Qu’est-ce qui fait un portail client performant ?

Définition

Le portail client, aussi appelé « extranet » est un espace privé dédié aux clients, prospects et partenaires. 

Il est nécessaire de connaître la différence entre intranet et extranet. L’intranet permet les interactions entre les membres de l’entreprise et l’extranet permet la connexion avec l’extérieur, c’est-à-dire les autres interlocuteurs de votre entreprise comme les clients, les partenaires, les étudiants, les usagers etc.

Grâce au portail client, les clients peuvent suivre les actualités de l’entreprise, échanger avec vous en cas de problème, consulter leur dernière facture, etc. Si vous possédez un bon portail client, vos clients n’ont pas besoin de vous contacter pour avoir accès aux informations qu’ils cherchent. En effet, un portail client performant améliore la fluidité dans la relation client et engendre un gain de temps pour l’entreprise.

Un portail client paramétrable, adapté à votre marque

Le portail client doit être adapté à vos besoins, notamment en ajoutant les informations nécessaires aux besoins de votre clientèle, par exemple : les contrats, devis, tickets de service après-vente, etc.

De plus, la gestion du portail client doit pouvoir se faire depuis votre logiciel CRM afin de pouvoir travailler avec vos clients sur des projets et de faciliter les candidatures pour vos futurs employés, fournisseurs, etc. Le portail client peut servir d’espace privé à ceux qui visitent vote site.

Intégration du portail client à votre logiciel CRM et à votre ERP

Un logiciel CRM (Customer Relationship Management) gère les interactions entre une entreprise et ses clients à l’aide de la centralisation des données telles que l’historique des interactions concernant les devis, les factures, les commandes, etc.

Les avantages de l’intégration du portail client à votre CRM sont : 

La disponibilité 

Les clients pourront trouver les informations qu’ils recherchent par eux-mêmes quand ils le souhaitent grâce à un self-service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pourront avoir accès aux informations pertinentes comme les factures, les paiements en ligne, les articles utiles, etc.

Un portail multilingue et multiproduit

En effet, un portail peut prendre en charge beaucoup de produits. De plus, le contenu du portail client peut être en plusieurs langues pour atteindre les clients de divers horizons et pour permettre aux clients d’échanger avec votre équipe dans la langue de leur choix.

Une base de connaissances

Bien souvent, les clients vont d’abord rechercher un article qui pourrait répondre à leurs questions. C’est pourquoi une base de connaissances bien organisée et complète, avec toutes les informations sur vos produits ou services, est nécessaire. Par exemple avec des FAQ, des informations de dépannage, etc. De plus la barre de recherche doit être mise en évidence afin que vos clients la trouvent tout de suite.

Des forums

Les clients consultent régulièrement les forums de discussions pour obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. Les forums sont pratiques pour une entreprise, car ils permettent de traiter beaucoup de nouveaux sujets qui pourront ensuite faire l’objet d’articles afin d’éviter que les clients qui ont le même problème ne postent eux aussi de nouveau la même chose sur le forum.

Le ticketing

La dernière grande fonctionnalité nécessaire à un portail client est le service-client ou ticketing. Les clients qui ne trouvent vraiment pas de réponse à leur question vont finalement vouloir être en contact avec un professionnel et ils vont passer par des formulaires, une adresse e-mail, un numéro de téléphone, etc. Ces demandes vont générer des tickets  dans le CRM et les clients pourront suivre l’avancée de leurs demandes dans le portail client.

La nécessité d’un logiciel CRM pour la gestion des web leads

14 juin 2021

Généralement, un lead est le contact d’un potentiel prospect. Cependant la définition varie selon les organisations. Les leads peuvent provenir de plusieurs endroits comme d’une campagne marketing, d’un formulaire de contact, d’un salon etc... Dans tous les cas, un lead est un potentiel futur client d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises tentent de les attirer afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce qu’un portail client ?

08 juin 2021

Un portail client est un site web sécurisé d’une entreprise auquel on peut accéder grâce à un compte client. Il a un rôle d'intermédiaire important entre votre entreprise et les clients. Un bon portail client permet de fidéliser les clients.