Logiciel CRM sur mesure ou standard : lequel choisir ?

Pour avoir aujourd’hui une bonne gestion de la relation client, nous savons qu’un logiciel CRM est précieux. En revanche, beaucoup d’entreprises hésitent entre un logiciel CRM standard ou un logiciel CRM sur mesure, ne sachant pas lequel est le mieux adapté à leurs besoins.

D’abord, sachez qu’il n’y a pas dans l’absolu de bonne ou de mauvaise option. Le choix entre un logiciel standard ou sur mesure va dépendre de votre situation.

Nous allons donc voir quelles sont les principales différences entre un logiciel CRM sur mesure et un logiciel standard, et à quels types d’entreprises ils correspondent.

Le logiciel CRM standard

Un logiciel CRM standard est un outil CRM qui offre peu de capacités d’adaptation à vos besoins spécifiques. 

En fonction du CRM choisi, vous pourrez modifier quelques noms de champs, parfois adapter certains workflows, mais dans l’ensemble, vous devrez vous adapter au logiciel. Exemple : pas de modèle de devis personnalisé, étapes du workflow de vente limitées... 

Cela n’empêche pas les logiciels CRM standards de proposer énormément de fonctionnalités intéressantes.  En effet, standard ne veut pas dire inefficace ou médiocre. Ce qui caractérise un logiciel CRM standard est l’absence de personnalisation avancée, ce qui ne remet pas en cause la qualité du produit.

Le logiciel CRM standard a l’avantage de proposer un démarrage simple et de proposer des processus structurants.

Les logiciels CRM standards sont faits pour vous si :

  • Vous avez un petit budget
  • Vous êtes prêts à vous adapter à un logiciel
  • Vous avez des processus et des besoins couverts par un logiciel standard ou un vertical standard
  • Vous souhaitez un outil CRM de transition avant d’investir dans du sur mesure
  • Vous souhaitez absolument tester le CRM avant de l’acheter
  • Vous préférez vous baser sur des processus CRM existants, testés et validés par de nombreuses entreprises

Le logiciel CRM sur mesure

Un logiciel CRM sur mesure à une capacité d’adaptation dans les moindres détails. Le CRM sur mesure est un outil qui va vous permettre  d’avoir un système CRM 100% adapté à vos besoins spécifiques.

Il existe deux types de  CRM sur mesure :

  • Le logiciel CRM développé de A à Z, spécialement pour vous
  • Le logiciel CRM hautement personnalisable qui se base tout de même sur des modules existants (comme Eden CRM).

Dans les deux cas, le produit final est un logiciel CRM qui vous correspond. Comme tout produit sur mesure, le CRM sur mesure  coûte plus cher  au démarrage et demande un temps de déploiement plus long. 

Vous aurez également besoin de rédiger vos besoins de façon détaillée. La rédaction du cahier des charges CRM  (lien vers la page cahier des charges : https://eden-erp.fr/general/cahier-des-charges-crm/ ) vous inquiète ? Vous pouvez vous faire accompagner par votre prestataire sur ce point.

Un logiciel CRM sur mesure est idéal si :

  • Vous n’avez pas trouvé satisfaction avec un logiciel CRM standard
  • Vous avez des besoins spécifiques liés à votre activité
  • Vous êtes prêt à investir quelques jours dans un projet sur mesure (rédaction du cahier des charges, atelier avec le prestataire...
  • Vous avez le budget pour les paramétrages avancés et le développement
  • Vous êtes en transition et vous avez besoin d’un CRM évolutif capable de suivre les évolutions de la société

Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciel CRM et ERP sur mesure ? Je vous invite à remplir notre formulaire de contact, un consultant prendra contact avec vous pour échanger sur votre besoin.

Comment choisir un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude TVA ?

26 février 2025

Depuis 2018, la réglementation fiscale impose aux entreprises assujetties à la TVA en France d’utiliser un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA, notamment en empêchant la modification ou la suppression de factures après leur émission.

Pourquoi un cahier des charges est essentiel pour un projet CRM ?

18 février 2025

Définir un projet CRM sans cahier des charges revient à naviguer sans boussole. Ce document sert avant tout à poser les bases du projet, en identifiant précisément les besoins de l’entreprise et en formalisant les attentes de chaque service concerné. Chaque entreprise a des spécificités qui influencent le choix d’un CRM : certaines ont besoin d’un suivi détaillé des interactions clients, d’autres privilégient l’automatisation des tâches commerciales, tandis que d’autres encore recherchent une intégration fluide avec leur ERP ou leur logiciel de facturation.