Comment gérer la relation fournisseur avec un logiciel CRM ?

Un logiciel CRM est un logiciel de gestion qui permet un suivi de la relation client mais également de la relation fournisseur. Nous vous détaillons ici les différents avantages d’une gestion de la relation fournisseurs ainsi que les différentes fonctionnalités existantes.

L’importance de la gestion de la relation fournisseur

Un suivi efficace de votre relation fournisseur permet à vos différents services concernés de travailler ensemble et de façon collaborative. En effet, ils auront un accès simple et efficace à de nombreuses informations nécessaires à l'exercice de leur fonction.

Des données de suivi qualité et des indicateurs de performance achat sont centralisés et disponibles afin que les acheteurs, les gestionnaires de stocks, l’équipe SAV puissent travailler ensemble en ciblant clairement les points à améliorer.

Chaque service peut consulter l’annuaire des fournisseurs et y trouver l’historique des échanges. Toutes les informations concernant le prestataire ou le fournisseur sont classés et centralisés dans le logiciel CRM.

Également vous avez un réel suivi des documents commerciaux ainsi que des délais de paiement, de retour, d’envoi.

Grâce aux différents indicateurs vous pouvez vous faire une idée de la pertinence ou non de vos investissements, notamment à l’aide de la mise en balance de vos achats et vos ventes permettant de calculer la marge et le bénéfice ou éventuellement la perte financière.

Les différentes fonctionnalités d’un logiciel CRM pour la relation fournisseurs

Un logiciel CRM offre de multiples fonctionnalités notamment afin de gérer la relation fournisseurs : 

  • Alerte et notifications 
  • Importation de documents/notes/images
  • Envoi de mails automatiques
  • Envoi de SMS automatiques
  • Planning livraison
  • Gestion des évènements
  • Modèles de demandes des prix, de proposition
  • Gestion des commandes et des factures
  • Suivi des contrats 
  • Contrôle des évolutions tarifaires
  • Création de factures d’achat

Vous pouvez donc suivre facilement tous vos contrats, avoir une vision complète de l’avancée des commandes, des livraisons et des différents partenariats. Le CRM vous permet d’automatiser certaines tâches sur lesquelles vous pourriez perdre du temps : sms, mails.

Un planning avec les différentes livraisons est disponible afin de vérifier si tout est dans l’ordre et ainsi anticiper les retards.

Afin de vous faciliter la tâche, des modèles préconçus sont disponibles notamment afin d’éditer des demandes des prix, des propositions.

Également vous pouvez choisir les indicateurs qui vous semblent les plus intéressants à étudier et les mettre en avant sur votre tableau de bord CRM.

Vous pouvez utiliser des formulaires afin de connaitre l’appréciation globale du fournisseur en question.

Il est possible également de mettre en place un système de portail ou d’espace  partenaitre pour le partage d'informations avec vos fournisseurs et partenaires. Ce système de portail permet une collaboration efficace entre fournisseurs et différents services. En effet les personnes autorisées pourront saisir des demandes, poser des questions, etc.

Par ailleurs, dans le même principe qu’un portail client, le portail fournisseurs donne une autonomie aux fournisseurs et partenaires qui retrouvent un ensemble de données et de documents dont ils ont besoins.

Comment qualifier mes prospects ?

24 septembre 2021

En qualifiant vos prospects, vous choisirez lesquels nécessitent vos efforts et lesquels peuvent être écartés. En faisant cela, vous serez donc capable d’optimiser votre cycle de vente. Vous gagnerez alors en efficacité, ce qui pourrait bien se traduire en une augmentation de votre chiffre d’affaires. 

Comment mettre en place une culture client en entreprise ?

20 septembre 2021

La culture client ne se décrète pas, elle se travaille jour après jour avec une stratégie client et des outils pour la soutenir.  Pour mettre en place et diffuser une culture client en entreprise, cela va passer par l’adhésion. Il est important d’impliquer tous les collaborateurs et de faire apparaitre la notion de culture client dans tous les services. 

Un logiciel de facturation : sur-mesure (personnalisable) ou standard

16 septembre 2021

Aujourd’hui, les factures d’une entreprise sont très importantes et leur accès doit être possible à tout moment. Il est nécessaire de bien les enregistrer (sans erreurs de saisies ou inexactitudes), les ranger et les préserver. Un logiciel de facturation est un outil indispensable pour y parvenir simplement. Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation, vous avez du remarqué qu’il en existait de toutes sortes et notamment des standards et des sur-mesure.