3 façons d'améliorer la trésorerie de l'entreprise

La trésorerie est le cœur de l’entreprise : c’est ce qui lui permet de survivre et de continuer ses activités. Avoir un bon niveau de trésorerie est donc primordial pour n’importe quelle entreprise. Vous vous demandez comment augmenter votre trésorerie afin de gagner en flexibilité ? Cet article est pour vous.

Première étape : augmenter ses rentrées d’argent

La première étape, et la plus évidente pour obtenir de la trésorerie, est d’augmenter ses rentrées d’argent. Cependant, cela ne veut pas seulement dire qu’il faut vendre plus ou augmenter ses prix. Certes, l’augmentation du volume de ventes permet une rentrée plus affluente de trésorerie, cependant d’autres éléments sont à considérer : vérifiez les délais de paiement des fournisseurs, ne laissez pas vos stocks perdre de la valeur et vendez ceux qui ne sont plus utiles ou rentables.

Si vous avez besoin de trésorerie rapidement, un prêt bancaire peut aussi être envisageable. La mise en place d’un système d’acompte avec vos clients peut aussi assurer une rentrée d’argent rapide même en cas de créance. Le tout est de s’assurer d’avoir assez de trésorerie disponible à chaque instant.

Deuxième étape : diminuer ses décaissements

Une autre façon d’avoir en permanence de la trésorerie est de diminuer ses décaissements, ou au moins de les manager de façon optimale. Pour cela, négociez de nouveaux prix avec vos fournisseurs historiques si vous en avez, ou réduisez certaines dépenses peu utiles.

Profitez aussi des délais offerts par vos fournisseurs : payer un investissement sur une période plus longue vous laisse le temps de mettre à profit cet investissement pour générer des liquidités, et donc avoir une trésorerie stable. Pour profiter des meilleurs prix ou des meilleures conditions d’achat, n’hésitez pas à évaluer la concurrence et à la faire jouer : même vos fournisseurs actuels peuvent être prêt à vous rendre la situation plus favorable plutôt que de vous perdre.

Troisième étape : les financements externes

Vous êtes en début d’activité ? Vous n’avez plus la possibilité de jouer sur les encaissements et les décaissement ? Vous voulez lancez un nouveau projet mais vos liquidités ne sont pas suffisantes ? Dans ces cas, recourir aux financements externes est une solution : crédits de trésorerie, négociation avec la banque pour obtenir des découverts autorisés, affacturage…

Pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt de la banque, présentez un budget de trésorerie solide qui démontre que vous savez gérer vos finances et que vous serez en mesure de rembourser le prêt.

De nombreux financements publics peuvent aussi venir aider une entreprise, comme des prêts à taux zéro ou des aides au lancement d’entreprise. Si un projet est novateur ou que l’entreprise à déjà une communauté derrière elle qu’elle souhaite mettre à contribution pour lancer un nouveau projet, le financement participatif (aussi appelé « Crowdfunding ») est une option qui permettra à l’entreprise d’apporter la stabilité nécessaire à la trésorerie qui est souvent mise à mal lors du lancement d’un projet.

Plusieurs moyens permettent donc de jouer sur la trésorerie, mais il faut bien y faire attention : la trésorerie est un aspect à gérer avec précaution, et à surveiller en permanence. Réaliser un suivi de trésorerie régulier et fiable est tout aussi important que d’avoir une trésorerie positive.

Comment choisir un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude TVA ?

26 février 2025

Depuis 2018, la réglementation fiscale impose aux entreprises assujetties à la TVA en France d’utiliser un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA, notamment en empêchant la modification ou la suppression de factures après leur émission.

Pourquoi un cahier des charges est essentiel pour un projet CRM ?

18 février 2025

Définir un projet CRM sans cahier des charges revient à naviguer sans boussole. Ce document sert avant tout à poser les bases du projet, en identifiant précisément les besoins de l’entreprise et en formalisant les attentes de chaque service concerné. Chaque entreprise a des spécificités qui influencent le choix d’un CRM : certaines ont besoin d’un suivi détaillé des interactions clients, d’autres privilégient l’automatisation des tâches commerciales, tandis que d’autres encore recherchent une intégration fluide avec leur ERP ou leur logiciel de facturation.