps, il évite également les erreurs et augmente votre productivité.

Comment choisir un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude TVA ?

26 février 2025

Depuis 2018, la réglementation fiscale impose aux entreprises assujetties à la TVA en France d’utiliser un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA, notamment en empêchant la modification ou la suppression de factures après leur émission.

Pourquoi un cahier des charges est essentiel pour un projet CRM ?

18 février 2025

Définir un projet CRM sans cahier des charges revient à naviguer sans boussole. Ce document sert avant tout à poser les bases du projet, en identifiant précisément les besoins de l’entreprise et en formalisant les attentes de chaque service concerné. Chaque entreprise a des spécificités qui influencent le choix d’un CRM : certaines ont besoin d’un suivi détaillé des interactions clients, d’autres privilégient l’automatisation des tâches commerciales, tandis que d’autres encore recherchent une intégration fluide avec leur ERP ou leur logiciel de facturation.