Logiciel CRM sur mesure ou standard : lequel choisir ?

Pour avoir aujourd’hui une bonne gestion de la relation client, nous savons qu’un logiciel CRM est précieux. En revanche, beaucoup d’entreprises hésitent entre un logiciel CRM standard ou un logiciel CRM sur mesure, ne sachant pas lequel est le mieux adapté à leurs besoins.

D’abord, sachez qu’il n’y a pas dans l’absolu de bonne ou de mauvaise option. Le choix entre un logiciel standard ou sur mesure va dépendre de votre situation.

Nous allons donc voir quelles sont les principales différences entre un logiciel CRM sur mesure et un logiciel standard, et à quels types d’entreprises ils correspondent.

Le logiciel CRM standard

Un logiciel CRM standard est un outil CRM qui offre peu de capacités d’adaptation à vos besoins spécifiques. 

En fonction du CRM choisi, vous pourrez modifier quelques noms de champs, parfois adapter certains workflows, mais dans l’ensemble, vous devrez vous adapter au logiciel. Exemple : pas de modèle de devis personnalisé, étapes du workflow de vente limitées... 

Cela n’empêche pas les logiciels CRM standards de proposer énormément de fonctionnalités intéressantes.  En effet, standard ne veut pas dire inefficace ou médiocre. Ce qui caractérise un logiciel CRM standard est l’absence de personnalisation avancée, ce qui ne remet pas en cause la qualité du produit.

Le logiciel CRM standard a l’avantage de proposer un démarrage simple et de proposer des processus structurants.

Les logiciels CRM standards sont faits pour vous si :

  • Vous avez un petit budget
  • Vous êtes prêts à vous adapter à un logiciel
  • Vous avez des processus et des besoins couverts par un logiciel standard ou un vertical standard
  • Vous souhaitez un outil CRM de transition avant d’investir dans du sur mesure
  • Vous souhaitez absolument tester le CRM avant de l’acheter
  • Vous préférez vous baser sur des processus CRM existants, testés et validés par de nombreuses entreprises

Le logiciel CRM sur mesure

Un logiciel CRM sur mesure à une capacité d’adaptation dans les moindres détails. Le CRM sur mesure est un outil qui va vous permettre  d’avoir un système CRM 100% adapté à vos besoins spécifiques.

Il existe deux types de  CRM sur mesure :

  • Le logiciel CRM développé de A à Z, spécialement pour vous
  • Le logiciel CRM hautement personnalisable qui se base tout de même sur des modules existants (comme Eden CRM).

Dans les deux cas, le produit final est un logiciel CRM qui vous correspond. Comme tout produit sur mesure, le CRM sur mesure  coûte plus cher  au démarrage et demande un temps de déploiement plus long. 

Vous aurez également besoin de rédiger vos besoins de façon détaillée. La rédaction du cahier des charges CRM  (lien vers la page cahier des charges : https://eden-erp.fr/general/cahier-des-charges-crm/ ) vous inquiète ? Vous pouvez vous faire accompagner par votre prestataire sur ce point.

Un logiciel CRM sur mesure est idéal si :

  • Vous n’avez pas trouvé satisfaction avec un logiciel CRM standard
  • Vous avez des besoins spécifiques liés à votre activité
  • Vous êtes prêt à investir quelques jours dans un projet sur mesure (rédaction du cahier des charges, atelier avec le prestataire...
  • Vous avez le budget pour les paramétrages avancés et le développement
  • Vous êtes en transition et vous avez besoin d’un CRM évolutif capable de suivre les évolutions de la société

Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciel CRM et ERP sur mesure ? Je vous invite à remplir notre formulaire de contact, un consultant prendra contact avec vous pour échanger sur votre besoin.

La gestion de projet avec un logiciel CRM

24 décembre 2021

Aujourd’hui les entreprises font appel aux logiciels ERP et CRM pour les fonctionnalités qu’ils peuvent apporter. En effet ces logiciels facilitent l’organisation au sein d’une entreprise et fidélisent la clientèle en proposant de meilleurs services. Ces logiciels peuvent-être clés en main mais ils peuvent aussi être sur-mesure et s’adapter à vos besoins spécifiques. 

Comment manager une équipe commerciale ?

23 décembre 2021

Indispensable au développement d’une entreprise, une bonne gestion des équipes demande des managers qualifiés. Ceux-ci se posent en relais entre la direction et le reste des collaborateurs. Les managers doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés. 

Service client : entre selfcare et relation personnalisée

20 décembre 2021

Un bon service client est un service client qui donne entière satisfaction aux clients. Aujourd’hui, la plupart des clients préfèrent trouver les réponses à leurs questions par eux même, sans contacter l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le selfcare. C’est une méthode qui qui ravira vos clients qui sont en recherche d’autonomie tout en vous aider à gagner du temps.