Un logiciel CRM permet la gestion des interactions entre une entreprise et ses clients. Toutes les informations et les interactions sont réunies dans une base de données. Les services les plus concernés par le CRM sont le marketing, la vente et la relation client.
Un CRM va permettre de tout organiser les données et ainsi de faciliter la stratégie commerciale de l’entreprise, de la prospection à la fidélisation de clients.
C’est donc un réel outil commercial qui dispose de fonctionnalités essentielles à la croissance de l’entreprise.
Cependant les entreprises n’ont pas de toutes les mêmes besoins, faisons un point sur les fonctionnalités nécessaire à une PME.
Modules principaux :
La gestion des contacts permet de suivre l’organisation et le suivi des informations concernant vos contacts : clients, prospects, leads, partenaires... Le CRM facilite la recherche de vos contacts ainsi cela vous permet de segmenter vos prospects à l’aide de critères. Voici les fonctionnalités premières :
- Création de fiche contact et/ou société
- Segmentation des prospects
- Agenda
- Historique client
La gestion des contacts est un module de base qui est utilisé pour tous types d’entreprises. C’est un outil d’organisation incontournable.
Un logiciel CRM va vous aider dans la gestion de vos campagnes et vous donner une parfaite visibilité sur les indicateurs clés. Les fonctionnalités de base :
- Création des étapes de vos campagnes marketing
- Pilotage du budget
- Suivi de l’avancement
- Indicateurs clés de performance
Les données collectées lors des campagnes marketing viendront enrichir la connaissance client et permettront une communication plus efficace. Par ailleurs grâce aux données collectées, vous aidez les commerciaux dans la génération des leads. Certaines solutions sont accompagnées d’extension permettant de gérer plus facilement vos campagnes emailings, newsletters, la planification de vos campagnes, etc.
Toutes les demandes et réclamations seront répertoriées dans une base de données facile d’accès. Tout sera détaillé à propos des différents échanges clients : canaux de communication, date, type de demain, etc. Ainsi, vous avez une vision complète sur la relation client.
- Centralisation des demandes clients
- Personnalisation des tickets clients
- Filtrez les demandes à l’aide de filtres
Le service client impacte automatiquement la satisfaction du client ainsi que son opinion sur votre entreprise et son fonctionnement. Une solution CRM vous permet de suivre tout cela et d’augmenter la satisfaction et de ce fait la fidélisation de vos clients.
Un outil de gestion des ventes vous permet d’avoir une totale visibilité de vos clients, vos ventes et vos opportunités. Un logiciel CRM va vous permettre de centraliser toutes les informations dont vous avez besoin dans votre processus de vente. Vous pouvez créer des opportunités et décider du droit à l’accès des informations afin que vos équipes suivent le processus en temps réel.
- Fiche opportunité : société, contacts, étape, montant, statut…
- Filtrage des opportunités
- Vision globale : évolution du chiffre d'affaires, taux de transformation des devis, ventes sur une période, opportunité…
- Analyse des ventes
- Création de devis
Le reporting permet d’avoir un suivi de votre activité et des différents indicateurs de performance afin de visualiser la performance de votre entreprise. Grâce aux différents rapports vous allez pouvoir anticiper vos actions et surtout avoir une visibilité sur la réussite ou non de vos campagnes.
- Rapports
- Tableaux de bords
Une solution CRM a pour objectif de faciliter l’interaction entre les clients mais également avec les salariés. Il est important de connaître ses besoins et de se renseigner avant de choisir une solution. Comme toute solution, vous pouvez choisir également d’y intégrer des modules : Administration, Analytique…