Pourquoi gérer ses stocks avec des codes-barres ?

Les codes-barres sont des outils qui ont révolutionné la gestion de stocks et la manière dont une entreprise gère ses stocks. Faciles à mettre en place, les codes-barres sont d’une aide précieuse dans les activités quotidiennes d’une entreprise.

La gestion des stocks avec des codes-barres : un gain de productivité

L’usage d’une douchette à codes-barres permet un scan plus rapide des produits, et ce à toutes les étapes de l’entrée et de la sortie des stocks : on estime une identification et un scan des produits environ 5 à 7 fois plus rapide grâce à l’utilisation de codes-barres couplés au logiciel de gestion des stocks.

Lorsqu’un produit est scanné, celui-ci est automatiquement retiré du stock, sans intervention humaine. Cela permet, en plus de rendre le processus plus rapide et plus agréable pour les employés, de diminuer le risque d’erreurs humaines dans la gestion de stocks, d’avoir des informations à jour en temps réel dans l’ERP et de simplifier les inventaires.

Le système de scan permet une traçabilité complète des produits scannés. Cela s’applique aussi bien aux marchandises commandées qu’aux produits vendus. Cela permet par exemple la mise en place de « tracking » produit, une fonctionnalité très appréciée des consommateurs qui achètent sur internet.

La mise en place de ce genre de système entraine aussi des économies pour une entreprise : en effet, l’augmentation de la productivité au sein des équipes grâce au gain de temps apporté par le système permet souvent de faire des économies de main-d’œuvre, ce qui suffit souvent à rentabiliser le système et justifie à lui seul sa mise en place.

De plus, contrairement à d’autres solutions onéreuses, la mise en place de codes-barres en complément du logiciel ERP n’est pas très couteuse et convient même aux petites entreprises.

Exemple d’utilisation d’un ERP avec scan

L’impact d’un système globalisé de scan en relation avec l’ERP et l’intranet d’une entreprise peut être facilement observé au quotidien, dans un grand magasin par exemple. Pour le personnel du magasin, un simple scan sur le code-barres d’un produit permet d’afficher la fiche du produit, d’en avoir toutes les informations, y compris le niveau de stock. Un employé peut donc à tout moment vérifier les stocks de ses produits et passer commande rapidement directement sur le logiciel ERP, sans erreur car toutes les informations ont été données par le code-barres.

Ce mode de fonctionnement fait aujourd’hui partie intégrante du processus de gestion des stocks de nombreuses entreprises, et c’est un complément parfait aux solutions ERP, elles aussi de plus en plus indispensables et présentes en entreprise.

SPF, DKIM, DMARC : est-ce que ça améliore vraiment la délivrabilité ?

29 octobre 2025

Mettre en place SPF, DKIM et DMARC n’est pas un gadget : c’est la base technique qui augmente vos chances d’atterrir en boîte de réception et protège votre domaine contre l’usurpation. En revanche, ce ne sont pas des baguettes magiques : sans hygiène de liste et bons usages marketing, la technique seule ne suffit pas. Voici l’essentiel, clairement et concrètement.

Comment choisir un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude TVA ?

26 février 2025

Depuis 2018, la réglementation fiscale impose aux entreprises assujetties à la TVA en France d’utiliser un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA, notamment en empêchant la modification ou la suppression de factures après leur émission.