Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

C’est une question légitime au premier abord : « pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Qu’est-ce que ça change concrètement ? ». Cet article est là pour vous montrer qu’un logiciel CRM est bien plus qu’un simple gadget, et qu’il peut changer totalement l’environnement de travail et améliorer l’efficacité des salariés.

Augmenter l’efficacité du service commercial

Un CRM est l’outil idéal pour le service commercial. Exit les dizaines de minutes perdues à chercher le numéro d’un client, à se rappeler des dernières interactions, des informations échangées, des campagnes de mailing qui ont été envoyées ou non, etc… D’autant plus que les contacts avec certains clients peuvent dater de plusieurs mois. Avec un logiciel CRM, toutes les informations client sont centralisées et accessibles rapidement : noms, postes, dates de contacts, contenu des derniers échanges. Cela permet aux commerciaux d’être plus rapides, de mieux préparer leurs entretiens sans avoir peur d’oublier quoi que ce soit, et d’être au global plus efficaces.

Facilitation de la gestion de la relation client

L’outil CRM permet de bien mieux traiter la relation client : éviter d’envoyer en double une campagne de promotion à quelqu’un qui l’a déjà reçue, gérer vos campagnes d’e-mailing et analyser leurs résultats en temps réel, mais aussi gérer les réclamations clients grâce à un système de ticketing par exemple.

Ici, le CRM est un vrai sauveur pour les fonctions supports : pour la gestion des réclamations, il permet au service client d’avoir accès aux données client et aux données d’achat du produit (date, durée de garantie, conditions d’achat spéciales, etc…).  Ces données permettent une nette amélioration de la gestion de la relation client, autant pour les salariés que pour les clients, dont les réclamations sont gérées plus rapidement et de la meilleure manière.

Avoir un logiciel pratique et modulable

Un avantage simple mais important des logiciels CRM par rapport à un fichier Excel, c’est sa clarté et sa simplicité d’utilisation. Il est tellement plus simple et agréable d’utiliser un logiciel CRM, cela rend le travail des salariés l’utilisant bien plus agréable et rapide. De plus, cette simplicité d’utilisation diminue grandement le risque d’erreur liée à l’utilisation de l’outil : il est facile de sauter une ligne sur un fichier Excel, ce n’est pas le cas sur un logiciel CRM.

De plus, un logiciel CRM est souvent modulable : l’entreprise installe les modules souhaités, et donne des accès plus ou moins limités à qui elle veut, ce qui lui laisse un certain contrôle de l’information stockée dans le CRM et un contrôle sur les modifications effectuées.

Un CRM facilite l’analyse de l’activité

Un logiciel CRM permet d’analyser les performances de certaines campagnes, de certaines stratégies ou de certaines actions spécifiques. Ainsi, un CRM permet de définir quelle méthode de prospection est la plus efficace, ou alors de comparer deux campagnes marketing et de définir quels éléments fonctionnent mieux auprès des clients. Il permet aussi aux managers d’avoir des rapports de l’activité des commerciaux.

En conclusion, un CRM est un outil qui sert à fluidifier l’activité de l’entreprise. Il permet d’accompagner l’entreprise dans sa croissance, et devient indispensable arrivé à un certain stade si on veut garder une performance constante malgré l’accroissement du nombre de clients.

La fidélisation des clients, une stratégie à part entière

29 juillet 2021

Les clients d’aujourd’hui sont plus informés, plus attentifs et plus critiques vis-à-vis des différentes marques et de l’expérience client offerte. Les entreprises sont conscientes de l’importance de l’expérience client pour leur image. C’est pour cette raison qu’elles développent de plus en plus des techniques de fidélisation à l’aide d’outils numériques performants : CRM, emails, portail client, etc.

Quels sont les objectifs de la fidélisation ?

28 juillet 2021

La fidélisation sert à conserver une relation de confiance entre votre entreprise et vos clients après le premier achat. Il est important de détenir des clients fidèles car ils apportent de nombreux bénéfices à l’entreprise. Parmi eux : augmentation du chiffres d'affaires, publicité gratuite, etc.

Fidéliser avec un logiciel CRM

27 juillet 2021

Le logiciel CRM est un outil permettant de centraliser les informations et de les filtrer automatiquement. De nombreuses données sont visibles : contact, profil, préférences, etc. Ces données seront ensuite utilisées afin de mettre en place des stratégies de fidélisation : offres ciblées, emails, newsletter ou encore des récompenses.