Grandes ecoles et université : gérez vos candidats à l’aide d’un logiciel CRM
07 juillet 2021
Les écoles et les universités sont aujourd’hui plus que concernées en matière de digitalisation. Ces établissements doivent savoir s’organiser et communiquer de mieux en mieux afin d’attirer de nouveaux étudiants. Il est vrai que les étudiants sont devenus en quelque sorte des clients que l’école doit fidéliser.
Une école qui saura donner l’information au bon moment, qui connaitra parfaitement le projet professionnel de l’étudiant aura alors plus de chances de le convaincre. C’est pour cette raison que les outils de gestion sont devenus indispensables pour ces établissements. Voyons ensemble comment les écoles s’occupent de la gestion des candidats à l’aide d’un logiciel CRM.
Comment gérer les candidatures avec le logiciel CRM ?
L’outil CRM va vous permettre d’acquérir de nouveaux étudiants. En effet, le CRM est un logiciel efficace pour la prospection notamment grâce à ses multiples fonctionnalités en marketing et communication.
Outil marketing :
Le CRM est un outil qui vous permet d’envoyer et de planifier vos différentes campagnes marketing notamment d’email et de sms. D’autres fonctionnalités sont possibles :
Planification et gestion des rendez-vous
Historique des appels et des emails
Création de newsletters uniques et personnalisées (modèles disponibles)
Campagnes automatisées
Suivi des résultats en temps réel
Publipostage, pour les certificats de scolarité par exemple
Étant donné que les candidats seront centralisés et suivis, il sera alors plus simple de les contacter ou de leur communiquer des informations pertinentes.
Gestion des événements :
Il est également possible de gérer les événements de l’école. En effet, lorsque vous allez organiser des journées portes ouvertes ou des journées d’immersions, les étudiants vont s’inscrire et ainsi laisser leurs coordonnées. Une fois ces coordonnées récoltées, les étudiants recevront rapidement un mail ou un sms ciblés grâce au CRM qui va centraliser et prospecter automatiquement.
Ainsi le CRM peut gérer :
Les invitations
La communication auprès des cibles
L'envoi de confirmations automatiques
Les inscriptions
Les événements sont un moyen d’améliorer l'expérience des futurs étudiants et également une manière de prospecter facilement. Cependant, il est possible d’organiser de nombreux événements durant l’année : conférence, gala, remise des diplômes. De ce fait il est toujours plus intéressant et prudent de centraliser tous ces événements dans un CRM pour une gestion administrative plus efficace.
Gestion administrative :
Un logiciel CRM permet une meilleure gestion administrative. En effet, toutes les demandes entrantes sont suivies : demande de documentation, dépôt de candidature, etc.
Votre solution peut également recevoir les soumissions de formulaires issus de vos sites internet. Les demandes entrantes seront directement envoyées vers votre logiciel, dans une file d’attente à traiter.
Il est possible d’intégrer un extranet étudiant pour les candidats mais également pour vos élèves au quotidien. Pour la gestion des candidatures, vous pourrez donc :
Recevoir différentes informations et différents documents liés aux candidatures
Faire évoluer les candidatures avec un workflow adapté
Mettre des documents à disposition des candidats
Vous allez pouvoir gérer des listes d’inscriptions aux sessions de formation et ainsi dématérialiser les candidatures.
Votre service administratif pourra suivre et relancer les différentes demandes. En effet, il est possible de visualiser le parcours candidats et ainsi savoir où chaque candidat se trouve dans le processus d’inscription.
Il sera ensuite possible de trier grâce aux qualifications choisies : admissibilité selon le profil du candidat, son dossier, les résultats des examens…
Eden propose une solution dédiée à l’enseignement supérieur : Eden Education. Personnalisable et sur mesure cette solution a pour objectif de répondre aux différents besoins des écoles et universités.
Depuis 2018, la réglementation fiscale impose aux entreprises assujetties à la TVA en France d’utiliser un logiciel de facturation certifié conforme à la loi anti-fraude TVA. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA, notamment en empêchant la modification ou la suppression de factures après leur émission.
D’ici 2026, la facturation électronique deviendra une obligation légale pour les entreprises en France. Cette réforme vise à moderniser les échanges commerciaux, lutter contre la fraude à la TVA et simplifier la gestion comptable des entreprises.
Définir un projet CRM sans cahier des charges revient à naviguer sans boussole. Ce document sert avant tout à poser les bases du projet, en identifiant précisément les besoins de l’entreprise et en formalisant les attentes de chaque service concerné. Chaque entreprise a des spécificités qui influencent le choix d’un CRM : certaines ont besoin d’un suivi détaillé des interactions clients, d’autres privilégient l’automatisation des tâches commerciales, tandis que d’autres encore recherchent une intégration fluide avec leur ERP ou leur logiciel de facturation.