3 façons d'améliorer la trésorerie de l'entreprise

La trésorerie est le cœur de l’entreprise : c’est ce qui lui permet de survivre et de continuer ses activités. Avoir un bon niveau de trésorerie est donc primordial pour n’importe quelle entreprise. Vous vous demandez comment augmenter votre trésorerie afin de gagner en flexibilité ? Cet article est pour vous.

Première étape : augmenter ses rentrées d’argent

La première étape, et la plus évidente pour obtenir de la trésorerie, est d’augmenter ses rentrées d’argent. Cependant, cela ne veut pas seulement dire qu’il faut vendre plus ou augmenter ses prix. Certes, l’augmentation du volume de ventes permet une rentrée plus affluente de trésorerie, cependant d’autres éléments sont à considérer : vérifiez les délais de paiement des fournisseurs, ne laissez pas vos stocks perdre de la valeur et vendez ceux qui ne sont plus utiles ou rentables.

Si vous avez besoin de trésorerie rapidement, un prêt bancaire peut aussi être envisageable. La mise en place d’un système d’acompte avec vos clients peut aussi assurer une rentrée d’argent rapide même en cas de créance. Le tout est de s’assurer d’avoir assez de trésorerie disponible à chaque instant.

Deuxième étape : diminuer ses décaissements

Une autre façon d’avoir en permanence de la trésorerie est de diminuer ses décaissements, ou au moins de les manager de façon optimale. Pour cela, négociez de nouveaux prix avec vos fournisseurs historiques si vous en avez, ou réduisez certaines dépenses peu utiles.

Profitez aussi des délais offerts par vos fournisseurs : payer un investissement sur une période plus longue vous laisse le temps de mettre à profit cet investissement pour générer des liquidités, et donc avoir une trésorerie stable. Pour profiter des meilleurs prix ou des meilleures conditions d’achat, n’hésitez pas à évaluer la concurrence et à la faire jouer : même vos fournisseurs actuels peuvent être prêt à vous rendre la situation plus favorable plutôt que de vous perdre.

Troisième étape : les financements externes

Vous êtes en début d’activité ? Vous n’avez plus la possibilité de jouer sur les encaissements et les décaissement ? Vous voulez lancez un nouveau projet mais vos liquidités ne sont pas suffisantes ? Dans ces cas, recourir aux financements externes est une solution : crédits de trésorerie, négociation avec la banque pour obtenir des découverts autorisés, affacturage…

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt de la banque, présentez un budget de trésorerie solide qui démontre que vous savez gérer vos finances et que vous serez en mesure de rembourser le prêt.

De nombreux financements publics peuvent aussi venir aider une entreprise, comme des prêts à taux zéro ou des aides au lancement d’entreprise. Si un projet est novateur ou que l’entreprise à déjà une communauté derrière elle qu’elle souhaite mettre à contribution pour lancer un nouveau projet, le financement participatif (aussi appelé « Crowdfunding ») est une option qui permettra à l’entreprise d’apporter la stabilité nécessaire à la trésorerie qui est souvent mise à mal lors du lancement d’un projet.

Plusieurs moyens permettent donc de jouer sur la trésorerie, mais il faut bien y faire attention : la trésorerie est un aspect à gérer avec précaution, et à surveiller en permanence. Réaliser un suivi de trésorerie régulier et fiable est tout aussi important que d’avoir une trésorerie positive.

Reporting service client : quels indicateurs mettre en place avec son logiciel CRM ?

13 janvier 2022

Aucune entreprise ne peut se passer d’un service client. Il sera plus ou moins développé en fonction du type de produit et du positionnement de l’entreprise, mais le service client est essentiel. Pourquoi ? Parce que les différentes études sont unanimes : une mauvaise expérience client est un frein au renouvellement de l’achat.

Démarrer avec Sendinblue – notre checklist

02 janvier 2022

Dès que votre clé API Sendinblue a été configurée par votre partenaire Eden, vos campagnes crées dans Sendinblue s’ajoutent automatiquement dans Eden. Vos fiches leads, clients, prospects affichent automatiquement les abonnements à des listes et les campagnes reçues par vos contacts, ainsi que tous les évènements de la campagne (clics, ouvertures, désabonnements …)

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques.