Faciliter le suivi administratif grâce à un portail RH

Le portail RH, aussi connu sous le nom d’intranet, repose sur le même principe que le portail client, cependant celui-ci est à destination des salariés. L’intranet est donc un réseau utilisé en interne. Les employés ont accès à de multiples documents ou informations. 

Les fonctionnalités d’un portail RH

Le but premier d’un portail intranet RH est de gérer les données de ses employés et de les rendre accessibles de manière sécuriséeChaque salarié a accès à un espace personnel en se connectant grâce à un identifiant et un mot de passe. Seules les personnes autorisées (direction, service RH...) pourront accéder à tous les dossiers des collaborateurs.

Grâce à ce système il est plus facile de gérer les demandes de congés, les absences et présences. Par exemple, une demande de congé sera validée par le manager sur la plateforme et ensuite le service RH la traitera. Chaque action peut également déclencher une notification à la personne concernée. Avec un intranet, de nombreux processus sont entièrement matérialisés, c’est un réel outil de suivi du personnel et une aide à l’organisation quotidienne. 

Les salariés peuvent également  avoir accès à diverses informations comme leur solde de congé, ce qui leur permet d’anticiper. Ils peuvent retrouver le règlement intérieur ainsi que l’annuaire des salariés. L’intranet a vraiment pour fonction de faciliter la vie du salarié au sein de son entreprise mais également de permettre l’interactivité entre les collaborateurs et leur hiérarchie. En effet, chaque collaborateur peut ouvrir des espaces de discussions et ainsi s’exprimer.

Un intranet permet aussi la gestion des notes de frais. Celui-ci permet aux salariés de saisir en tout autonomie les notes de frais et ainsi réduire les pertes de documents. Les managers pourront valider avant de les transférer au service comptabilité. Cela permet au service comptabilité de récupérer une information fiable, validée en amont.

Les avantages de l’intranet 

L’intranet est donc grâce à ces différentes fonctionnalités un réel outil de collaboration. Son interface aide les employés à trouver des documents et des informations rapidement. C’est aussi un réel gain de temps pour les différents services de l’entreprise : RH, comptabilité. 

Très utilisé en communication interne, cet outil permet de mieux communiquer entre les différents services et collaborateurs.

Le portail RH permet également aux collaborateurs de prendre réellement part aux tâches administratives et donc de gagner en autonomie.

Pour les managersle portail RH améliore considérablement le suivi et la gestion des équipes.

La décentralisation des tâches RH vers les managers permet au service RH de se focaliser sur d’autres actions. 

L’intranet est aussi indispensable et utile qu’un portail client. Ce système permet une meilleure organisation en interne des différents services. L’objectif étant de gagner du temps et de la productivité en décentralisant un maximum les tâches administratives.

La nécessité d’un logiciel CRM pour la gestion des web leads

14 juin 2021

Généralement, un lead est le contact d’un potentiel prospect. Cependant la définition varie selon les organisations. Les leads peuvent provenir de plusieurs endroits comme d’une campagne marketing, d’un formulaire de contact, d’un salon etc... Dans tous les cas, un lead est un potentiel futur client d’une entreprise. C’est pourquoi les entreprises tentent de les attirer afin d’améliorer leur chiffre d’affaires. 

Qu’est-ce qui fait un portail client performant ?

09 juin 2021

Le portail client, aussi appelé « extranet » est un espace privé dédié aux clients, prospects et partenaires. Grâce au portail client, les clients peuvent suivre les actualités de l’entreprise, échanger avec vous en cas de problème, etc. Si vous possédez un bon portail client, vos clients n’ont pas besoin de vous contacter pour avoir accès aux informations qu’ils cherchent.