Réussir sa transformation digitale

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale, aussi appelée « Transition numérique » consiste à utiliser toutes les technologies digitales disponibles dans le but d’améliorer les performances d’une entreprise. Il est crucial de bien préparer sa transformation digitale avant de la commencer. 

Les étapes à suivre pour réussir sa transformation digitale :

Tout savoir sur la situation digitale au sein de l’entreprise

La digitalisation va occasionner beaucoup de changements notamment dans l’organisation de l’entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire d’impliquer l’intégralité de l’entreprise. 

Il est donc essentiel de faire l’état des lieux de la situation digitale avant de commencer :

  • Faites un point sur ce qui est déjà mis en place au sein de l’entreprise. 
  • Qu’est-ce que la transformation digitale va pouvoir améliorer ? 
  • Existe-t-il un écart de maturité digitale entre les différents services ou certains métiers ? 

Définir votre stratégie digitale

Commencez par identifier les différentes problématiques de votre entreprise qui pourraient être résolues grâce au numérique comme : 

  • Le manque de maîtrise des coûts
  • Le manque de productivité
  • Le manque d’anticipation des besoins
  • Le manque d’interaction avec les clients dus à des données mal ou peu exploitées, etc. 

Déterminez ensuite des objectifs qualitatifs et quantitatifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et temporairement définis). Ces objectifs sont essentiels, vous allez pouvoir les exposer aux personnes qui vous accompagneront lors de la transformation digitale afin qu’ils puissent vous aider au mieux. 

Votre stratégie digitale sera la réponse logique à ces deux points.

Trouver et utiliser des outils digitaux adaptés

Lors de vos recherches, vous allez tomber sur un tas d’outils au service de la transformation numérique des entreprises : portails clients, logiciels CRM, logiciels ERP, plateformes de marketing automation, et bien d’autres encore. 

Tous, sans exception, facilitent la communication interne de l’entreprise, le travail collaboratif et le partage des connaissances. Mais ils ne sont pas forcément tous adaptés à vos problématiques. 

La transformation digitale répond à une stratégie d’entreprise, il ne s’agit donc pas d’investir dans un maximum de logiciels mais d’investir dans les outils les plus essentiels pour votre activité. Il est important de vous rappeler cela afin de ne pas vous perdre dans votre développement digital. Gardez en tête vos objectifs, ils sont là pour vous guider !

La mise en place d’une infrastructure digitale

Demandez également à des experts du digital de vous accompagner dans la mise en place des logiciels et dans la conduite du changement. En effet, un avis supplémentaire est toujours le bienvenu.

Un dernier petit conseil, vous devez absolument analyser les résultats de vos actions afin de déterminer si un ajustement est nécessaire ou non.

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