Quel est l’intérêt de mettre en place un portail client  ?

Le portail clientégalement connu sous le nom d’extraneta pour objectif de connecter les clients ou partenaires sur une plateforme qui leur est dédiée. À l’inverse, on parlera d’intranet lorsque l’on connecte les employés d’une entreprise entre eux.

Un portail client vous permet d’échanger et de résoudre les problématiques de vos clients notamment en matière de service après-vente. En d’autres termes, il vous permet de communiquer plus facilement et efficacement. 

Par ailleurs, c’est également un réel outil de marketing et de fidélisation ! Opter pour un portail client permet d’améliorer l’expérience client.

Les bénéfices d’un portail client pour vos clients

Pour commencer, un portail client est un service disponible 24h/24 destiné à optimiser la relation client.

Grâce à ce système, vous faites gagner un temps considérable à vos clients qui sont capables d’accéder à toutes leurs informations, de façon autonome. En effet, ils ont accès à une multitude de documents relatifs à leurs transactions.

Ils ont également la possibilité d’échanger rapidement et en toute sécurité au moindre problème.

En matière de SAV, cet outil est révolutionnaire. Le client peut suivre les avancements de ses demandes et la messagerie en ligne lui offre une réponse dans les meilleurs délais. 

Le portail client est un support accessible et fiable qui a pour mission de tout simplifier.

De plus, le client s’enregistre en créant une session qui lui permet d’être sauvegardé dans la base de données. En s’enregistrant dans le cadre d’une commande, ses données seront conservées et il n’aura plus à les indiquer la fois prochaine.

L’intérêt d’un portail client est donc de faire gagner du temps à vos clients en les aidant à trouver les informations nécessaires et en leur facilitant l’acte d’achat.

Les bénéfices d’un portail client pour votre entreprise

Par ailleurs, les bénéfices sont nombreux pour votre entreprise. 

Grâce au portail client, vous renvoyez l’image d’une entreprise moderne et accessible. 

Avec un espace client, vous offrez une relation personnalisée à votre clientèle, ils se sentent considérés et écoutés. Le portail client est un outil puissant en matière de CRM et de fidélisation. Il vous permet d’améliorer l’expérience client. 

À savoir qu’un client satisfait est un client fidélisé, il n’est donc pas négligeable de passer à côté d’une digitalisation de la relation client.

D’autant plus que vous avez accès sur la plateforme à un historique des requêtes client. De ce fait, quel que soit le conseiller, il aura une vision globale du problème grâce aux données conservées pour chaque client et pourra ainsi apporter son aide. En matière de productivité, c’est réellement un soutien pour l’entreprise qui ne perd plus de temps à rechercher l’historique de la relation client.

Vous l’avez sûrement compris le portail client est un outil de gestion, de communication ainsi que de fidélisation pour votre entreprise !

Les réelles fonctionnalités d’un portail client

Voyons concrètement quelles sont les différentes fonctionnalités d’un portail client.

Dans un premier temps, les clients ont accès à tous leurs documents (devis, factures) ainsi que leurs activités notamment leurs dernières commandes.  Si des commandes sont en cours, ils pourront les consulter en détail également. 

Une FAQ est généralement disponible afin de répondre rapidement aux questions fréquentes et ainsi éviter les répétitions.

La mise en place d’une messagerie permet de prendre contact directement avec un conseiller, cela simplifie les échanges et évite l’appel téléphonique (souvent redouté par les plus jeunes).

De plus, une assistance est à disposition, cela peut être sous forme de ticket dans le cadre par exemple d’une demande de SAV.

Vous avez aussi la possibilité d’insérer des sondages afin d’intégrer vos clients au processus d’amélioration. C’est une bonne manière de sonder et d’améliorer certains services par la suite.

 Afin de fidéliser davantage le client, vous pouvez aussi mettre en place des concours ou des événements réservés aux personnes détenant un espace personnel sur le portail client.

Pour résumer, l’intérêt d’un portail client est multiple. C’est un réel outil de CRM mais également de fidélisation. La digitalisation de la relation client est aujourd’hui un critère important pour certains consommateurs qui souhaitent gagner du temps. Par ailleurs cet outil est également bénéfique en matière de productivité pour l’entreprise.

La nécessité d’un logiciel CRM pour la gestion des web leads

14 juin 2021

Généralement, un lead est le contact d’un potentiel prospect. Cependant la définition varie selon les organisations. Les leads peuvent provenir de plusieurs endroits comme d’une campagne marketing, d’un formulaire de contact, d’un salon etc... Dans tous les cas, un lead est un potentiel futur client d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises tentent de les attirer afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce qui fait un portail client performant ?

09 juin 2021

Le portail client, aussi appelé « extranet » est un espace privé dédié aux clients, prospects et partenaires. Grâce au portail client, les clients peuvent suivre les actualités de l’entreprise, échanger avec vous en cas de problème, etc. Si vous possédez un bon portail client, vos clients n’ont pas besoin de vous contacter pour avoir accès aux informations qu’ils cherchent.