De la valeur ajoutée de logiciels de gestion de l'activité pour une entreprise

A l'instar de nombreux commerciaux dans le monde des logiciels informatiques, j'ai souvent à répondre à la fameuse question de beaucoup de clients :

"Pourquoi un logiciel pour mon entreprise ?".

Pour le chef d’entreprise, cette question en pose beaucoup d’autres et amène, implicitement, de nombreuses raisons pour ne pas franchir le pas. Je vous ai compilé celles qui me reviennent le plus souvent :

  • Je suis une trop petite entreprise pour en avoir l’usage ;
  • Je n’ai pas de problèmes sur la gestion de mon activité ;
  • J’ai déjà des logiciels (généralement Excel ou autre) qui fonctionnent très bien (qui généralement ne fonctionnent pas très bien) ;
  • Le budget à allouer est trop important pour un faible gain de temps/d’argent ;

Je comprends tout à fait les réactions de ces chefs d’entreprise. En effet, malgré la forte présence de l’informatique dans les entreprises, la valeur ajoutée des solutions du marché ne sont pas encore bien comprises par les dirigeants de TPE/PME. Et il est vrai qu’expliquer qu’une de nos solutions pourraient lui faire gagner X temps de réécriture, X temps de vérification de ces devis n’est pas toujours simple.

De plus, un logiciel de gestion, qu’importe sa nature ou son utilité, est souvent perçu comme un centre de coûts non négligeable, et peut apparaître comme une « usine à gaz » difficile à prendre en main et qui ne convient pas toujours à vos activités. Ce qui est moins compris, c’est qu’il est également l’occasion de structurer le côté organisationnel de son entreprise, gagner en fiabilité et en rapidité !

Voici quelques raisons pour lesquels, chez EDEN ERP, nous sommes persuadés que les logiciels de gestion sont primordiaux pour TPE/PME dans le monde d’aujourd’hui :

  1. Pour structurer son entreprise et ses process : le logiciel contraint votre entreprise aux processus pour lesquels vous l’avez paramétré. Ainsi, plus aucun collaborateur ne pourra se défiler d’une étape de travail qui ne l’intéresse pas. Cela apporte une plus grande rapidité de formation et d’adaptation en cas d’embauches (les workflows sont gérés par le logiciel et le « petit nouveau » n’a pas à taper à chaque porte uniquement pour demander à qui envoyer le dossier X… )

  2. Sécurisation de la donnée, de l’intelligence et de votre valeur ajoutée : Derrière ce mot plutôt barbare se cache une réalité un peu moins agréable. Nous avons tous, dans notre entourage, entendu parler d’un commercial étant parti avec son fichier de clients. Ce type de comportement vous fait perdre de nombreux clients, parfois gros, et donc du chiffre d’affaires. Dans cet exemple, avec un CRM, aucune donnée ne pourra plus vous échapper après le départ d’un commercial : Fichiers clients, Chiffre d’affaires par client et type de produits, … Mais c’est valable pour toutes les parties de l’entreprise. Que ce soit au niveau de la façon de créer des devis (marge appliquée, calcul de coût complexe pour des entreprises plus typées industrielles, …) Ce sont souvent des données ou de la valeur ajoutée qui font de votre entreprise une structure saine en croissance. Ne perdez pas cela à cause de formules de calculs ou de données internes perdues dans un fichier Excel ! Un logiciel, quel qu’il soit, vous permettra de toujours conserver ces informations pour que vous et vos employés puissent la reprendre à tout moment, sans être bloqué par un collaborateur manquant ou parti par exemple.

  3. Regroupement et synergie des données : On dit souvent, en matière de données, que 1+1=3. L’exemple le plus simple est dans la connexion entre vos actions mailing et votre CRM. Avoir un outil regroupant ces deux informations, c’est se payer le luxe de constater de la performance de vos campagnes mailing sur votre chiffre d’affaires et sur la hausse du business avec vos clients existants, et ainsi améliorer vos campagnes. C’est un exemple tout bête, mais il en existe bien d’autres qui vous aideront dans la gestion et l’amélioration de vos résultats. Or, ce croisement de données est beaucoup plus complexe sur des outils de type Excel, et généralement peu pérenne dans le temps.

Convaincu qu’un logiciel de gestion (que ce soit de grands éditeurs généralistes ou de petits éditeurs spécialisés) peut vous amener de la valeur ajoutée et améliorer votre productivité et vos résultats ? Si oui, je peux dire que je n’ai pas trop mal travaillé aujourd’hui !

Merci de nous avoir lu et à bientôt !

Comment qualifier mes prospects ?

24 septembre 2021

En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.