Aujourd’hui, il est impossible de passer à côté des stratégies de fidélisation car nous faisons tous partie d’un programme de fidélité ou de plusieurs comme en témoignent les nombreuses cartes de fidélité qui encombrent nos portefeuilles.
Mais connaissez-vous réellement l’objectif de la fidélisation ? Pourquoi les entreprises mettent en place de nombreux moyens pour fidéliser leurs clients ?
Une relation de confiance pour une meilleure image
La fidélisation client sert à conserver une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients après le premier achat. Il est important de détenir des clients fidèles car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise.
Tout d’abord, les clients fidèles peuvent se transformer en ambassadeurs et recommander vos services ou vos produits à leur entourage. C’est une publicité gratuite et qui fonctionne ! En effet, 92% des consommateurs font plus confiance aux recommandations de leurs proches qu’aux publicités.
De plus, un client fidèle dépensera davantage qu’un simple client. Sachant que fidéliser coûte moins cher qu’acquérir de nouveaux clients, toute entreprise a besoin de clients fidèles pour assurer sa pérennité.
Cependant, la fidélisation doit être faite de manière subtile en intégrant une vraie dimension affective et émotionnelle. L’objectif est de créer un lien entre le consommateur et le produit !
On parlera alors de l’objectif affectif, faire aimer les valeurs de l’entreprise, les sensibiliser sur nos produits, etc. Il faut également faire appel au côté cognitif du client en lui démontrant que notre produit est celui qu’il lui faut, en adéquation avec ses besoins.
La fidélisation est en grande partie le reflet de votre entreprise, de l’image qu’elle reflète auprès des consommateurs.
Comment construire une relation durable ?
Instaurer un climat de confiance :
La confiance est la première chose à développer avec vos clients. Pour cela, vous devez, bien avant l’acte d’achat, connaitre votre client à l’avance et répondre un maximum à ses questions.
Soyez attentifs et ne négligez pas un bon service client, c’est la meilleure façon de garder un client fidèle et satisfait.
Démarquez-vous
Les consommateurs sont davantage volatiles de nos jours, faites-en sorte de vous démarquer par rapport à vos concurrents.
Présentez des avantages particuliers ! Par exemple, offrez des services supplémentaires de vos concurrents pour inciter le client à effectuer son achat chez vous.
Instaurer une bonne stratégie
- En matière de communication
Parlez de vous, mettez en avant un storytelling afin de renforcer l’attachement des consommateurs à une marque. Répondez aux différents avis et commentaires, notamment sur les réseaux sociaux, pour entretenir la relation avec le client et vous montrer accessible.
- En matière de produit ou service
Soigner la qualité de vos produits pour favoriser une expérience client de qualité et maximiser la satisfaction en lien avec l’utilisation du produit.
Notamment pour les commandes, renforcez vos services de livraison afin d’éviter un maximum de soucis et de permettre de garantir une expérience de qualité.
Le service après-vente doit être de qualité pour maximiser les bonnes expériences. Lorsque vous faites affaire avec un client mécontent vous devez lui garantir un service qualitatif afin que cela se termine sur une note positive.
Le portail client est l’un des outils les plus performants pour répondre à cette problématique. Vous permettez aux clients d’être plus autonomes et de trouver facilement les informations. De plus, leurs données sont enregistrées et cela facilite l’achat et donc l’expérience client.
- En matière de marketing et commercial
Vous devez utiliser un outil vous permettant de renseigner toutes les informations de vos clients. Le CRM est un outil de gestion de la relation client qui permet de créer des fichiers pour tous vos contacts et ainsi de répertorier leurs habitudes et leurs comportements d’achat. Grâce à cela vous allez pouvoir leur proposer des offres pertinentes. N’oubliez pas non plus de mettre en œuvre des outils de fidélisation comme les programmes de fidélité (carte, points, cagnotte), le parrainage ou les offres promotionnelles personnalisées.