Pourquoi utiliser un logiciel CRM ?

C’est une question légitime au premier abord : « pourquoi utiliser un logiciel CRM ? Qu’est-ce que ça change concrètement ? ». Cet article est là pour vous montrer qu’un logiciel CRM est bien plus qu’un simple gadget, et qu’il peut changer totalement l’environnement de travail et améliorer l’efficacité des salariés.

Augmenter l’efficacité du service commercial

Un CRM est l’outil idéal pour le service commercial. Exit les dizaines de minutes perdues à chercher le numéro d’un client, à se rappeler des dernières interactions, des informations échangées, des campagnes de mailing qui ont été envoyées ou non, etc… D’autant plus que les contacts avec certains clients peuvent dater de plusieurs mois. Avec un logiciel CRM, toutes les informations client sont centralisées et accessibles rapidement : noms, postes, dates de contacts, contenu des derniers échanges. Cela permet aux commerciaux d’être plus rapides, de mieux préparer leurs entretiens sans avoir peur d’oublier quoi que ce soit, et d’être au global plus efficaces.

Facilitation de la gestion de la relation client

L’outil CRM permet de bien mieux traiter la relation client : éviter d’envoyer en double une campagne de promotion à quelqu’un qui l’a déjà reçue, gérer vos campagnes d’e-mailing et analyser leurs résultats en temps réel, mais aussi gérer les réclamations clients grâce à un système de ticketing par exemple.

Ici, le CRM est un vrai sauveur pour les fonctions supports : pour la gestion des réclamations, il permet au service client d’avoir accès aux données client et aux données d’achat du produit (date, durée de garantie, conditions d’achat spéciales, etc…).  Ces données permettent une nette amélioration de la gestion de la relation client, autant pour les salariés que pour les clients, dont les réclamations sont gérées plus rapidement et de la meilleure manière.

Avoir un logiciel pratique et modulable

Un avantage simple mais important des logiciels CRM par rapport à un fichier Excel, c’est sa clarté et sa simplicité d’utilisation. Il est tellement plus simple et agréable d’utiliser un logiciel CRM, cela rend le travail des salariés l’utilisant bien plus agréable et rapide. De plus, cette simplicité d’utilisation diminue grandement le risque d’erreur liée à l’utilisation de l’outil : il est facile de sauter une ligne sur un fichier Excel, ce n’est pas le cas sur un logiciel CRM.

De plus, un logiciel CRM est souvent modulable : l’entreprise installe les modules souhaités, et donne des accès plus ou moins limités à qui elle veut, ce qui lui laisse un certain contrôle de l’information stockée dans le CRM et un contrôle sur les modifications effectuées.

Un CRM facilite l’analyse de l’activité

Un logiciel CRM permet d’analyser les performances de certaines campagnes, de certaines stratégies ou de certaines actions spécifiques. Ainsi, un CRM permet de définir quelle méthode de prospection est la plus efficace, ou alors de comparer deux campagnes marketing et de définir quels éléments fonctionnent mieux auprès des clients. Il permet aussi aux managers d’avoir des rapports de l’activité des commerciaux.

En conclusion, un CRM est un outil qui sert à fluidifier l’activité de l’entreprise. Il permet d’accompagner l’entreprise dans sa croissance, et devient indispensable arrivé à un certain stade si on veut garder une performance constante malgré l’accroissement du nombre de clients.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.