La gestion des ventes est une activité quotidienne très importante pour une entreprise, qui consiste à gérer des leads ainsi que des opportunités commerciales rattachées à des prospects ou des clients. Elle consiste également à définir des objectifs, réaliser des documents commerciaux et établir des prévisions de ventes.
Pour une bonne gestion des ventes, de nombreuses compétences sont requises : des compétences de planification, d’administration, d’analyse et d’évaluation, mais aussi de gestion des équipes, de management et de recrutement de talents. En bref, la gestion des ventes est un exercice tout aussi important que difficile. Cependant, un outil très utile permet de la faciliter grandement de nos jours : le CRM.
Le CRM est un outil parfait pour la gestion des ventes
Un logiciel CRM permet :
- La segmentation des clients et des prospects, pour une meilleure organisation de la prospection et de l’activité commerciale
- La création et la qualification d’opportunités commerciales, qui permet de suivre les opportunités facilement
- La création de devis et le suivi de leurs statuts, ainsi que leurs envois, qui rend ces tâches administratives bien plus rapides et faciles à faire.
- La gestion des secteurs commerciaux
- L’affectation et la réaffectation d’opportunités commerciales
- La réalisation de tableau de bord reprenant les indicateurs de votre choix
- La mise en place d’un historique de prospection
Toutes ces fonctionnalités permettent une gestion des ventes à la fois plus simple, plus claire, plus rapide et plus efficace. De plus, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires peuvent être mises en place pour améliorer encore le processus de gestion des ventes et rendre le travail des forces de vente plus efficaces :
Visualisation des opportunités rapide
La méthode Kanban de visualisation des opportunités a pour but de limiter la perte de temps et de réduire les délais et les coûts. La visualisation des opportunités se fait par le biais du tableau de Kanban. Celui-ci est divisé en étapes (à contacter, à rappeler, en négociation, gagné...) ce qui permet de voir rapidement l’état des opportunités sur une période.
La signature électronique
Aujourd’hui, une transaction peut être effectuée intégralement à distance. Il n’est plus rare que l’envoi d’un lien, rattaché à une application, permette de signer un document. La nature de la signature reste malgré tout fiable et authentique.
DocuSign est une application permettant la signature de documents en ligne. Cette application permet de grandement simplifier le processus de signature de contrat et de devis, et de réduire les charges administratives par la même occasion.
L’intégration avec un logiciel emailing
Si l’emailing fait partie de votre stratégie CRM, une intégration avec votre logiciel CRM est recommandée car :
Le marketing doit pouvoir segmenter ses campagnes en fonction de l’étape du cycle de vente dans laquelle se trouve le prospect
Le travail des commerciaux est facilité lorsqu’ils ont accès aux résultats des campagnes emailing.
Dans le cadre d’une intégration CRM-emailing, le logiciel CRM est utilisé pour le ciblage et l’outil emailing pour la création du contenu, l’envoi, et le routage. Notre logiciel Eden CRM et intégré avec Sendinblue.