Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise vous pouvez utiliser des outils de gestion comme un ERP afin d’optimiser votre production ou votre activité en général.
Une solution ERP permet une bonne gestion des flux d’informations entre les services commerciaux, productions, comptabilité, achats et même la direction.
Attention cependant à choisir des modules en adéquation avec votre projet.
Voyons ensemble quelles sont les fonctionnalités ERP les plus demandées par les PME.
Les fonctionnalités incontournables pour les PME:
Gestion de l’activité commerciale
En ce qui concerne l’activité commerciale, de multiples fonctionnalités vous permettent de déterminer les prix de vente, d’avoir un aperçu de l’évolution des stocks, de suivre les ventes ou encore la facturation :
- La création de devis
- La gestion des commandes
- Les relances clients
- L’édition de factures
- La gestion d’un catalogue articles multi-niveaux
- Le transfert des données au service comptabilité
Vous l’aurez compris toutes les étapes du processus de vente sont suivies et gérées grâce à ces fonctions.
Gestion des stocks
Le module de gestion des stocks permet de gérer vos différents stocks en gérant le multi-entrepôt, la gestion des emplacements, la valorisation de votre stock. Il est possible d’y intégrer un système de douchettes pour les produits sous code-barre.
Vous allez pouvoir accéder à l’historique des entrées et sorties de stock et saisir vos devis et vos factures simplement. Parmi les fonctionnalités :
- Gestion des stocks multi-entrepôt
- Identification des produits
- Calcul de la valorisation du stock
- Planning de disponibilité
Gestion de la production
La gestion de la production permet de fluidifier l’ensemble des étapes de production de votre entreprise. La qualité de la gestion des flux de production est importante afin d’obtenir une performance globale. Ce suivi vous permet alors d’accéder à un historique précis de vos stocks et également de saisir vos factures. Vous pouvez :
- Faire des prévisions
- Automatiser les commandes
- Suivre les livraisons
Trésorerie
Un ERP propose également un module de trésorerie permettant de réaliser des prévisions et des suivis de trésorerie quotidiennement. Ainsi retrouvez de multiples fonctionnalités comme :
- Rapprochement bancaire
- Gestion du budget de trésorerie
- Contrôle de trésorerie
- Gestion du rapprochement bancaire
Ce sont des fonctionnalités de base qui sont les plus importantes pour une PME. Il existe toutefois de nombreuses autres options disponibles. Un ERP vous permet de connecter et intégrer tous les services de votre entreprise afin d’échanger des données et des informations. Le plus important étant de trouver une solution agile, facile d’utilisation et correspondant à votre entreprise.
Nous vous conseillons fortement de rajouter des fonctionnalités CRM car la relation client a une place très importante dans une entreprise. N’hésitez donc pas à découvrir notre solution Eden CRM.
Si tous ces modules sont utiles, faites attention à ne prendre que ceux dont vous avez réellement besoin sinon le coût de votre solution ne correspondra pas avec votre projet.
Renseignez-vous un maximum et n’hésitez pas à faire appel à des personnes qualifiées qui pourront vous aider à définir la solution qui vous correspond réellement.